Jump to content

Photo

Racing Toulousain

• Please log in to reply
6054 replies to this topic

#5551 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,634 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 02 June 2024 - 09:09 AM

Un dernier match pour Sofiane Guitoune au Stadium de Toulouse avant la retraite À 35 ans, le centre toulousain Sofiane Guitoune disputera peut-être le dernier match de sa carrière professionnelle face à La Rochelle, ce dimanche soir (21h05), dans un stadium bourré à craquer. Dans un mois, il raccrochera les crampons.

C'est le rêve absolu de tout joueur en fin de parcours : évoluer une dernière fois à domicile dans un stade plein, devant sa famille et ses amis, sans pression, au sortir d'une semaine marquée par les célébrations d'un nouveau sacre en Coupe des champions. Ça n'arrive jamais ? Bah si, c'est ce que s'apprête à connaître Sofiane Guitoune contre La Rochelle, ce dimanche soir (21h05), au Stadium de Toulouse. À 35 ans, le trois-quarts centre international du Stade Toulousain mettra un terme à sa carrière sportive à la fin du mois.

Ce match de gala face aux Maritimes sera donc son dernier dans la Ville rose. « C'est sûr que c'est plus facile d'appréhender un tel rendez-vous après une semaine pareille, souffle-t-il. Je ne dis pas que je suis heureux d'arrêter, parce que c'est difficile de se dire que dans un mois je ne serai plus joueur de rugby, mais toutes les bonnes choses ont une fin. Les dix-sept ans de carrière professionnelle que j'ai vécus, tous ces titres gagnés avec le grand Stade Toulousain (3 Brennus, 2 Coupe des champions), ces sélections en équipe de France (9), ces deux participations à la Coupe du monde (2015, 2019), le petit Sofiane de Vierzon que j'étais à dix piges n'aurait jamais imaginé pouvoir les vivre, même s'il était le meilleur de son club et de la région Centre. Rendez-vous compte : à l'époque, mon grand frère (Sid), qui était mon éducateur, me disait que j'étais le champion du monde de la région des nuls (rires) ! »

De Vierzon à Toulouse en passant par Brive, Agen, Albi, Perpignan et Bordeaux-Bègles, le petit Sofiane a pourtant gravi les échelons, s'affirmant au fil des saisons comme l'un des centres les plus habiles et créateurs du pays. Jusqu'à cette dernière saison, sa huitième à Toulouse, où il n'a plus beaucoup joué depuis la fin du dernier Tournoi des Six Nations (un seul match contre Toulon), à cause d'une féroce concurrence à son poste.

« Même quand je suis à la maison avec mes gosses et qu'on joue au Monopoly, j'ai envie de gagner »

Sofiane Guitoune, trois-quarts centre de Toulouse

Mais où il s'est parfaitement acquitté de cette mission de guide auprès des plus jeunes trois-quarts de l'effectif que le staff lui avait assignée. « J'aurais aimé jouer un peu plus, parce que quand tu es un compétiteur, tu as envie de croquer, dit-il. Même quand je suis à la maison avec mes gosses et qu'on joue au Monopoly, j'ai envie de gagner. Alors, j'ai parfois été frustré, c'est vrai, mais quand je me pose et que je réfléchis un peu, quand je vois où en est le club aujourd'hui, je me dis que ce n'est pas trop mal. »

« J'aime bosser avec les jeunes parce qu'ils te poussent en permanence et t'aident ainsi à rester compétitif »

Sofiane Guitoune

Guitoune a quand même aimé ce rôle de grand frère dans le vestiaire que d'autres illustres anciens comme Yohann Huget (36 ans) ou Maxime Médard (37 ans) ont tenu avant lui. « J'aime bosser avec les jeunes parce qu'ils te poussent en permanence et t'aident ainsi à rester compétitif, confie-t-il. Ils ont envie de jouer et c'est normal. À leur âge, j'étais pareil. Je voulais jouer de partout, relancer, tenter des choses parfois impossibles. » Lui aussi a eu quelques mentors à l'époque.

