Racing Toulousain
Posté 19 septembre 2021 - 10:35
Ça va vraiment être très très dur d'aller les chercher sur les deux tableaux cette saison encore...
- Bon Chasseur aime ceci
Posté 19 septembre 2021 - 22:54
Je te rejoins bon chasseur, cette équipe est vraiment impressionnante... Comme tu le dis très justement, ils ont un jeu très organisé qui leur permet de s'adapter et d'improviser avec brio... Ils ont certes de la réussite, mais c'est le fruit d'une équipe en confiance, sûre de ses bases et de sa qualité...
Ça va vraiment être très très dur d'aller les chercher sur les deux tableaux cette saison encore...
je me répète mais je tiens vraiment à les voir réussir sur le plan Européen. Pas un doublé de H Cup, ce n'est pas une nécessité et très difficile et rare à faire, mais une saison euro vraiment convaincante. Il faut prouver à 100%, éradiquer tout doute possible, que ce dernier titre sur saison COVID était le résultat d'un parcours facile.
On sait que le Top 14, ils savent faire. Ils savent faire sur les Journées de saison régu, et ils savent faire en phases finales jusqu'au bout. Mais on sait aussi qu'il y a un gouffre entre Top 14 et Champions Cup: preuve évidente, la saison où ils défoncent tout en Top 14, et font une série monstrueuse de victoires là et remportent le Brennus (2019), en Champions Cup ils ont affaire au Leinster en demie et se font sûr-classer. C'est juste deux calibres différents d'équipes cette année là, et pourtant en Top 14 ils défonçaient tout.
Donc ma question est simple: peuvent-ils être compétitifs voire dominateurs contre les clubs étrangers élite du Premiership et des provinces Irlandaises, de la même manière que contre les clubs français, qu'ils maîtrisent sans problème ?
Posté 20 septembre 2021 - 07:19
Donc ma question est simple: peuvent-ils être compétitifs voire dominateurs contre les clubs étrangers élite du Premiership et des provinces Irlandaises, de la même manière que contre les clubs français, qu'ils maîtrisent sans problème ?
Ils sont évidemment compétitifs
Posté 21 septembre 2021 - 08:22

Mathieu WARNIER, Media365 : publié le lundi 20 septembre 2021 à 20h30
Alors que le Stade Toulousain envisage d'augmenter son capital au sortir de la crise, Didier Lacroix a ouvert la porte à l'entrée des supporters.
Le Stade Toulousain va-t-il proposer à ses supporters de devenir actionnaire ? Alors que le club sacré champion de France a conclu la saison 2020-2021 « tout juste à l'équilibre » via les aides proposées pour faire face à la crise et malgré des emprunts à rembourser, Didier Lacroix a récemment abordé le sujet à l'occasion de la conférence de presse de rentrée du club. « Rien n'est décidé, mais nous envisageons une recapitalisation du club pour renforcer les fonds propres, avait alors déclaré le patron du club. Peut-être que nous nous poserons aussi la question des 'socios' et d'un actionnariat public. » Or, le Stade Toulousain sort d'une saison rendue compliquée sur le plan économique en raison du huis clos qui a été de mise pendant l'essentiel des rencontres disputées au Stade Ernest-Wallon. C'est à cette fin que Didier Lacroix espère faire entrer au capital de nouveaux investisseurs qui pourraient donc être directement les supporters.
