Toulouse reste une bonne équipe mais pas plus que Castres, l'UBB, Brives, Stade Français ...en dessous de l'ASM,Toulon, Montpellier AFS, La Rochelle.
Pendant 20 ans ils ont survolé le championnat, normal avec l'équipe qu'ils avaient. Les meilleurs Français en espoirs, et en 1er, pendant que les autres clubs se partageaient les miettes, le plus gros budget, le meilleur entraîneur, quoi que plus facile avec des joueurs de ce calibre, une ville attirante....
Mais la course à l'armement et la concurrence les a plombé. Peut-être que Novés n'a pas su géré les égos des stars recrutées. Entraîner des gamins issus de la formation française et qui étaient en adoration devant le plus grand club du monde (palmarès) était plus facile que de gérer des stars mondiales qui venaient pour le club car connu de par le monde mais surtout pour arrondir la fin du moi.
Leur façon de voir le rugby reste très bien car avec l'ASM ils sont dans le vrai mais ont pris un retard considérable sur la formation et en particulier l'ASM qui est actuellement le must en France, en Europe et dans le monde sur la formation et les équipement sportifs, ils ont pris une avance incroyable sur la planète rugby mais sauront-ils la garder, l'avenir nous le dira.
Dans le temps il y avait Toulouse et toute son armada des meilleurs Français et les autres. La plupart des amateurs de rugby de toute la France ne voyaient que par Toulouse mais parce qu'eux au moins ils avaient des joueurs Français comme disaient des copains, Auvergnat de surcroît, qui ne pouvaient pas voir l'ASM avec son mental en carton, alors ça c'est un truc complètement débile, un truc de journaliste pour vendre du papier et détruire un club qui devait commençait à gêner et ça marche car il y a encore des moutons de Panurge qui croient encore à cette débilité. Je trouve aussi dommage de ne pas supporter, ou tout simplement apprécier le club phare de la région surtout que tous les ingrédients sont mis pour que ce club soit aimé au moins de tous les Auvergnats. Les Anglos-saxons aiment plus l'ASM que certain Auvergnats c'est quand même bizarre. L'égo certainement.
Peut-on dire actuellement que Toulouse a un mental en carton comme l'ASM et bien je dis que non car tout les clubs un jours sont passés à côté d'une finale, d'un match en général. Le Grand Toulouse a bien pris une fessée contre le stade Français à une époque en finale... je pense juste que l'hors d'une finale les deux équipes se donnent à font dans la mesure de leurs possibilités bien entendu mais il y en a toujours une qui gagne soit par un rebond capricieux, soit par une décision litigieuse d'un homme en vert qui ne sont ni des surhommes, ni des robots, soit parce qu'elle est tout simplement meilleurs, mieux physiquement....
Toulouse reste encore un club que j'aime bien comme La Rochelle ... qui œuvrent encore pour sortir des joueurs pour notre équipe nationale et qui peut prétendre au titre mais il y a beaucoup d'autres clubs bien plus complets et collectivement mieux préparés, largement devant cette année.
Bonne chance à vous et go go go ASM.
Je vous ai toujours supporté lorsque l'ASM était éliminée.