Aller au contenu

Photo

USAP

• Veuillez vous connecter pour répondre
1228 réponses à ce sujet

#1216 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 016 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 02 octobre 2025 - 21:45

« Il n'y a aucune violence physique »... Perpignan ne comprend pas sa lourde sanction après les incidents face au Racing 92
Sanctionné d'une amende de 50 000 euros et d'une suspension d'Aimé-Giral pour deux matches, dont un avec sursis, après les incidents de fin de match face au Racing 92 le 20 septembre, Perpignan crie à l'injustice. Le début de saison de l'USAP, dernière avec zéro point, est décidément bien compliqué.

François Rivière était pourtant monté à Paris avec l'espoir de défendre au mieux son club mercredi matin devant la commission de discipline de la LNR. « Nos arguments n'ont pas été entendus », reconnaissait hier au bout du fil le président de Perpignan. L'USAP a en effet écopé d'une sanction très rare dans le rugby français (voir encadré) et salée : deux matches de suspension pour Aimé-Giral, dont un avec sursis, et 50 000 € d'amende, bien amère sur le coup.

5 000 €, dont 2 000 avec sursis, pour l'échauffourée en fin de match contre le Racing 92 à l'origine des incidents du 20 septembre (le club francilien a pris la même sanction), 5 000 € pour l'irruption d'un supporter qui avait sauté la barrière séparant le pesage de la pelouse et surtout 40 000 € pour les jets de projectiles - gobelet, bière voire les deux en même temps - depuis cette même tribune debout toute proche des joueurs, qui se bousculaient et s'agrippaient par le col à ce moment-là. En interne, la sanction est tombée comme un coup de massue mercredi soir. « Ce qu'il s'est passé face au Racing, c'est moche mais du liquide sur la tête n'a jamais tué personne... », a-t-on entendu au sein du club parmi les réactions.

« Il y a de plus en plus de comportements outranciers dans les stades, est-ce que l'USAP doit payer pour l'ensemble du rugby français ? »

François Rivière, président de l'USAP

« La sanction est très sévère, réagit François Rivière, dans la lignée d'un communiqué dégainé quasi immédiatement après celui de la LNR, dénonçant ''une décision disproportionnée''. Le club a réagi immédiatement en portant plainte contre l'individu entré sur le terrain (qui avait passé la nuit suivant les faits en garde à vue) puis contre ceux qui ont jeté des projectiles (pas encore identifiés). Toute une série de mesures ont été mises en place pour le match contre le Stade Français (samedi après-midi) et si on revient sur les faits, que je condamne, il n'y a aucune violence physique. Il y a de plus en plus de comportements outranciers dans les stades, est-ce que l'USAP doit payer pour l'ensemble du rugby français ? C'est injuste et excessif. »

Lundi soir à Aimé-Giral, lors d'une réunion avec des représentants des quinze groupes de supporters de l'USAP, à l'issue de laquelle une nouvelle charte de bonne conduite a été signée, le président de Perpignan pointait notamment dans une liste d'exemples les incidents dénoncés par les supporters de La Rochelle lors de leur venue à Bordeaux le 6 septembre ou encore ceux de Grenoble à l'issue du barrage face à Perpignan, justement, le 14 juin, où une violente bagarre entre supporters des deux camps avait éclaté sur le terrain après l'invasion de la pelouse.