Lacroix veut « un Stade Toulousain fort »
A l'heure actuelle, le capital du Stade Toulousain est réparti entre l'association du club (48%), l'association « Les Amis du Stade Toulousain » (25%), qui est également propriétaire du Stade Ernest-Wallon, mais également un des principaux partenaires du club, la société Fiducial (12%) quand le reste est détenu par des petits porteurs. Toutefois, une entrée des supporters dans le cadre d'une recapitalisation du club doit être effectuée avec beaucoup de réflexion et Didier Lacroix assure être en pleine réflexion. « Il faut que nous réfléchissions au mode de gouvernance qui en découle, aux droits qui sont octroyés, admet le patron du club dans des propos recueillis par le quotidien local La Dépêche du Midi. Cette réflexion est nécessaire, pour avoir un Stade Toulousain fort, avec des capitaux propres qui puissent être renforcés au moment où cela va bien. En espérant que cela soit le cas longtemps, mais aussi pour préparer les coups durs à venir. » Une telle opération permettra surtout au Stade Toulousain de continuer à rivaliser sur le plan économique avec des clubs tels Montpellier, Toulon ou le Racing 92, qui peuvent s'appuyer sur un actionnaire fort.
Posté 21 septembre 2021 - 14:03
J ai entendu le même retour aussiDans l'entourage de l'USAP l'accord tripartite USAP ST Jaminet n'est plus vraiment secret....
Posté 23 septembre 2021 - 06:09
Au Stade Toulousain, le bonheur n'est pas seulement dans le pré. Il est aussi dans le prêt, parfois. À tel point que le champion de France et d'Europe est actuellement le club de Top 14 qui cède le plus de joueurs pour un an ou deux (dans le cas du talonneur Guillaume Marchand à Lyon) à ses homologues de l'élite ou de Pro D2.
Sur les 25 joueurs actuellement prêtés par les pensionnaires du Top 14, cinq proviennent de Toulouse (G. Marchand, Théo Idjellidaine, Maxime Duprat, Thibaut Hamonou, Simon Renda), soit un cinquième du lot. C'est beaucoup. Surtout pour un club dont l'économie réelle n'a pas été ménagée par la crise sanitaire et qui pourrait renflouer ses caisses en optant pour des ventes de joueurs prometteurs plutôt que pour des prêts. Mais tout s'explique. « Si on choisit cette option, c'est qu'on croit en nos jeunes et qu'on veut qu'ils restent chez nous, explique le président toulousain Didier Lacroix. Ils restent dans notre effectif et, en même temps, prennent ailleurs ce fameux temps de jeu qui leur permettra d'éclore plus vite. Ce système a fonctionné à merveille avec Thomas Ramos à Colomiers (saison 2016-2017). Et même si, au final, Tristan Tedder n'est pas resté au club, il nous a rendu des services la saison dernière en revenant jouer chez nous (en novembre et à la fin de l'hiver) alors qu'il était prêté à Béziers (Pro D2). »
« En attendant un calendrier mieux harmonisé, il faut jouer avec cette règle-là »
Didier Lacroix, président de Toulouse
C'est l'autre explication de cette inclination toulousaine pour le prêt. Aujourd'hui, la règle stipule en effet qu'un joueur prêté peut réintégrer l'effectif du club prêteur pendant les mises à disposition des joueurs de l'équipe de France pour les tests de novembre et le Tournoi des Six Nations. Aux seules conditions que les deux clubs n'évoluent pas dans la même division et qu'une stipulation prévoyant cette possibilité d'aller-retour ait été intégrée à l'avis de mutation temporaire.
« Le prêt fait partie des adaptations nécessaires pour rester performant durant les périodes de doublons, observe Lacroix. En attendant un calendrier mieux harmonisé, il faut jouer avec cette règle-là. Cette saison, par exemple, on a trois joueurs capables de jouer 10, à savoir Romain Ntamack, Thomas Ramos et Antoine Dupont, qui sont susceptibles d'être appelés en équipe de France. Du coup, le retour d'un garçon comme Théo Idjellidaine (n°9 capable de passer à l'ouverture), actuellement en pépinière chez nos amis agenais, pourra nous permettre de compenser leur absence. »
Même chose avec le pilier gauche Maxime Duprat, également prêté au SUA, qui pourrait revenir renforcer le Stade quand Cyrille Baille, voire Rodrigue Neti, seront en sélection.