Comme l'ex-talonneur Djalil Narjissi et l'ex-ouvreur Jérôme Miquel à Agen (2007-2010). « Ils me servaient d'exemple, raconte-t-il. C'étaient les plus vieux et ils ne voulaient jamais lâcher. Djalil, c'était toujours le premier au physique, et quand un jeune venait à passer devant lui, il lui disait : "OK, ça ne me dérange pas que tu passes devant, mais si tu le fais, je veux que ce soit toute l'année, pas seulement une fois de temps en temps". »

« Mon départ va aussi permettre à un espoir toulousain de grandir encore plus »

Sofiane Guitoune

Guitoune se souvient aussi des Frédéric Manca (ex-arrière) et Martin Gady (ex-pilier) à Albi (2010-2012), ou encore de Florian Fritz (ex-centre), un peu plus tard, à Toulouse. « J'ai encore en tête une phrase de Florian le jour de son départ à la retraite, en 2018. Il avait dit : "Ma fin de carrière va permettre à un jeune du club d'éclore" C'est exactement ça. Mon départ va aussi permettre à un espoir toulousain de grandir encore plus. »

L'avenir ? Guitoune y a évidemment pensé. Passionné de prépa physique, il a validé cette année son BPJEPS (Brevet professionnel de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du sport) et devrait trouver une place dans l'organigramme du Stade Toulousain dès la saison prochaine. « Comme j'ai passé beaucoup de temps à l'infirmerie durant ma carrière, j'ai croisé beaucoup de kinés et de prépas, explique-t-il. C'est comme ça que j'ai appris à aimer leur métier et que j'ai repris des études dans ce domaine. C'est un truc qui me correspond à 100 % et qui, je l'espère, me permettra de kiffer autant la deuxième partie de ma vie professionnelle que la première. »

Le futur retraité assure ne rien regretter, même pas ces nombreuses blessures qui ont jalonné son parcours, parce qu'elles ont contribué aussi à façonner son mental de champion. « Pour tout ce qu'il a fait dans ce club, on va tous essayer de lui offrir une belle dernière fois à domicile, promet l'arrière Ange Capuozzo. Sofiane mérite de sortir par la grande porte. »

• Lima likes this

#5552 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 26,030 posts
  • Mon club:

Posted 22 June 2024 - 10:00 AM

Rupture des ligaments de la cheville et fracture du péroné pour Cyril Baille. Courage à lui.

https://www.lequipe....ochelle/1476567

#5553 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,320 posts
  • Mon club:

Posted 22 June 2024 - 10:08 AM

Rupture des ligaments de la cheville et fracture du péroné pour Cyril Baille. Courage à lui.

Il s'est pas loupé, la totale. Bon courage

#5554 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,064 posts
  • Mon club:

Posted 22 June 2024 - 10:12 AM

terrible !

faudra beaucoup de temps et de volonté pour revenir

#5555 offload18

offload18

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 592 posts
  • Mon club:

Posted 22 June 2024 - 11:18 AM

Surtout que ce n est pas sa première grosse blessure, vraiment pas de chance pour lui.

#5556 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7,345 posts

Posted 23 June 2024 - 11:16 AM

La fracture du péroné cest rien. Les ligaments par contre ça peut être compliqué et long pour revenir.

#5557 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,042 posts

Posted 29 June 2024 - 08:38 AM

Prolongation de Mauvaka jusqu'en 2029.

#5558 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,358 posts
  • Mon club:

Posted 29 June 2024 - 10:14 AM

Même avec les avantages de l’amortissement du SC, crée pour le ST  :cartonrouge:  je pense que le ST prend de gros risques avec une dizaine de joueurs en CDD de 5 ans….

J’imagine que leurs bénéfices / Risques a été bien évalués 

#5559 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,809 posts
  • Mon club:

Posted 29 June 2024 - 10:28 AM

Même avec les avantages de l’amortissement du SC, crée pour le ST  :cartonrouge:  je pense que le ST prend de gros risques avec une dizaine de joueurs en CDD de 5 ans….

