Nakaitaci ? Laisse moi rire, c'est quand même principalement un 11 ou un 14. Donc oui, je le mets en concurrence avec les Palisson, Médard, Planté, Huget.
Si tu vois Nakaitaci au centre, faudrait déjà qu'il joue à ce poste là. Et cette année mis à part le match face à Castres, il a toujours joué 11 ou 14.
Mais merci de me faire passer pour un ignare, toi aussi.
Tout le monde sait très bien que son vrai poste est centre et qu'il aurait vocation à être appelé à ce poste et pas un autre.
Comme beaucoup de jeunes trois quarts, on le fait débuter à l'aile pcq poste moins exigent pour l'apprentissage du haut niveau.
Tu me parles, de sélectionnables. Je te parle des sélectionnés depuis le départ. Forcément qu'on se comprend pas.
Tu me ponds la liste des sélectionnables dans les 2 clubs. Perso je m'en cague de celle-ci, elle n'a aucune valeur. En revanche, celle des sélectionnés, si, car elle a un vrai impact.
Donc je reste sur ma liste à moi : 15 étrangers (ou 16) étrangers à Clermont qui ne sont pas concernés pendant les VI nations.
Toulouse : 10 étrangers.
Quant aux Du Plessis, j'ai dit à Néophyte que le souci des doublons ne serait pas réglé en les recrutant. J'en ai bien conscience.
Bref, passons. Clermont a plus d'étrangers, non sélectionnables avec l'EDF mais les deux clubs ont les mêmes problèmes comptables, fabuleux
C'est pour ça que Clermont peut aligner un étranger par poste alors que le ST ne peut pas le faire au poste de 12, 13, 15, 14 ou 11 (selon où est Matanavou).
Je reste sur ma position (tout en respectant la tienne) : Le ST doit recruter étranger pour moins subir la problématique du calendrier.
Très bien, que le Stade recrute donc 10 étrangers, la moitié qui joue le Four nations, la moitié qui joue le 6 Nations, on refera le point dans un an

Tu arrives même à te contredire tout seul : il faut recruter étranger, et pourtant tu admets que les Du Plessis ne règleraient rien. Top logique, top cohérent.
D'ailleurs pour Tekori faudra pas pleurer en novembre

En plus c'est con, sur le marché, en 2L français il y a Fakate, Thion (ça c'est pour la déconne), Tchale-Watchou (bon tu vas me dire il est camerounais)... zéro risque de sélection, très bon niveau, suffisant pour étoffer l'effectif, et français.
En 3L, je peux te proposer du Monribot, du Lauret, du Rémi Martin (bon ok là aussi c'est pour la déconne), du Burban... ça aussi c'est zéro risque, niveau suffisant pour étoffer l'effectif, et français. Et il y en avait même d'autres avant qu'ils ne prolongent : Puricelli et Guyot par exemple.
Pendant ce temps, nous on va recruter Lacrampe, français, pour remplacer un étranger. Même pas peur

Je le répète : ce qui compte c'est pas les étrangers/français, c'est les sélectionnés/sélectionnables, peu importe leur nationalité. Il suffit de le dire à voix haute pour comprendre que c'est du bon sens.
On peut donc tout autant recruter français pour palier les doublons, ou à l'inverse recruter étranger sans les palier. Après selon les postes recherchés et le marché du moment, trouver un français ou trouver un étranger est plus ou moins facile. Je comprends par exemple que Toulouse ne puisse trouver de français très bons en première ligne... ils sont tous à Clermont !!