Le centre Simon Renda, en revanche, prêté à Mont-de-Marsan, a peu de chances de rentrer au bercail durant sa saison landaise, puisque Toulouse ne devrait pas être touché par l'absence de joueurs dans ce secteur de jeu durant les périodes internationales. Idem pour Guillaume Marchand et Thibaut Hamonou, respectivement prêtés à Lyon et Pau : le règlement n'autorise pas des allers-retours en cours de saison entre deux clubs de Top 14. « Ça évite de se retrouver dans une situation où le mec jouerait les matches aller et retour sous deux maillots différents », conclut Lacroix.
« C'est une volonté générale de la part des présidents de club et de la LNR pour donner un maximum de temps de jeu au plus grand nombre de joueurs possible, explique ce dernier. Cette saison, on va solliciter et interroger les présidents et managers des clubs pour avoir une tendance sur le sujet, et selon leurs réponses, on fera une proposition au comité directeur de la LNR, qui l'entérinera ou pas. »
De nouvelles dispositions pourraient donc entrer en vigueur dès la saison prochaine. Le nombre de prêts autorisés passera-t-il de 6 à 8 ? Intégrera-t-on dans le lot des joueurs des centres de formation ? Tout est possible. Une chose est sûre, le système de prêt avec allers-retours lors des périodes internationales plaît et pourrait s'étendre. « C'est du gagnant-gagnant pour tous, estime Calamel. C'est une sécurité pour le club prêteur qui peut récupérer son joueur dans les périodes où il n'aura plus ses internationaux, ça alimente les clubs de Pro D2 de joueurs habitués à s'entraîner avec des joueurs de haut niveau, et ça donne du temps de jeu à des joueurs qui n'en auraient pas autrement. »
Posté 23 septembre 2021 - 07:32
Le Stade Toulousain, champion du prêt de joueurs en Top 14 et Pro D2 Le Stade Toulousain est le club de l'élite qui prête le plus de joueurs en Top 14 ou en Pro D2. Une politique qui lui permet d'aguerrir des jeunes dans lesquels il croit et de traverser au mieux les périodes de doublons.
Au Stade Toulousain, le bonheur n'est pas seulement dans le pré. Il est aussi dans le prêt, parfois. À tel point que le champion de France et d'Europe est actuellement le club de Top 14 qui cède le plus de joueurs pour un an ou deux (dans le cas du talonneur Guillaume Marchand à Lyon) à ses homologues de l'élite ou de Pro D2.
Sur les 25 joueurs actuellement prêtés par les pensionnaires du Top 14, cinq proviennent de Toulouse (G. Marchand, Théo Idjellidaine, Maxime Duprat, Thibaut Hamonou, Simon Renda), soit un cinquième du lot. C'est beaucoup. Surtout pour un club dont l'économie réelle n'a pas été ménagée par la crise sanitaire et qui pourrait renflouer ses caisses en optant pour des ventes de joueurs prometteurs plutôt que pour des prêts. Mais tout s'explique. « Si on choisit cette option, c'est qu'on croit en nos jeunes et qu'on veut qu'ils restent chez nous, explique le président toulousain Didier Lacroix. Ils restent dans notre effectif et, en même temps, prennent ailleurs ce fameux temps de jeu qui leur permettra d'éclore plus vite. Ce système a fonctionné à merveille avec Thomas Ramos à Colomiers (saison 2016-2017). Et même si, au final, Tristan Tedder n'est pas resté au club, il nous a rendu des services la saison dernière en revenant jouer chez nous (en novembre et à la fin de l'hiver) alors qu'il était prêté à Béziers (Pro D2). »
« En attendant un calendrier mieux harmonisé, il faut jouer avec cette règle-là »
Didier Lacroix, président de Toulouse
C'est l'autre explication de cette inclination toulousaine pour le prêt. Aujourd'hui, la règle stipule en effet qu'un joueur prêté peut réintégrer l'effectif du club prêteur pendant les mises à disposition des joueurs de l'équipe de France pour les tests de novembre et le Tournoi des Six Nations. Aux seules conditions que les deux clubs n'évoluent pas dans la même division et qu'une stipulation prévoyant cette possibilité d'aller-retour ait été intégrée à l'avis de mutation temporaire.