« J'ai rarement été autant injurié qu'à Grenoble, j'ai quitté la pelouse avec la chemise en sang. C'est trop simple de ne s'en prendre qu'à l'USAP... »

Le FCG avait écopé d'un match de suspension de terrain et de 25 000 euros d'amende, ramenés en appel à un match de suspension avec sursis et 35 000 euros. L'USAP d'un match de suspension avec sursis et 25 000 euros d'amende, et l'appel du club catalan sera traité la semaine prochaine avec un drôle de sens du timing. « On fait un éclairage sur l'USAP mais l'atmosphère générale dans le rugby va dans le mauvais sens, assurait François Rivière aux supporters. J'ai rarement été autant injurié qu'à Grenoble, j'ai quitté la pelouse avec la chemise en sang. C'est trop simple de ne s'en prendre qu'à l'USAP... »

Une ligne de défense qui n'a donc pas convaincu la commission de discipline, le club n'étant pas aidé non plus par d'autres antécédents (voir par ailleurs). L'USAP va faire appel de cette décision mais doit déjà travailler à une délocalisation. En raison de délais logistiques incompressibles, Perpignan accueillera le Stade Français samedi après-midi puis Bordeaux-Bègles le 18 ou 19 octobre à Aimé-Giral, alors que la jauge d'accès au pesage a été réduite à l'initiative du club à 500 spectateurs, contre 1 500 habituellement, qui seront tous des abonnés. Ils devront décliner leurs identités à l'entrée et ne pourront pas accéder au pesage avec tout objet faisant office de projectile (bouteille, verres, drapeaux, etc.).

« Connaissant les réactions parfois épidermiques des supporters, j'en appelle au calme et à la responsabilité »

En attendant d'en savoir plus sur le timing et le jugement de la commission d'appel de la FFR, c'est donc la réception de Montpellier le 22 ou 23 novembre qui doit être délocalisée, au-delà d'un rayon de 75 kilomètres selon le règlement. Trois options sont à l'étude : Béziers, Narbonne et Carcassonne.

Après quatre matches à zéro point et une dernière place peu glorieuse au classement, c'était le genre de nouvelles dont Franck Azéma et son staff se seraient bien passés. L'inquiétude concerne aussi le match de samedi. « Connaissant les réactions parfois épidermiques des supporters, j'en appelle au calme et à la responsabilité », affirme François Rivière. Vu les réactions de certains groupes de supporters à la sanction sur les réseaux sociaux, il y a en effet de quoi être vigilant dans un stade plus que jamais sous surveillance.

Les antécédents Bourgoin et Biarritz
Depuis que la commission de discipline de la LNR existe, il n'y a que deux antécédents de clubs contraints de délocaliser pour des raisons disciplinaires. Bourgoin en 2005, après une violente bagarre contre Agen à Pierre-Rajon, avait reçu quelques semaines plus tard le Stade Français à Grenoble. En 2012, c'est Biarritz qui avait été contraint d'accueillir l'UBB à Dax en mars du fait de l'intrusion du père d'Imanol Harinordoquy sur la pelouse du BO lors d'un derby contre Bayonne le 29 novembre 2011. R.Be.

#1217 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 338 messages
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2025 - 07:33

C'est bien le monde d'aujourd'hui, les coupables se crient victimes, ouin ouin.  B) 

• Eastern Outpost aime ceci

#1218 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 26 214 messages
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2025 - 11:11

Au pire ça arrange le MHR et ça ne règle pas le problème des bas de plafond. Ce sont eux qu'il faut sanctionner lourdement. Ils vont en arriver à fermer le pesage, tout le monde sera pénalisé pour quelques débiles.  :ermm:

#1219 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 338 messages
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2025 - 12:03

Si fermeture il doit y avoir, c'est fermeture des pesages des clubs concernés par ces conneries, et on fout la paix aux autres.

Ras le cul dans tous les domaines de l'hypocrisie et de l'irresponsabilité qui consiste à taper sur tous pour éviter de sanctionner les vrais coupables.

#1220 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 26 214 messages
  • Mon club:

Posté 03 octobre 2025 - 12:14

Si fermeture il doit y avoir, c'est fermeture des pesages des clubs concernés par ces conneries, et on fout la paix aux autres.

Ras le cul dans tous les domaines de l'hypocrisie et de l'irresponsabilité qui consiste à taper sur tous pour éviter de sanctionner les vrais coupables.

