J'aurais dit Jaminet remplace Kolbe et Retière remplace Médard, au titre du niveau de jeu
Pour Barassi, Guitoune étant là jusqu'en 2024, j'aurais plutôt nommé Holmes à court terme.
Pour Penaud, je pense que c'est le genre de trucs où tu contactes le joueur pour faire monter les enchères et donc son salaire chez l'autre (et donc bouffer son salary cap), et où, on sait jamais, sur un malentendu, ça peut passer...
Comme Toulouse est hyper attractif, c'est le bon moment pour tenter des coups en proposant un salaire au rabais, dans le lot de tentatives il suffit d'en choper un ou 2 et t'es content niveau rapport qualité / prix (je verrais bien Retière ou Roumat dans les recrues du genre : je tente pas cher, si ça passe tant mieux, sinon tant pis je peux largement faire autrement).
Pour Toulouse en tout cas c'est le moment faste, qu'ils en profitent : attractivité au top, salary cap au top avec le nombre de sélectionnnés, jeunes pas encore payés comme il se doit...
Attention ensuite à bien anticiper la vague retour (quand il faudra payer les NTamak et autres à leur vrai tarif, quand le nombre d'internationaux va baisser - immanquablement - et le salary cap avec) en choisissant une stratégie : soit faire tout à fond et accepter un creux futur de 3-4 ans, soit faire tous les ans des choix de sacrifices sur certains joueurs pour essayer de rester constamment compétitif (typiquement Mauvaka vs Marchand l'an prochain, le départ de Kolbe même s'il semble subi rentre dans ce cadre).
On voit bien actuellement l'ASM prendre la vague retour de pleine fouet, le Racing aussi dans une moindre mesure. C'est un effet de balancier inévitable avec le salary cap, les exceptions EDF au salary cap, et les calendriers infernaux qui amplifient la probabilité de chute quand on a beaucoup d'internationaux.
Pour Toulouse cette année je suis déjà curieux de voir ce qu'il va se passe en 2ème ligne avec Tekori et les 2 Arnold.
On parle beaucoup de 2023 mais ça commence déjà par faire les bons choix en 2L cette année.
Pour 2023 le chantier est effectivement colossal, on peut imaginer qu'ils vont bloquer dès que possible Dupont, NTamack et Marchand, Cros et Baille en second plan, tandis que d'autres seront sacrifiés s'ils sont gourmands (Mauvaka, Aldegheri, Tolofua, Ramos...).