Posted 09 December 2012 - 20:01 PM
C'est grâce à une défense héroique en 2e mi-temps que l'ASM a remporté la 1ère manche du duel épique contre le Leinster.
Une nouvelle fois, la confrontation entre les deux équipes nous a offert un très grand spectacle en terme d'intensité et d'ambiance. Les 17760 spectateurs présents ont assisté à une rencontre de très haut niveau qui auraient très mieux tourné en faveur d'Irlandais dominateurs en seconde période et par moments impressionnants dans leur capacité à tenir le ballon et à multiplier les temps de jeu.
La 1ère mi-temps, après un quart d'heure de jeu d'échec, allait voir les deux équipes se rendre coup pour coup, chacune réussissant à concrétiser leur temps fort par pénalités ou drop, avec une ASM légérement dominatrice pour tourner avec 6 points d'avance, 15-9 sur un drop de James juste avant la pause.
Mais un peu comme en 1/2F la saison dernière, Joe Schmidt allait à nouveau montrer toute l'étendue de ses qualités de stratège hors-pair. Alternant davantage jeu au pied et jeu à la main, les irlandais allaient passer la quasi totalité du 2e acte dans le camp clermontois à pilonner une ASM héroique en défense mais qui a encore montré ce qui n'en fait pas encore un grand d'Europe...une équipe au jeu stéréotypé et qui a toujours autant de mal à s'adpater au changement tactique de l'adversaire.
Malgré cela, les jaune et bleu n'ont rien lâché et réussit à maintenir une courte avance de trois points et remporter un succès qui lui permet de conserver toutes ses chances de qualification.
Le Leinster aura lui montré qu'il est le principal candidat à sa propre succession. Le match retour s'annonce oh combien périlleux pour une ASM qui ne pourra espérer quoi que ce soit si elle est privée du ballon comme aujourd'hui lors du second acte.
Grande satisfaction du match, la défense quasi parfaite et parfaitement organisée et qui n'aura jamais rompu face aux assauts irlandais. dans ce registre, comment ne pas souligner le match énorme de Julien Bonnaire, juste impressionnant tout au long de la rencontre, roi des airs, et défensivement parfait.
Excellent match également de Cudmore en 2e ligne, et de Chouly et Lapandry eux aussi infatigables plaqueurs.
La mêlée clermontoise a connu un début de 2e mi-temps très compliqué, Debaty confirmant qu'il était décidemment plus à l'aise en impact player, Chaume apportant de la stabilité lors de son entrée. Belle activité de Zirakashvili bien relayé par Kotze. Propre en touche, Kayser a paru souffrir physiquement. Excellente entrée de Paulo, omniprésent.
Match sérieux de Hines, très présent défensivement, et qui s'est retardé à l'Irlandaise dans le jeu au sol...
Derrière, Parra a réussi un 100% qui fait la différence, et n'a pas donné sa part au chien dans l'activité. James courageux en défense, a permis par son bon jeu au pied à son équipe de souffler.
Fofana a bonifié les ballons touchés par ses qualités d'appui. Rougerie a confirmé sa bonne prestation toulousaine et sa montée en puissance.
Peu servis, Nalaga et Sivivatu ont tenté de se proposer sur le terrain.
Très bon match à l'arrière de Byrne, impeccable sur les ballons hauts, bon jeu au pied et quelques belles interventions dans la ligne.