Aller au contenu


Photo

USAP


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1069 réponses à ce sujet

#811 steph

steph

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 052 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 07 décembre 2018 - 10:11

La vie est une loterie. Tout peut basculer en un instant. Bien triste tout ça !
  • jp66 et jm12 aiment ceci

#812 jp66

jp66

    Usapiste et bien davantage

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 541 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Collioure
  • Mon club:

Posté 07 décembre 2018 - 10:46

Bel hommage de Paul Foussat ...

https://www.lindepen...sat,5004916.php


  • OliveR et jm12 aiment ceci

#813 aurillacois03

aurillacois03

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 423 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:à coté de Vichy
  • Mon club:

Posté 07 décembre 2018 - 10:52

encore un exemple de la dérive de notre civilisation...  aujourd'hui, on tue pour pas grand chose...

 

sincères condoléances aux Catalans    :mellow:


  • jp66 et jm12 aiment ceci

#814 arverne19

arverne19

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 133 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:UZERCHE mais originaire de RIOM et j'y tiens
  • Mon club:

Posté 07 décembre 2018 - 14:17

encore un exemple de la dérive de notre civilisation...  aujourd'hui, on tue pour pas grand chose...

 

sincères condoléances aux Catalans    :mellow:

il n'y a pas qu'aujourd'hui;

l'homme se distingue de l'animal par l'intelligence et la conscience paraît-il...... :ermm:

 

je me souviens bien de ce joueur, qui a terminé sa carrière à plus de 40 ans et qui était un 2ème ligne de devoir

 

bien triste en tout cas


  • jp66 aime ceci

#815 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 932 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 07 décembre 2018 - 21:25

Barend Britz, « une sorte d'extraterrestre »
Publié le  vendredi 7 décembre 2018 à 13:28
Agressé jeudi dans le bar qu'il possédait à Perpignan, Le Sud-Africain Barend Britz, ancien joueur de l'USAP (1990-1996), est décédé des suites de ses blessures. L'ancien policier fut de ceux qui animèrent le club alors dans une passe difficile.
Arnaud Requenna dans l'Equipe
 
 

 

« On a gagné, c'est sûr. Regarde, j'ai des frissons, je ne sais pas quoi dire. »Alors, Barend Britz pleure. Le 6 juin 2009, Perpignan conquiert le Brennus face à Clermont (22-13) et l'ancien immense (2,02 m) seconde-ligne salue ce titre, dans ce bar. Où il est décédé jeudi soir, une semaine avant ses 64 ans.

 

« Je suis bouleversé », lâche Marc Lièvremont. L'ancien sélectionneur des Bleus (2007 à 2011) parle d'une voix brisée : « Barend est un des plus grands soldats avec lesquels j'ai joués. J'ai démarré dans une USAP qui ne jouait pas forcément les premiers rôles et Barend était une sorte d'extraterrestre ; il y avait des jeunes et lui au milieu. C'était un modèle. »

Il a marqué l'histoire de l'USAP essentiellement lors de son deuxième séjour, entre 1990 et 1996, après une saison en 1984-1985. « Il n'y a pas un supporter catalan qui ne sait pas qui est Barend Britz, rappelle Paul Goze, le président de la Ligue nationale de rugby et ex-patron de l'USAP. Il a été présent à un moment où c'était difficile pour l'USAP, ce qu'on oublie souvent. Barend a permis de passer un cap. Il a joué jusqu'à 41 ans, un record à l'USAP. »

Goze, qui n'a que trois ans de plus que Britz, était très proche du Sud-Africain : « Pendant quinze ans, j'ai été titulaire de la licence IV de son bar, gérant de la société, car il n'était pas français. On n'a jamais cessé de se voir. »

En revanche, Marc Lièvremont n'avait pas revu Britz depuis un moment. « C'est un regret. La vie a fait qu'on s'est éloignés. Mais je pense à sa femme, Reinette, et à ses trois enfants. Barend était un joueur extraordinaire et un homme d'une grande gentillesse. » L'ancien joueur était resté très proche des supporters, auxquels il pouvait « parler en afrikaans, catalan et français dans la même phrase », selon Paul Goze. Le public l'adorait car il possédait la première qualité d'un rugbyman de l'USAP : la dureté.

« Pour lui, venir à Perpignan, c'était aussi fuir l'Afrique du Sud de la fin de l'apartheid »

 

Le Sud-Africain s'était mis les fans dans la poche lors de son premier match, en 1984, face à Toulon : « Pas un échappé. »« Je me souviens d'un huitième de finale contre Béziers, au début des années 90. C'était un rugby d'une autre époque, bien entendu, souligne Marc Lièvremont, mais les Biterrois avaient parfaitement identifié le danger chez nous. Je revois seul Barend tout seul au milieu du pack adverse... C'était un combattant, au sens noble du terme. » Mais qui a longtemps vécu dans un univers de violence, en Afrique du Sud. « Il était flic, était marqué par ça même s'il n'en parlait pas souvent, rapporte Lièvremont. Pour lui, venir à Perpignan, c'était aussi fuir l'Afrique du Sud de la fin de l'apartheid. » Britz n'a alors plus quitté le Castillet et son comptoir, sur la place de la République.

Ce matin, Paul Goze a ouvert l'Indépendant, y a appris l'agression dont a été victime Britz« Une bagarre dans un bar, ça peut arriver. Mais quelques minutes plus tard, j'ai reçu une alerte sur mon téléphone m'annonçant le décès de Barend. Je suis tombé des nues ». « Je suis bouleversé, répète Marc Lièvremont, car sa mort fait écho à ma jeunesse. Je suis d'autant plus bouleversé que les deux premiers étrangers avec lesquels j'ai joués, sont décédés dans des conditions violentes : Alewyn Joubert (qui s'est suicidé en novembre 2017), puis Barend. J'imagine que le public catalan lui rendra un hommage extraordinaire. »Pas ce week-end, mais le suivant pour la réception du Connacht en Challenge européen. 

 

  • jp66 et jm12 aiment ceci

#816 jm12

jm12

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 123 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:millau
  • Mon club:

Posté 16 février 2019 - 21:12

Ô  U S A P... :hat:   :salut03:   :wub:



#817 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 11 mars 2019 - 21:49

La crise couve à l'USAP.
 

Après Jacky Loos la semaine dernière, c’est l’autre vice-président de l’Usap, Sylvain Deroeux  (bras droit de Rivière) qui a démissionné aujourd'hui (lundi).

 

L'étau se resserre autour de Rivière que beaucoup de supporters tiennent pour responsable de la descente en 2014. Le directeur sportif (Lanta) a même exigé publiquement des garanties de son président.

 

Ambiance.



#818 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 618 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 13 mars 2019 - 09:38

enfin Rivière ils peuvent aussi le remercier... parce que les ardoises et celui qui a mis le club dans la merde... c'est plutôt vers la LNR qu'il faut se tourner....


  • frednirom et cetotomatos aiment ceci

#819 l'exil

l'exil

    Membre de la Bourbonnais connection

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 27 382 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Fontainebleau
  • Mon club:

Posté 13 mars 2019 - 10:08

enfin Rivière ils peuvent aussi le remercier... parce que les ardoises et celui qui a mis le club dans la merde... c'est plutôt vers la LNR qu'il faut se tourner....

 

clairement...



#820 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 13 mars 2019 - 10:46

C'est d'ailleurs sa ligne de défense.

 

« J'ai mis 10M€ dans le club, vous voulez me dégager ? Ok, remboursez moi la moitié et je me casse » (les mots sont de moi, mais l'idée est là).

 

 

Après, il faut retrouver un repreneur qui en plus des 5M€ soit prêt à éponger les futures dettes.



#821 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 07 mai 2019 - 13:32

Paddy Jackson annoncé du côté des London Irish.



#822 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 941 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 07 mai 2019 - 14:10

Paddy Jackson annoncé du côté des London Irish.


Un irlandais aux irish de Londres, je l'ai pas vu venir celle-là.

#823 tix

tix

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 851 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:CLERMONT
  • Mon club:

Posté 07 mai 2019 - 17:28

Un irlandais aux irish de Londres, je l'ai pas vu venir celle-là.


Un irish peut en cacher un autre puisqu´il semblerait que Obrian ait signé la bas lui aussi

#824 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 941 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 07 mai 2019 - 17:50

Un irish peut en cacher un autre puisqu´il semblerait que Obrian ait signé la bas lui aussi


O'Brien ? Celui d'Uderzo ?

Misericorde, il va s'esclaffer dans la rillette et la vinasse pour noyer sa peine.

#825 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 09 mai 2019 - 18:07

David Mélé : «Je pars jouer et entraîner aux Etats-Unis»






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users