J’imagine que leurs bénéfices / Risques a été bien évalués 

Ce n'était pas plutôt Guillon qui avait été chercher cette mesure ? Je crois qu'elle nous avantage quand même beaucoup.

#5560 soiru63

soiru63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,484 posts
  • Mon club:

Posted 29 June 2024 - 10:29 AM

Aucun risque pour des CDD de 5 ans. Les joueurs adorent le cassoulet et les titres. Le montant des contrats ? pas important, ce sont des vrais professionnels... Ils ne vivent que de titres et d'eau fraîche.

• pof and Requiem_W like this

#5561 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,094 posts
  • Mon club:

Posted 29 June 2024 - 10:37 AM

Aucun risque pour des CDD de 5 ans. Les joueurs adorent le cassoulet et les titres. Le montant des contrats ? pas important, ce sont des vrais professionnels... Ils ne vivent que de titres et d'eau fraîche.

T'es bien sarcastique pour un mec qui reproche du "Urios bashing" sur ce fofo  :ermm:

#5562 soiru63

soiru63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,484 posts
  • Mon club:

Posted 29 June 2024 - 10:52 AM

T'es bien sarcastique pour un mec qui reproche du "Urios bashing" sur ce fofo  :ermm:

Pas sarcastique sur le message précèdent, juste un tantinet réaliste, hier au soir tu avais une équipe qui aurait pu battre n'importe quelle équipe nationale européenne ou de l'hémisphère sud , le tout avec un salary cap international comparable au Fidji ou au Tonga... c'est tout. Pour les blacks et les aussies je n'imagine même pas si les joueurs étaient payés au tarif Top 14...

Pour le Urios basching, deux réponses possibles, il faut enlever les peaux de saucissons de devant les yeux, ou bien trouver un autre jeu.

Le deuxième ou énième degré, cher à ce forum, ne permettent pas des critiques uniquement fondées sur des impressions, des sentiments non vérifiés et des envies de petit coin.

#5563 Guest_Lavande50_*

Guest_Lavande50_*
  • Invité

Posted 29 June 2024 - 11:14 AM

Ils vont vite au ST pour prolonger sur du long terme car Mauvaka avait déjà prolongé jusqu'en 2026 il n'y a pas si longtemps (Guillon s'était renseigné pour le faire venir à l'ASM).

#5564 Buckaroo

Buckaroo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,809 posts
  • Mon club:

Posted 29 June 2024 - 12:26 PM

Ils vont vite au ST pour prolonger sur du long terme car Mauvaka avait déjà prolongé jusqu'en 2026 il n'y a pas si longtemps (Guillon s'était renseigné pour le faire venir à l'ASM).

Lacroix devait être bourré.

La même chose s'est passée pour nous en Novembre dernier : le soir d'une victoire contre le MHR qui, à notre échelle, avait des airs de finale de championnat, un Urios rempli à ras bord d’enthousiasme et de chateau Pepusque, les lunettes et l'esprit embués, a signé dans le vestiaire les prolongations de Simone, Moala et Newsome et, dans l'euphorie du moment, a aussi tatoué un "+1" sur la fesse droite d'Urdapilleta.

Comme quoi ça arrive aux meilleurs.

• Silhouette, Francoisbougnat and Alex chocolatines like this

#5565 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,358 posts
  • Mon club:

Posted 29 June 2024 - 15:49 PM

Ce n'était pas plutôt Guillon qui avait été chercher cette mesure ? Je crois qu'elle nous avantage quand même beaucoup.

Pas du tout.

C’est le ST qui a obtenu cette mesure, de mémoire en 2020

Ensuite JMG a pleuré, à juste titre, et a obtenu une sorte d’effet rétro actif pour l’asm avec un amortissement de 500k€.

Ce coup de pouce est maintenant effacé car nous n’avions que Penaud en 22/23 et une petite partie de l’amortissement des 500k€ restant.

Mainteneant la seule façon d’aller chercher des bonus SC serait d’avoir des Jeaunau Darricarrere qui rentrent dans la liste premium (42 joueurs).

• Buckaroo likes this

3 user(s) are reading this topic

0 members, 2 guests, 0 anonymous users

Bing (1)