La ligue dit que ce n'est pas dans ses projet et approuve les pesages. A Perpi, la décision pourrait venir du club, ça ferait du manque à gagner mais les prunes coutent cher au bout d'un moment et ça pourrait monter d'un cran niveau sanctions si ça continuait.

Pour les sanctions collectives, nous somme d'accord, c'est totalement injuste. Avec les moyens vidéos qu'on a aujourd'hui, si on veut identifier les coupables ça doit pas etre très compliqué. 

Mais il me semble que l'USAP agit en ce sens et a porté plainte contre les fautifs.

• bazooka aime ceci

#1221 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • 7 016 messages
  • Mon club:

Posté 06 octobre 2025 - 06:07

Vers un statu quo dans le staff de Perpignan malgré la nouvelle défaite contre le Stade Français
Au lendemain de la nouvelle défaite concédée face au Stade Français (28-11), synonyme de dernière place avec zéro point après cinq journées, le président de Perpignan François Rivière a convoqué staff puis joueurs dimanche. Aucune décision n'a encore été prise, et la tendance est au statu quo.

Les mots de Franck Azéma samedi soir, quelques minutes après la défaite face au Stade Français (28-11), laissaient entendre que du changement n'était pas à exclure. « Force est de constater que le message que j'envoie ne passe pas, reconnaissait le manager de l'USAP. Donc c'est certainement de ma responsabilité. » Après avoir fustigé le comportement de ses joueurs, il concluait ainsi son propos : « On a déjà échangé sur pas mal de choses, et à la sortie, je ne vois pas vraiment de choses qui ont changé. Alors, ou il y a une prise de conscience profonde, ou il faudra envisager autre chose. »

Le technicien connaît suffisamment le métier pour savoir que dans pareille crise sportive - cinq matches, cinq défaites, zéro point et une dernière place - ce sont vers les entraîneurs que les doigts se pointent. Arrivé à l'été 2023, Franck Azéma, Catalan pur jus, qui avait déjà entraîné à l'USAP (2006-2010), a longtemps eu le profil de l'homme idéal à la tête de ce projet. Sa première saison, terminée à la dixième place, avait fait naître un fol espoir de retour en phase finale. La seconde a ramené dans l'angoisse de la lutte pour le maintien sauvée de justesse en barrage contre Grenoble en juin.

Comme il le reconnaissait samedi soir, son équipe ne progresse plus, malgré un recrutement ambitieux sur le papier. Pourrait-il démissionner ? Ce n'est pas une option, visiblement. Écarté ? Ce n'est pas non plus le message qu'a fait passer le président François Rivière. Ce dernier a reçu chez lui le staff dimanche matin, puis les joueurs dans l'après-midi. « Aucune communication », nous a-t-on répondu en fin de journée après ces échanges. Une nouvelle réunion direction-staff-joueurs devrait se tenir lundi. Selon nos informations, la tendance est au statu quo.
Nicolas Nadau bientôt dans le staff ?

David Marty, entraîneur principal, qui travaille sur l'attaque de l'USAP, a pu être évoqué comme fusible, de source externe. Mathieu Cidre et Nicolas Mas, qui travaillent sur le jeu d'avants depuis cet été, vivent eux un début de saison très compliqué. « Ça fait des mois que ça ne va pas à l'USAP au niveau de l'attaque, de la touche et de la mêlée, affirmait d'ailleurs le président Rivière samedi soir sur Sud Radio, avant de ne pas exclure des renforts : voyons s'il y a besoin de renforcer notre staff car il est probable qu'il faudra s'entourer de compétences supplémentaires. »

Nicolas Nadau, qui vient d'être écarté à Grenoble, ce qui a d'ailleurs provoqué la colère de ses désormais ex-joueurs, qui avaient refusé de s'entraîner mardi, ferait partie des pistes possibles. « Depuis quelque temps, ce n'est pas le nombre de candidatures qui manquent sur mon téléphone portable, confirmait Rivière sur Sud Radio. Celle-là en fait partie, mais il y en a d'autres. » Dans ce contexte rempli d'interrogations, l'USAP doit préparer un déplacement périlleux à Lyon samedi. Il faut aussi gérer les sanctions prises par la commission de discipline la semaine dernière après les incidents en fin de match face au Racing le 20 septembre (50000 € d'amende et deux matches de suspension de terrain, dont un avec sursis). La semaine s'annonce donc tendue. Mais sans grand remaniement à prévoir, donc.

