Jump to content

Photo

[Après-match H Cup] ASM - Leinster

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
520 replies to this topic

#196 Oli

Oli

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,756 posts

Posted 09 December 2012 - 20:01 PM

d'ailleurs sur la dite reculée ,l"ASM gagne l'impact,c'est sur la 2eme poussée que la mélée se disloque VD se fait sortir et après c'est cuit,,mais globalement il s'en est bien sorti et meme très bien ,la mélée est chose tellement aléatoire ,et jamais definitive que la semaine prochaine pourquoi pas inverser les roles avec le jeune Chaume mais rien ne dit que ce sera meilleur dans le rendement

Entièrement d'accord avec toi. Je n'aurais aucun soucis à voir Chaume titulaire la semaine prochaine, il a largement la carrure. Mais je n'irais pas non plus me jeter d'un pont si Debaty est titulaire.
Tout ce que j'essaie d'exprimer ici, c'est un peu d'honnêteté vis-à-vis de sa prestation d'aujourd'hui qui, à mes yeux, n'a jamais mis l'ASM en danger comme certains le pensent ici...

#197 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 44,867 posts

Posted 09 December 2012 - 20:01 PM

C'est grâce à une défense héroique en 2e mi-temps que l'ASM a remporté la 1ère manche du duel épique contre le Leinster.

Une nouvelle fois, la confrontation entre les deux équipes nous a offert un très grand spectacle en terme d'intensité et d'ambiance. Les 17760 spectateurs présents ont assisté à une rencontre de très haut niveau qui auraient très mieux tourné en faveur d'Irlandais dominateurs en seconde période et par moments impressionnants dans leur capacité à tenir le ballon et à multiplier les temps de jeu.

La 1ère mi-temps, après un quart d'heure de jeu d'échec, allait voir les deux équipes se rendre coup pour coup, chacune réussissant à concrétiser leur temps fort par pénalités ou drop, avec une ASM légérement dominatrice pour tourner avec 6 points d'avance, 15-9 sur un drop de James juste avant la pause.

Mais un peu comme en 1/2F la saison dernière, Joe Schmidt allait à nouveau montrer toute l'étendue de ses qualités de stratège hors-pair. Alternant davantage jeu au pied et jeu à la main, les irlandais allaient passer la quasi totalité du 2e acte dans le camp clermontois à pilonner une ASM héroique en défense mais qui a encore montré ce qui n'en fait pas encore un grand d'Europe...une équipe au jeu stéréotypé et qui a toujours autant de mal à s'adpater au changement tactique de l'adversaire.

Malgré cela, les jaune et bleu n'ont rien lâché et réussit à maintenir une courte avance de trois points et remporter un succès qui lui permet de conserver toutes ses chances de qualification.

Le Leinster aura lui montré qu'il est le principal candidat à sa propre succession. Le match retour s'annonce oh combien périlleux pour une ASM qui ne pourra espérer quoi que ce soit si elle est privée du ballon comme aujourd'hui lors du second acte.

Grande satisfaction du match, la défense quasi parfaite et parfaitement organisée et qui n'aura jamais rompu face aux assauts irlandais. dans ce registre, comment ne pas souligner le match énorme de Julien Bonnaire, juste impressionnant tout au long de la rencontre, roi des airs, et défensivement parfait.
Excellent match également de Cudmore en 2e ligne, et de Chouly et Lapandry eux aussi infatigables plaqueurs.
La mêlée clermontoise a connu un début de 2e mi-temps très compliqué, Debaty confirmant qu'il était décidemment plus à l'aise en impact player, Chaume apportant de la stabilité lors de son entrée. Belle activité de Zirakashvili bien relayé par Kotze. Propre en touche, Kayser a paru souffrir physiquement. Excellente entrée de Paulo, omniprésent.
Match sérieux de Hines, très présent défensivement, et qui s'est retardé à l'Irlandaise dans le jeu au sol...

Derrière, Parra a réussi un 100% qui fait la différence, et n'a pas donné sa part au chien dans l'activité. James courageux en défense, a permis par son bon jeu au pied à son équipe de souffler.

Fofana a bonifié les ballons touchés par ses qualités d'appui. Rougerie a confirmé sa bonne prestation toulousaine et sa montée en puissance.

Peu servis, Nalaga et Sivivatu ont tenté de se proposer sur le terrain.

