Aller au contenu

Photo

Stade Français CASG

• Veuillez vous connecter pour répondre
3770 réponses à ce sujet

#3766 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 56 153 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 octobre 2025 - 17:05

Avec les Landais on festoie beaucoup plus, je connais, faut avoir la santé  :D

C'est clair que niveau bringue je suis passé pro, j ai pas loupé beaucoup de lieux stratégiques dans Paris  :D 

• Alex chocolatines aime ceci

#3767 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 26 843 messages
  • Mon club:

Posté 06 octobre 2025 - 17:09

C'est clair que niveau bringue je suis passé pro, j ai pas loupé beaucoup de lieux stratégiques dans Paris  :D

Moi j'ai fait ça chez eux, avec occasionnellement des Basques des Béarnais et des Gersois, c'était quelque chose.  On a bien rapproché les peuples.  :P  

#3768 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 56 153 messages
  • Mon club:

Posté 06 octobre 2025 - 17:17

Moi j'ai fait ça chez eux, avec occasionnellement des Basques des Béarnais et des Gersois, c'était quelque chose.  On a bien rapproché les peuples.  :P  

J ai fait une fois les fêtes de Soustons, j ai cru crever, en plus j avais un maillot du Racing sur le dos  :D 

• Alex chocolatines aime ceci

#3769 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 26 843 messages
  • Mon club:

Posté 06 octobre 2025 - 17:25

J ai fait une fois les fêtes de Soustons, j ai cru crever, en plus j avais un maillot du Racing sur le dos  :D

Oh lekon !  :P

#3770 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 214 messages
  • Mon club:

Posté 25 octobre 2025 - 15:31

Tondeuses de nuit et nettoyage express : comment le stade Jean-Bouin passe du foot au rugby en une nuit
Le stade Jean-Bouin, enceinte habituelle du Stade Français, qui accueille aussi depuis cette saison les matches du Paris FC, a été le théâtre d'une transformation express entre vendredi et samedi, pour passer de la configuration foot à celle du rugby. Récit d'une nuit animée et chronométrée.

Sur la pelouse du stade Jean-Bouin vendredi soir, quelques minutes seulement après la victoire de Nantes face au Paris FC (2-1), une étrange chorégraphie s'organise. À côté des remplaçants du FCN qui enchaînent les allers-retours, des gilets jaunes ont fait irruption. Munis de seaux et de balais, ils ne tardent pas à débuter le minutieux nettoyage des lignes. Autour du terrain, les chariots remplis de matériel se croisent déjà. Dans les tribunes, les agents de sécurité invitent poliment les derniers spectateurs à se diriger vers la sortie.

Il n'est pas encore 23 heures mais le temps presse. La nuit s'annonce longue et courte à la fois. À midi le lendemain, protocole oblige, l'enceinte doit avoir fait peau neuve pour le match de Top 14 entre le Stade Français et Montpellier, prévu à 16h35. Depuis la montée du promu parisien en Ligue 1 et la cohabitation actée avec le club de rugby, titulaire exclusif d'une convention d'occupation des lieux jusqu'en 2029, et de sa gestion via la SFPG, chacun sait que ce moment va arriver. Celui où il faudra se partager les clés le temps d'un week-end.

« C'est du travail relativement classique. Sauf que cette fois, le timing est beaucoup plus serré »

Thibault Le Bail, responsable arène et grands événements au Stade Français

Pour ce premier des quatre doublons programmés cette saison, l'heure n'est donc plus à l'improvisation. « Ça fait 15 jours qu'on travaille sur le sujet. On a vite identifié qu'il fallait avoir des prestataires communs et établir un planning prévisionnel pour respecter le cahier des charges », explique Thibault Le Bail, responsable arène et grands événements au Stade Français, en charge de la coordination de cette transformation express. Au total, près de 200 personnes et une douzaine de corps de métiers ont été mobilisés. Soit le double des effectifs nécessaires pour la même opération organisée en temps normal sur plusieurs jours.

« Je suis persuadé que ce test sera réussi parce que le travail se fait en symbiose entre les deux clubs », annonce Arnaud Campanella, secrétaire général du Paris FC. Derrière lui, le décor a déjà changé. Le parcage réservé aux supporters visiteurs, qui avaient bruyamment fêté le succès des Canaris peu avant, est vide depuis 23h20. Il faut maintenant remonter les quatre premières rangées de sièges, enlevées par précaution, et faire tomber le filet de protection. Pas le plus simple, au contraire d'une autre routine, celle de remplacer les buts de foot par les poteaux de rugby, expédiée en une heure à peine, à l'aide d'un tracteur pour hisser le pavillon rose. « C'est du travail relativement classique, affirme Le Bail. Sauf que cette fois, le timing est beaucoup plus serré. »

30fe3.jpg

Le parcage nantais était copieusement garni, vendredi soir à Jean-Bouin. (J.-B. Autissier/L'Équipe)

Pour Ewan Hauven aussi, jardinier chez Natural Grass, la société de maintenance et de création de terrains de haut niveau, l'objectif consiste à « s'avancer au maximum pour avoir le moins de travail possible (samedi) matin »« La seule contrainte, précise le jeune homme en poussant son engin à roulette pour effacer la peinture, c'est le stress de se demander si ce sera fini à temps. Mais il n'y a pas de raison, on a toute la nuit. »

400 housses laissées en présidentielle pour gagner du temps

Si le traçage du rugby, plus long que celui du foot, sera effectué en fin de matinée comme prévu, la mission de Najib, employé chez GL-Events, autre prestataire en charge de la signalétique, ne peut pas attendre le lever du jour. Entre les panneaux en bord de terrain à changer, ceux des partenaires en tribunes, les housses de sièges, les vomitoires ou encore les bancs de touche à remplacer, les allées et venues jusqu'aux coursives s'enchaînent à mesure que la nuit avance. Il est plus de minuit, la température est tombée en dessous des 10 °C, « mais on se réchauffe en travaillant », sourit le manutentionnaire.

« On a l'avantage de bosser avec le Stade Français depuis deux ans, on sait ce qu'on fait, ajoute-t-il, en s'accordant une petite pause, les yeux levés vers ce cadre de travail atypique. On ne va pas se plaindre non plus, on est un peu privilégiés d'être là. » Pour gagner du temps, plus que de l'argent, il a été décidé de laisser 400 housses bleues en tribune présidentielle. « Ça reste quand même les couleurs du Stade Français, souligne Maxime Jacquey, responsable séminaires et événementiel au club. On a d'autres priorités. »

04fee.jpg

Les préparatifs se sont poursuivis ce samedi matin. (J.-B. Autissier/L'Équipe)

Le traitement des déchets, notamment les bâches laissées par les ultras nantais de la Brigade Loire, en fait partie. Pour pouvoir les évacuer et les stocker, il a fallu anticiper. « Nos conteneurs allaient être pleins après le match du PFC, alors on a commandé une benne tampon, montre Jacquey. Notre prestataire ménage nous avait alertés sur ce point. »

Des tondeuses peu bruyantes pour ne pas déranger le voisinage

À bientôt une heure du matin, au son feutré - par respect pour le voisinage - des tondeuses ultra-modernes entrées en scène, la fourmilière de petites mains s'active dans tous les coins. À l'extérieur, tandis que les écrans géants affichent un nouveau logo flashy, les projecteurs ont baissé en intensité. À l'intérieur, pas question de lever le pied. Une fois les loges débarrassées par le traiteur et un coup de propre donné, leur aménagement avec une nouvelle visibilité débute autour de 3 heures. Au petit matin, la relève est arrivée pour finir de dresser les tables et remplir les sacs-cadeaux pour les invités.

e6e01.jpg

Les sacs-cadeaux destinés aux invités ont été préparés ce petit matin. (J.-B. Autissier/L'Équipe)

Depuis 7 heures et le changement d'équipe, le rythme est moins soutenu. Le plus gros est fait. « La journée recommence comme d'habitude, constate Thibault Le Bail, satisfait de n'avoir eu à gérer aucun contretemps avant le briefing sécurité prévu à 13h30. On a un savoir-faire certain aujourd'hui, même si c'était une première à ce niveau d'exigence pour la Ligue 1. On se félicitera ce (samedi) soir, mais c'était un vrai défi à réaliser. »

Le switch sera amené à se renouveler dès mercredi pour la réception de l'OL en soirée (21h05), dans un délai cette fois plus raisonnable. D'autres nuits s'annoncent encore chargées pour le PFC et le Stade Français. « S'il suffisait d'appuyer sur un bouton, si c'était partout aussi simple... », lance une habituée des lieux, en allumant le couloir des vestiaires, désormais teinté de rose. Tout est fin prêt, le spectacle en coulisses est terminé, le vrai, sur le terrain, peut commencer.

#3771 Parigot_Paris

Parigot_Paris

Parisien Névrotique

• Membres
  • 18 635 messages
  • Mon club:

Posté 17 novembre 2025 - 13:40

Bouh ! BOUH !

Nan je dis "bouh" pour faire peur, comme Casper le fantôme, histoire de vous effrayer. :bush: Car LE STADE FRANCAIS en personne viendra vous hanter dès que vous aurez réglé l'affaire lyonnaise.

Ah, tout de suite ça rigole moinsse, hein ? Allez, déposez vos témoignages de frousse verte, de flubes intenses, de trouille irrépressible dans ce topic ! :w00t:

Oooooooh c'est moi qui ai les foies ! :crying:

5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 5 guests, 0 anonymous users