« Le prêt fait partie des adaptations nécessaires pour rester performant durant les périodes de doublons, observe Lacroix. En attendant un calendrier mieux harmonisé, il faut jouer avec cette règle-là. Cette saison, par exemple, on a trois joueurs capables de jouer 10, à savoir Romain Ntamack, Thomas Ramos et Antoine Dupont, qui sont susceptibles d'être appelés en équipe de France. Du coup, le retour d'un garçon comme Théo Idjellidaine (n°9 capable de passer à l'ouverture), actuellement en pépinière chez nos amis agenais, pourra nous permettre de compenser leur absence. »
lire aussiClassement du Top 14Même chose avec le pilier gauche Maxime Duprat, également prêté au SUA, qui pourrait revenir renforcer le Stade quand Cyrille Baille, voire Rodrigue Neti, seront en sélection.
Le centre Simon Renda, en revanche, prêté à Mont-de-Marsan, a peu de chances de rentrer au bercail durant sa saison landaise, puisque Toulouse ne devrait pas être touché par l'absence de joueurs dans ce secteur de jeu durant les périodes internationales. Idem pour Guillaume Marchand et Thibaut Hamonou, respectivement prêtés à Lyon et Pau : le règlement n'autorise pas des allers-retours en cours de saison entre deux clubs de Top 14. « Ça évite de se retrouver dans une situation où le mec jouerait les matches aller et retour sous deux maillots différents », conclut Lacroix.
La pratique devrait s'étendreAujourd'hui, un club a le droit de prêter un maximum de six joueurs de son effectif (mais pas plus de 3 dans un même club), et le droit d'en prendre 6 en prêt (8 en Pro D2). Mais cette règle pourrait évoluer. La commission Effectif-Mutations de la LNR, menée par le président de Carcassonne et vice-président de la Ligue Frédéric Calamel, mène actuellement une réflexion dans l'idée d'augmenter le nombre de prêts par club.
« C'est une volonté générale de la part des présidents de club et de la LNR pour donner un maximum de temps de jeu au plus grand nombre de joueurs possible, explique ce dernier. Cette saison, on va solliciter et interroger les présidents et managers des clubs pour avoir une tendance sur le sujet, et selon leurs réponses, on fera une proposition au comité directeur de la LNR, qui l'entérinera ou pas. »
De nouvelles dispositions pourraient donc entrer en vigueur dès la saison prochaine. Le nombre de prêts autorisés passera-t-il de 6 à 8 ? Intégrera-t-on dans le lot des joueurs des centres de formation ? Tout est possible. Une chose est sûre, le système de prêt avec allers-retours lors des périodes internationales plaît et pourrait s'étendre. « C'est du gagnant-gagnant pour tous, estime Calamel. C'est une sécurité pour le club prêteur qui peut récupérer son joueur dans les périodes où il n'aura plus ses internationaux, ça alimente les clubs de Pro D2 de joueurs habitués à s'entraîner avec des joueurs de haut niveau, et ça donne du temps de jeu à des joueurs qui n'en auraient pas autrement. »
La LNR va dans le sens du ST, mais est-ce une surprise ?
Fondamentalement, le prêt est qq chose qui me va, qui est intelligent et dans l'intérêt de tous. mais c'est aussi une porte ouverte au trading : les grands clubs avec une couverture géographique large vont recruter large et jeune puis prêter à gogo, former plein de Jiffs qui se monnayeront cher sur le marché.
Guest_Laduree_*
Posté 23 septembre 2021 - 07:57
La LNR va dans le sens du ST, mais est-ce une surprise ?