Très bon match à l'arrière de Byrne, impeccable sur les ballons hauts, bon jeu au pied et quelques belles interventions dans la ligne.

#198 crazybib

crazybib

Grand Maître Orthorexique

• Membres
  • 23,402 posts

Posted 09 December 2012 - 20:04 PM

Attention toutefois à la possible citation de Cudmore. Avant la fin de la première MT il s'affale le coude en avant sur la tronche d'un rouquin qui trainait là ou il n'aurait pas du...

:ermm:

#199 seb03

seb03

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 207 posts

Posted 09 December 2012 - 20:05 PM

Je suis à peu prés sur d'une chose ce soir : Cette poule donnera deux qualifiés. C'est déja ça.

Pour ma part, je pronostique un 5 0 pour le Leinster au retour et une place de meilleur second.

A noter que même le premier de cette poule ne sera pas sur de recevoir en quarts de toutes façons.

pas d accord 4/1 pr les jaunards

#200 Marcaurel

Marcaurel

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,375 posts

Posted 09 December 2012 - 20:05 PM

je résume...
L'ASM héroïque
le Leinster prêt pour le superbowl :cartonjaune:

#201 Morphée aux Enfers

Morphée aux Enfers

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,471 posts

Posted 09 December 2012 - 20:06 PM

Autre chose, des arbitres comme Owens, j'en aimerai à chaque match.

#202 asm15

asm15

Champion du Monde

• Membres
  • 10,404 posts

Posted 09 December 2012 - 20:07 PM

Attention toutefois à la possible citation de Cudmore. Avant la fin de la première MT il s'affale le coude en avant sur la tronche d'un rouquin qui trainait là ou il n'aurait pas du...

:ermm:

et en 2e, Hines coup de genou dans un autre trainant aussi là où il n'aurait pas du

#203 crazybib

crazybib

Grand Maître Orthorexique

• Membres
  • 23,402 posts

Posted 09 December 2012 - 20:08 PM

pas d accord 4/1 pr les jaunards

Tu vois l'ASM gagner à Dublin ?

:o

Dans les pubs, on ne sera sans doute pas ridicules (encore qu'en face ils ont l'habitude et ils trainent toujours en traitre dans tes lignes de tabourets :fume: ) mais sur le pré je crains fort qu'on prenne la foudre...

#204 steph

steph

Champion du Monde

• Membres
  • 24,739 posts

Posted 09 December 2012 - 20:11 PM

Bonnaire est le meilleur troisième ligne du monde, et ça ne date pas d'hier !
Roro énorme sur ce match encore plus qu'à toulouse, mais ce n'est pas suffisant pour certain qui veulent le coller sur le banc...
Ont ils un doute ?
Vraisembleblement , sinon ils proposeraient la tribune...
Le Leinster est une belle équipe qui a aussi la chance d'être trés trés bien arbitrée !
Cet apréme c'est leur science de la piscine qui m'a le plus impressionnée.
S'ils avaient pris deux jaunes et quatre ou cinq pénalités de plus, ils n'avaient aucun argument pour se plaindre.

Clair que le leinster arbitré par pechambert ou garces prend 15 points de pénalités aujourd'hui... On peut admirer à juste titre la belle conservation irlandais, mais comment venir la perturber quand les joueurs vont 3 m au delà du ruck sans jamais être réprimandés ???

#205 asm15

asm15

Champion du Monde

• Membres
  • 10,404 posts

Posted 09 December 2012 - 20:20 PM

france 3 auvergne maintenant, émission spéciale asm leinster

#206 layathollah

layathollah

Champion du Monde

• Membres
  • 10,650 posts

Posted 09 December 2012 - 20:22 PM

Clair que le leinster arbitré par pechambert ou garces prend 15 points de pénalités aujourd'hui... On peut admirer à juste titre la belle conservation irlandais, mais comment venir la perturber quand les joueurs vont 3 m au delà du ruck sans jamais être réprimandés ???

Les phases statiques mêlées et touches me semblent être les seules sur lesquelles on peut récupérer des ballons car dans les rucks c'est impossible effectivement sans se mettre à la faute.

#207 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17,919 posts

Posted 09 December 2012 - 20:23 PM

Oublierait on que le Leinster etait venu pour gagner ? Ce soir ils sont en echec...

Certes ils cueillent le point de bonus def, mais ils nont plus qu'une cartouche : la semaine prochaine !

