Après un prêt en Pro D2 et un passage par les Bleus sans jouer, Noah Nene est une fausse recrue mais un vrai renfort pour le Stade Français
De retour de blessure, après un prêt réussi la saison passée à Dax (Pro D2) qui lui avait permis de faire une apparition dans le groupe France sans jouer, Noah Nene a toutes les qualités pour percer au plus haut niveau. Le centre du Stade Français sera titulaire pour le déplacement à Lyon, samedi (18h30).
Douzième du dernier exercice en Top 14, le Stade Français a évité la catastrophe industrielle de justesse. Pour repartir sur de bonnes bases, la direction parisienne a conforté l'Anglais Paul Gustard au poste de manager sportif. Pour le recrutement, le club de la capitale n'a pas été très actif. La faute à une masse salariale qui flirte toujours avec le plafond du salary-cap (10,7 millions d'euros).
Seulement quatre joueurs ont été recrutés : le pilier Thierry Païva (La Rochelle), le troisième-ligne Iakopo Mapu (Northampton), le demi de mêlée Tawera Kerr-Barlow (La Rochelle) et le centre Tani Vili (Vannes). Mais un cinquième joueur apparaît dans la case des « arrivées ». Il s'agit de Noah Nene, de retour de son prêt à Dax (Pro D2) la saison passée. Comme son club, le jeune centre (20 ans) est, lui aussi, en quête de renouveau.
Un retour chez ses parents qui a retardé sa rééducation
Après une première partie de saison sous les feux des projecteurs l'an dernier, lui offrant même une convocation pour préparer (sans jouer) l'entrée en lice de l'équipe de France dans le Tournoi des Six Nations face aux Gallois fin janvier, le ciel s'est assombri. Victime d'une luxation de l'épaule droite, un mois plus tard (il avait subi la même blessure à l'épaule gauche plus jeune), Nene a été opéré à Paris début mars. Une blessure qui marquait la fin de l'aventure à Dax et le début de plusieurs semaines de galère.
Pas aidé par les remous au Stade Français à l'époque, comme le départ du directeur sportif Laurent Labit début mars, le Parisien a dû gérer une rééducation semée d'embûches. Sans logement, sans voiture non plus, il est retourné vivre chez ses parents à Cachan (Val-de-Marne). Pas évident pour rallier le Camp des Loges à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), où le club de la capitale a désormais installé son centre d'entraînement. Il a raté plusieurs séances de rééducation et pris un mois de retard sur son délai de reprise.
« Il marche à la confiance. J'espère que le Stade Français lui donnera »
Jeff Dubois, son ex-entraîneur à Dax la saison passée
Depuis l'intersaison, tout est rentré dans l'ordre. Mais le staff n'a rien voulu précipiter. L'idée est de prendre son temps avec sa pépite. Il a ainsi rejoué en Espoirs le week-end dernier avant d'obtenir sa première titularisation avec le groupe pro pour le déplacement au LOU samedi. Il sera associé à l'international Joe Marchant (28 sélections) au centre de l'attaque parisienne. En position de numéro 12, type perce-muraille. Il est armé pour ça (1,92 m ; 108 kg). « Ce qui est frappant chez Noah, c'est sa capacité d'accélération, souffle Jeff Dubois, son ex-entraîneur à Dax la saison passée. Physiquement, il est très costaud du bas. Il a une telle puissance dans les jambes. Il va vite, il est difficile à plaquer, et sa capacité à changer de rythme, à accélérer, est impressionnante. »
Le centre, qui dispose aussi d'un énorme coup de pied gauche, garde une grosse marge de progression dans plusieurs secteurs. À commencer par le développement du haut de son corps, retardé par ses deux blessures aux épaules, mais aussi sa défense et surtout son jeu sans ballon.
« Il a compris qu'il devait en faire plus, notamment sur le jeu sans ballon, insiste Jeff Dubois. C'est son point faible, il est un peu dilettante. Il s'oublie, mais c'est sans doute lié à son jeune âge. Il faut le reprendre, le pousser. Dès qu'il aura compris que sans ballon il doit être aussi efficace qu'avec, dès qu'il fera ces petits efforts supplémentaires, il sera prêt. Il marche à la confiance. J'espère que le Stade Français lui donnera. Mais ce sera surtout à lui de donner. Il en a les capacités. Il a tout pour réussir. » « Tout est possible à celui qui croit », a publié sur son compte Instagram Nene à la veille de ce premier rendez-vous.