#1222 Babé03

Babé03

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 271 messages
  • Mon club:

Posté 06 octobre 2025 - 06:34

Marty devrait donc voler....en éclats.

I believe I can fly (désolé BB) il connait  :D

• bazooka et Silhouette aiment ceci

#1223 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 211 messages
  • Mon club:

Posté 06 octobre 2025 - 12:44

Ce lundi 6 octobre, après des réunions où il a échangé avec le staff et les joueurs, le président de Perpignan a décidé décarter les entraîneurs David Marty et Gérald Bastide en raison des mauvais résultats de lUSAP.

#1224 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 26 214 messages
  • Mon club:

Posté 06 octobre 2025 - 12:47

Marty ça a toujours été un bourrin, donc comme coach, ben ... 

#1225 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 55 605 messages
  • Mon club:

Posté 06 octobre 2025 - 12:48

Ce lundi 6 octobre, après des réunions où il a échangé avec le staff et les joueurs, le président de Perpignan a décidé décarter les entraîneurs David Marty et Gérald Bastide en raison des mauvais résultats de lUSAP.

Sursis pour Francky 

Je verrais bien arriver Nadau et son collègue pour remplacer les deux punis.

JP66 il vient plus au soirée !

#1226 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 26 214 messages
  • Mon club:

Posté 06 octobre 2025 - 12:50

Sursis pour Francky 

Je verrais bien arriver Nadau et son collègue pour remplacer les deux punis.

JP66 il vient plus au soirée !

Il va bien et m'a dit de t'envoyer la bise.  ^_^

• RCV06 aime ceci

#1227 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 55 605 messages
  • Mon club:

Posté 06 octobre 2025 - 12:52

Il va bien et m'a dit de t'envoyer la bise.  ^_^

C'est le principal 

• Alex chocolatines aime ceci

#1228 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 26 214 messages
  • Mon club:

Posté 06 octobre 2025 - 16:44

Bon un p'tit conseil au Perpignanais, méfiez vous de pas voir arriver un huissier un matin à l'entrainement, pis un recommandé qui vous demande 800 000 balles  :D

#1229 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • 7 016 messages
  • Mon club:

Posté 06 octobre 2025 - 17:17

Ça bouge chez le dernier du Top 14 : David Marty et Gérald Bastide quittent le staff de Perpignan
0d066.jpg

David Marty en 2024 lors de Lyon - Perpignan (Alex/Presse Sports)
La cinquième défaite de la saison de Perpignan, samedi, va entraîner des modifications dans le staff, avec les départs de David Marty et Gérald Bastide.
publié le 6 octobre 2025 à 14h02
ma liste
écouter
commenter
réagir
partager

Deux jours après la défaite contre le Stade Français (28-11) à domicile, ça bouge à Perpignan. Dans un communiqué, l'Usap a annoncé lundi les départs de David Marty et Gérald Bastide « qui ont souhaité se mettre en retrait pour le bien de l'équipe », selon les mots du club catalan. Historique du club, Marty est en charge de l'attaque, quand Bastide supervisait la défense.

« Le président (François Rivière) renouvelle sa confiance à Franck Azéma et lui a demandé de poursuivre sa mission, épaulé par Mathieu Cidre et Nicolas Mas, avec l'objectif de redresser la situation sportive », continue le communiqué. Dernier du classement, Perpignan a perdu toutes ses rencontres cette saison. Samedi, les Catalans se déplacent à Lyon (16h35).

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users