La pression sera enorme pour eux, la meme asm qu'aujourd'hui va leur rentrer ds le lard, allegrement...les turn over seront tres bons a jouer !

La force de l'asm cette année est d'avoir pu faire tourner...les cadors (Hines, Cudmore, Bonnaire, Parra, James, Rougerie, Byrne), dont le rendement est indispensable ds ce genre de match de tres haut niveau, sont frais comme des gardons !

Certes ce match solide aura laissé des traces, mais des deux cotés !

Les leinstermen ont été tres en dessous de leur niveau des années precedentes, avec une febrilité inhabituelle ds les temps forts...s'ils ne redressent pas la tete la semaine prochaine, ils passeront a la trappe !

Quant a l'asm, elle sera comme d'habitude son principal adversaire : bien qu'en position de force (un 0-4 est suffisant pour garder les cartes en main pour la suite) elle est capable sur un jour sans de dilapider son capital en passant au travers !

Pas d'autre choix donc que de confirmer ce match serieux la semaine prochaine, ou la defense sera plus encore l'arme absolue face au jeu previsible mais usant des irlandais !

#208 Tibaldo

Tibaldo

Champion du Monde

• Membres
  • 11,037 posts

Posted 09 December 2012 - 20:23 PM

De la fraîcheur , de nouveaux joueurs , d'autres options taciques...

Bref il y a du boulot!

Il faut plus d'incertitude dans notre jeu d'attaque!
Face au leinster les sorties de balles sont trop ralenties donc difficile de déborder en bonne et due forme à l'aile!
Plus de permutation au centre , peut être plus de jeu au pied offensif...

Mais si rougerie et fofana ont été très bon je pense que cette paire n'est pas complémentaire d'autant que le leinster commence à bien les conaître!
Stanley pourrait apporter plus de continuité dans le jue ou même king!
Il ne faut pas se focaliser sur le défi frontal , je pense que c'est ce qui nous a perdu!Un king peut faire de gros dégats contre le leinster!
De même si byrne est impecable au pied et sous les chandelles il faut un arrière qui provoque plus , qui fait courir!
Contre agen buttin nalaga et sivivatu s'étaient bien trouvés je pense qu'il faut tenter le coup!De toute facon il faut changer beaucoup de choses par rapport à ce match ou beaucoup de choses sont à revoir!

Déjà changer l'équipe pour apporter d'autres solutions et proposer plus de problème au leinster , ensuite de la fraîcheur...

Il y a moyen de faire quelquechose mais il faut y aller pour gagner et surtout ne pas subir comme on l'a fait aujourdh'ui!

#209 asm15

asm15

Champion du Monde

• Membres
  • 10,404 posts

Posted 09 December 2012 - 20:27 PM

un irlandais tape sur le ballon quand Fofana fait la passe à Lapandry non?

#210 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17,919 posts

Posted 09 December 2012 - 20:28 PM

De la fraîcheur , de nouveaux joueurs , d'autres options taciques...

Bref il y a du boulot!

Il faut plus d'incertitude dans notre jeu d'attaque!
Face au leinster les sorties de balles sont trop ralenties donc difficile de déborder en bonne et due forme à l'aile!
Plus de permutation au centre , peut être plus de jeu au pied offensif...

Mais si rougerie et fofana ont été très bon je pense que cette paire n'est pas complémentaire d'autant que le leinster commence à bien les conaître!
Stanley pourrait apporter plus de continuité dans le jue ou même king!
Il ne faut pas se focaliser sur le défi frontal , je pense que c'est ce qui nous a perdu!Un king peut faire de gros dégats contre le leinster!
De même si byrne est impecable au pied et sous les chandelles il faut un arrière qui provoque plus , qui fait courir!
Contre agen buttin nalaga et sivivatu s'étaient bien trouvés je pense qu'il faut tenter le coup!De toute facon il faut changer beaucoup de choses par rapport à ce match ou beaucoup de choses sont à revoir!

Déjà changer l'équipe pour apporter d'autres solutions et proposer plus de problème au leinster , ensuite de la fraîcheur...

Il y a moyen de faire quelquechose mais il faut y aller pour gagner et surtout ne pas subir comme on l'a fait aujourdh'ui!

Le staff tient son equipe, bouleverser les plans pour le dernier match decisif, qd la grosse equipe a si bien engagé la qualif, ce serait du suicide !

La pression est sur les irlandais, il faut leur servir la meme la semaine prochaine, mais en couleur cette fois !... :biere03: