Jump to content

Photo

Racing Toulousain

• Please log in to reply
6197 replies to this topic

#6076 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 55,121 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 16 July 2025 - 21:33 PM

Oui tout ça, ou la fameuse discussion récurrente du Rugby: tiraillé d'un côté entre sa nature inlassablement niche et élitiste, et de l'autre côté sa volonté d'expansion... elle-même freinée par ce premier côté élitiste. 

Càd que t'as d'une part un univers Rugby qui s'emmerde de tout le temps retrouver les mêmes, de la prévisibilité du truc depuis un millénaire, que 2 nations championne du monde depuis 20 ans, de ce côté consanguin à mort... 

mais que dès qu'on propose à cet univers Rugby des moyens de se rendre attractif: d'avoir par ex des têtes de gondoles, une starisation contrôlée d'individus vedettes, plus de pub et de présence dans les médias, bref, de rendre grand public ce sport pour son propre bien...... aaaaah attention d'un coup, c'est la révolte !  Univers bipolaire, qui ne sait pas ce qu'il veut, au fond.

Moi si, le coté niche élitiste ça me va très bien, et même un petit retour en arrière je serais pas contre.

Des nations championnes du Monde il y en a 4 et c'est pas en rajoutant des postulants que ça changera quoique ce soit, puisque si déjà les autres nations historiques n y arrivent pas depuis presque 40 ans, je doute que les nouveaux arrivants y arrivent juste parce qu ils seraient nouveaux.

#6077 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,541 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 16 July 2025 - 21:36 PM

Moi si, le coté niche élitiste ça me va très bien, et même un petit retour en arrière je serais pas contre.

Des nations championnes du Monde il y en a 4 et c'est pas en rajoutant des postulants que ça changera quoique ce soit, puisque si déjà les autres nations historiques n y arrivent pas depuis presque 40 ans, je doute que les nouveaux arrivants y arrivent juste parce qu ils seraient nouveaux.

pas besoin de nouveaux arrivants. Si déjà une nation européenne arrive à la chopper. Enorme avancée pour le sport. Même l'Angleterre, ce serait au moins une nouveauté depuis le début du siècle...

#6078 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 55,121 posts
  • Mon club:

Posted 16 July 2025 - 21:40 PM

pas besoin de nouveaux arrivants. Si déjà une nation européenne arrive à la chopper. Enorme avancée pour le sport. Même l'Angleterre, ce serait au moins une nouveauté depuis le début du siècle...

Ils l ont déjà eu, mais t étais peut être pas encore né  :D 

Et ce qu il faudrait pour que ça change, c'est l uniformité des calendriers nord sud, mais la autant chercher un éléphant blanc  :D 

#6079 Bon Chasseur

Bon Chasseur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,541 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 16 July 2025 - 22:45 PM

Ils l ont déjà eu, mais t étais peut être pas encore né  :D

Et ce qu il faudrait pour que ça change, c'est l uniformité des calendriers nord sud, mais la autant chercher un éléphant blanc  :D

relis le comm, t'as lu trop vite je pense

le pb du calendrier, c'en est encore un autre. Si déjà le Rugby peut véritablement générer une expansion dans les pays où il est implanté et des pays en dvt de ce sport, c'est déjà très très bien, mais ça passera bel et bien par une vilaine promotion de ce sport pour atteindre le grand public.

#6080 coucouleszouzous

coucouleszouzous

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 322 posts
  • Mon club:

Posted 21 July 2025 - 11:02 AM

Si vous voulez voir Ugo Mola sortir des discours grandiloquants en se touchant la pine, hésitez pas (je l'adore quand même)

On a quand même surtout le mérite de bien souder toutes les origines du groupe. Tu sens que même les étrangers s'éclatent et se donnent à fond.

• Alex chocolatines likes this

#6081 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,702 posts
  • Mon club:

Posted 21 July 2025 - 16:00 PM

Si vous voulez voir Ugo Mola sortir des discours grandiloquants en se touchant la pine, hésitez pas (je l'adore quand même)

On a quand même surtout le mérite de bien souder toutes les origines du groupe. Tu sens que même les étrangers s'éclatent et se donnent à fond.

Ben vu le palmarès, je pense qu'il peut raisonnablement se la toucher un peu quand même, c'est pas dégueu son bilan  :P

#6082 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,285 posts
  • Mon club:

Posted 21 July 2025 - 16:30 PM

Rapetti, pilier droit U20 argentin rejoint Toulouse en venant d'Argentine.
C'a l'air d'être un sacré client.
Je mettrais bien une pièce sur son éclosion au plus haut niveau, à Toulouse ou ailleurs.
  • coucouleszouzous likes this

#6083 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,611 posts
  • Mon club:

Posted 21 July 2025 - 16:41 PM

Si vous voulez voir Ugo Mola sortir des discours grandiloquants en se touchant la pine

Pléonasme... c'est exactement l'exemple donné par les profs de français au lycée lorsqu'ils tentent d'apprendre les figures de style aux gamins...

#6084 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 38,210 posts
  • Mon club:

Posted 21 July 2025 - 16:52 PM

Ben vu le palmarès, je pense qu'il peut raisonnablement se la toucher un peu quand même, c'est pas dégueu son bilan  :P

à Brive on l'entendait moinse.

#6085 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,702 posts
  • Mon club:

Posted 21 July 2025 - 18:13 PM

à Brive on l'entendait moinse.

Au royaume des courges les melons ne sont pas rois  :D

• pof, RCV06 and Bougnat et Breton like this

#6086 coucouleszouzous

coucouleszouzous

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 322 posts
  • Mon club:

Posted 22 July 2025 - 09:09 AM

Rapetti, pilier droit U20 argentin rejoint Toulouse en venant d'Argentine.
C'a l'air d'être un sacré client.
Je mettrais bien une pièce sur son éclosion au plus haut niveau, à Toulouse ou ailleurs.

On a un petit soucis en pilier, on a recruté Colombe qui me semble être dans un gros creux de la vague.

Et derrière on a Merkler qui arrive à maturité, Megherbi et Rappetti qui vont arriver, Aldé qui fait de la résistance (grosses phases finales de T14) et qui va peut être tenter une place en CDM 2027. Sans parler de Hawkes prêté qui a tout explosé l'an dernier (je l'aurai gardé plutôt que de signer Colombe)

Pareil à gauche aussi. On a Baille en fin de course, pas sûr qu'il revienne après les blessures mais avec un statut, Neti pareil statut important (titulaire en phases finales de T14). Derrière on a Aiu'nu très performant l'an dernier, blessé en fin de saison, Bertrand le futur crack un monstre, celui que j'attends le plus, et Mallez qui a été super bon durant la tournée.

Les chiffres sont pas bons. Faudra faire des choix et ils vont pas être faciles. Après les piliers se blessent souvent, donc la profondeur c'est bien, mais là c'est un poil trop.

A mon avis certains jeunes vont devoir patienter, et certains clubs vont tenter le coup et c'est normal.

#6087 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,285 posts
  • Mon club:

Posted 22 July 2025 - 10:35 AM

On a un petit soucis en pilier, on a recruté Colombe qui me semble être dans un gros creux de la vague.
Et derrière on a Merkler qui arrive à maturité, Megherbi et Rappetti qui vont arriver, Aldé qui fait de la résistance (grosses phases finales de T14) et qui va peut être tenter une place en CDM 2027. Sans parler de Hawkes prêté qui a tout explosé l'an dernier (je l'aurai gardé plutôt que de signer Colombe)

Pareil à gauche aussi. On a Baille en fin de course, pas sûr qu'il revienne après les blessures mais avec un statut, Neti pareil statut important (titulaire en phases finales de T14). Derrière on a Aiu'nu très performant l'an dernier, blessé en fin de saison, Bertrand le futur crack un monstre, celui que j'attends le plus, et Mallez qui a été super bon durant la tournée.

Les chiffres sont pas bons. Faudra faire des choix et ils vont pas être faciles. Après les piliers se blessent souvent, donc la profondeur c'est bien, mais là c'est un poil trop.
A mon avis certains jeunes vont devoir patienter, et certains clubs vont tenter le coup et c'est normal.

Je te rejoins, à Toulouse ou ailleurs.
  • coucouleszouzous likes this

#6088 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,611 posts
  • Mon club:

Posted 22 July 2025 - 10:41 AM

L'idéal étant 3 de chaque côté, maintenant, le Stade va être confronté de plus en plus au vieillissement de ses "stars" et donc de la gestion du dernier contrat puis de la dernière saison (ou deux dernières)... quand dans le même temps, l'intermédiaire en a marre d'attendre, et la pépite qui arrive à la dalle comme pas possible.

• RCV06 and coucouleszouzous like this

#6089 coucouleszouzous

coucouleszouzous

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 322 posts
  • Mon club:

Posted 23 July 2025 - 14:35 PM

L'idéal étant 3 de chaque côté, maintenant, le Stade va être confronté de plus en plus au vieillissement de ses "stars" et donc de la gestion du dernier contrat puis de la dernière saison (ou deux dernières)... quand dans le même temps, l'intermédiaire en a marre d'attendre, et la pépite qui arrive à la dalle comme pas possible.

Oui on aura un mini soucis l'an prochain et un gros en 2026/2027.

Je pense qu'on va devoir vendre un ou deux piliers de chaque côté. Y'aura des affaires à faire.

Neti devrait partir en fin 2026 en FDC, ça reste pas un pilier très spectatuclaire mais le mec est solide sur les bases.

Aldé partira pas avant la CDM et vu ce qu'on a derrière, je vois pas comment Colombe va se faire une place mais on verra.

Le pire c'est que d'habitude tu en as toujours un qui plafonne ou que tu trouve moins impressionnant, notamment chez les jeunes à fort po.

Là je les aime tous et je les trouve tous monstrueux, à entre 20 et 24 ans les mecs sont déjà des machines. Ils sont déjà limites plus performants que les titulaires (Aldé garde une petite avance en mêlée fermée mais qui va fondre)

Ca me ferait chier de perdre Hawkes, Merkler, Bertrand, Mallez, Aiunu pour privilégier des anciens.

C'est vraiment le poste ou la direction va avoir du mal à gérer tout ça.

#6090 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19,611 posts
  • Mon club:

Posted 23 July 2025 - 14:41 PM

Vous avez de l'avance, et pouvez perdre un ou deux gars... après vous n'avez pas fait beaucoup de mauvais choix ces dernières années, et je pense que l'épisode de la génération précédente n'est pas oublié chez vous, et que vous allez gérer les fins de carrière comme il faut de vos All Stars !

Je suis quand même étonné de l'arrivée de Colombe et de Thomas... car je ne voyais pas trop le besoin, certe Colombe a fait vraiment une saison cauchemardesque mais bon les tractations devaient être faite et il a un potentiel physique impressionnant. Pour Thomas, il a du talent, mais recruter ce joueur à cet âge, de la part du grand Stade, c'est étonnant, sachant qu'il a fait une saison correcte avec des matchs sympas au centre, mais il n'a pas non plus renversé la table... La Rochelle ayant fait sa plus mauvaise saison depuis longtemps !

• RCV06 and coucouleszouzous like this

3 user(s) are reading this topic

0 members, 3 guests, 0 anonymous users