Fondamentalement, le prêt est qq chose qui me va, qui est intelligent et dans l'intérêt de tous. mais c'est aussi une porte ouverte au trading : les grands clubs avec une couverture géographique large vont recruter large et jeune puis prêter à gogo, former plein de Jiffs qui se monnayeront cher sur le marché.
Oui. On continue à fond sur la trajectoire foot.
- InASMWeTrust aime ceci
Posté 23 septembre 2021 - 10:16
Difficile, autrement que par simple jalousie, de détester cette équipe. Ils jouent bien, même quand ils jouent mal. Ils jouent bien même avec une équipe bis ou l'équipe bis de l'équipe bis. Ca joue au Rugby mais c'est pas non plus le cirque, y a de la structure, du contenu solide stratégique. Ils sont imprévisibles, mais réguliers en même temps. Ils ont d'excellents joueurs mais qui ne friment pas pour autant.
Mola est tjrs égal à lui-mm, il est sur son bord de touche, sans paniquer, sans faire sa tête de sophistiqué ni de faux discours nuancés quand au micro.
Très belle équipe de Rugby, soyons honnête. Ils n'apportent que du bien, aux joueurs qu'ils recrutent et entraînent, et aux autres équipes car ils haussent le niveau.
Non je ne suis pas en train de me tripoter en écrivant ce message.
Je me suis interrogé: Ton post est-il au 2ème degré. ?
Mais comme je partage l'intégralité du reste, j'oublie la ligne Mola.
Posté 23 septembre 2021 - 11:09
Je me suis interrogé: Ton post est-il au 2ème degré. ?
lol non mon post n'était pas au second degré. Il faut dire ce qui est.
Pour Mola je l'observe, et il fait jamais le beau gosse, ni pire encore, le faux humble. Il répond très directement aux questions posées sans faire le mec mystérieux aux connaissances infinies. Le jour du sacre toulousain Euro contre La Rochelle, il n'avait que le sourire en regardant ses joueurs, heureux pour eux et rien d'autre. Tellement d'autres se la joueraient sang froid, "t'inquiète on maîtrise", mais lui était juste heureux et fixait ses joueurs comme un jeune papa tout content. Je le préfère largement à Guy Novès d'ailleurs. Je le trouve beaucoup moins compliqué, et moins comédien.
- Alex chocolatines et Buckaroo aiment ceci
Posté 23 septembre 2021 - 11:24
lol non mon post n'était pas au second degré. Il faut dire ce qui est.
Pour Mola je l'observe, et il fait jamais le beau gosse, ni pire encore, le faux humble. Il répond très directement aux questions posées sans faire le mec mystérieux aux connaissances infinies. Le jour du sacre toulousain Euro contre La Rochelle, il n'avait que le sourire en regardant ses joueurs, heureux pour eux et rien d'autre. Tellement d'autres se la joueraient sang froid, "t'inquiète on maîtrise", mais lui était juste heureux et fixait ses joueurs comme un jeune papa tout content. Je le préfère largement à Guy Novès d'ailleurs. Je le trouve beaucoup moins compliqué, et moins comédien.
Qu'il soit plus sobre que beaucoup d'entraineurs du top 14, ok.
M'enfin, on le voit aussi gesticuler, en bord de touche, interpeller les arbitres assistants, critiques dans les média et je ne parle pas de ses caprices de gamin: Nan, pi'sque c'est comme ça je remonte dans les tribunes voir ma maman.
Si tu veux parler d'un entraineur posé, parles moi d'Azéma.
Posté 23 septembre 2021 - 11:29
Moi je reste très dubitatif avec cette équipe.
Je trouve qu'au vu de leur effectif vraiment très impressionnant, cette équipe ce contente du minimum syndical.
L'année derniere, leur doublé, il suffit vraiment pas de grand chose pour qu'ils le fassent pas, un ou 2 coups de sifflés de l'arbitre qui vont pas dans leur sens et ça leur filait entre les doigts.
J'ai jamais vu autant de planètes allignées en meme temps pour une meme équipe pour qu'ils gagnent ce doublé et c'etait franchement pas très mérité si on regarde le contenu de leurs matchs en phases finales.
Sans la réussite qu'ils ont sur 1 ou 2 contres, ils pourront sortir de chaque compete assez vite sur un coup du sort finalement car ils ne maitrisent pas leurs matchs et se nourissent des fautes adverses (surtout la coupe d'Europe, le top 14 était un peu plus maitrisé).
Alors oui, ils ont l'effectif pour survoler le championnat et finir premier car personne n'a leur profondeur d'effectif (grace à leurs joueurs selectionnés en EDF qui leur offre un salary cap plus élevé que les autres clubs) c'est clair mais je pense pas qu'ils puissent avoir la meme réussite en phase finale 2 saisons à la suite.
Posté 23 septembre 2021 - 12:49
Je trouve qu'au vu de leur effectif vraiment très impressionnant, cette équipe ce contente du minimum syndical.
L'année derniere, leur doublé, il suffit vraiment pas de grand chose pour qu'ils le fassent pas, un ou 2 coups de sifflés de l'arbitre qui vont pas dans leur sens et ça leur filait entre les doigts.J'ai jamais vu autant de planètes allignées en meme temps pour une meme équipe pour qu'ils gagnent ce doublé et c'etait franchement pas très mérité si on regarde le contenu de leurs matchs en phases finales.
Sans la réussite qu'ils ont sur 1 ou 2 contres, ils pourront sortir de chaque compete assez vite sur un coup du sort finalement car ils ne maitrisent pas leurs matchs et se nourissent des fautes adverses (surtout la coupe d'Europe, le top 14 était un peu plus maitrisé).Alors oui, ils ont l'effectif pour survoler le championnat et finir premier car personne n'a leur profondeur d'effectif (grace à leurs joueurs selectionnés en EDF qui leur offre un salary cap plus élevé que les autres clubs) c'est clair mais je pense pas qu'ils puissent avoir la meme réussite en phase finale 2 saisons à la suite.
![]()
Posté 23 septembre 2021 - 13:09
L'année derniere, leur doublé, il suffit vraiment pas de grand chose pour qu'ils le fassent pas, un ou 2 coups de sifflés de l'arbitre qui vont pas dans leur sens et ça leur filait entre les doigts.
J'ai jamais vu autant de planètes allignées en meme temps pour une meme équipe pour qu'ils gagnent ce doublé et c'etait franchement pas très mérité si on regarde le contenu de leurs matchs en phases finales.
Sans la réussite qu'ils ont sur 1 ou 2 contres, ils pourront sortir de chaque compete assez vite sur un coup du sort finalement car ils ne maitrisent pas leurs matchs et se nourissent des fautes adverses (surtout la coupe d'Europe, le top 14 était un peu plus maitrisé).
Alors oui, ils ont l'effectif pour survoler le championnat et finir premier car personne n'a leur profondeur d'effectif (grace à leurs joueurs selectionnés en EDF qui leur offre un salary cap plus élevé que les autres clubs) c'est clair mais je pense pas qu'ils puissent avoir la meme réussite en phase finale 2 saisons à la suite.
Au rugby chaque champion a forcément une part de chance dans son parcourt.
Posté 23 septembre 2021 - 15:58
Qu'il soit plus sobre que beaucoup d'entraineurs du top 14, ok.
M'enfin, on le voit aussi gesticuler, en bord de touche, interpeller les arbitres assistants, critiques dans les média et je ne parle pas de ses caprices de gamin: Nan, pi'sque c'est comme ça je remonte dans les tribunes voir ma maman.
Si tu veux parler d'un entraineur
posé, mou, parles moi d'Azéma.
Peut etre un peu trop posé des fois ? ![]()
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users