Aller au contenu

Photo

USAP

• Veuillez vous connecter pour répondre
1238 réponses à ce sujet

#1186 darkminimouf

darkminimouf

Eauvergnat

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 099 messages
  • Twitter:@eauvergnat
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 28 août 2025 - 11:24

Mais probablement le meilleur deuxième ligne la saison dernière sur l'ensemble de la saison.

Mouai il y a match avec Simmons et Ceyte tout de même.

#1187 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 15 263 messages
  • Mon club:

Posté 28 août 2025 - 12:05

Plutôt Lanen et Ceyte pour moi.

#1188 Néophyte

Néophyte

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 059 messages
  • Mon club:

Posté 28 août 2025 - 12:10

Mais probablement le meilleur deuxième ligne la saison dernière sur l'ensemble de la saison.

On a déjà payé sportivement et économiquement d'avoir voulu (ou de n'avoir pas su se séparer à temps) de nos talentueux intermittents. 

#1189 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 607 messages
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2025 - 19:49

https://www.msn.com/...5fd893421&ei=66

Pour info...

#1190 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • 7 037 messages
  • Mon club:

Posté 08 septembre 2025 - 19:49

Nicolas Mas, de retour à l'USAP après avoir été mécanicien : « Certains joueurs feraient bien d'aller voir ce qui se passe dans la vraie vie »
Après neuf ans loin du rugby professionnel, l'ex-pilier emblématique de l'USAP et du quinze de France, a replongé, dans le staff de Perpignan, comme entraîneur de la mêlée. Il raconte cette nouvelle vie et ses années à oeuvrer dans un garage.

Ce samedi, il s'est assis en tribunes, dans la partie réservée au staff de Perpignan, lors du match contre Bayonne (19-26). Au téléphone la semaine dernière, il ne le cachait pas : « Revenir à Aimé-Giral avec le logo de l'USAP sur le coeur, c'est quelque chose de fort ». Nicolas Mas est depuis cet été l'entraîneur de la mêlée de Perpignan, où il a notamment pris le relais de Perry Freshwater.

Né et formé à Perpignan, l'ancien pilier droit (45 ans) y a joué jusqu'en 2013 - champion de France en 2009 - et a cumulé 85 sélections avec le quinze de France, record absolu pour un pilier. Malgré un CV qui lui aurait aisément permis de continuer sa carrière dans le rugby, il a claqué la porte à sa retraite de joueur en 2016 pour devenir mécanicien. Loin d'un milieu qu'il ne comprenait pas...

« Comment se sont passées ces premières semaines dans le staff de Perpignan ?
J'ai pris mes marques. L'USAP, je connais bien, mais dans ce rôle d'entraîneur, et après quelques années passées loin du rugby professionnel, il a fallu que je reprenne mes repères. Comme je le fais toujours, j'observe d'abord et petit à petit, je m'installe.

Est-ce que ça vous a fait bizarre de replonger dans le rugby au quotidien ?
Oui, forcément. C'est un quotidien qui m'a assez - comment dire - occupé avant ma retraite (de joueur). En 2016, j'ai voulu vraiment couper avec ce quotidien et le retrouver maintenant, dans un club où j'ai passé quasiment toute ma carrière, c'est quelque chose de fort.

« Quand on joue au rugby, on est privilégié, on a des bons salaires, on est bichonné »

Qu'est-ce qui vous a motivé à vous lancer dans ce projet, neuf ans après la fin de votre carrière de joueur ?
D'abord, c'est Perpignan... C'était ici et nulle part ailleurs que je pouvais envisager ça. C'est le club où j'aurais voulu faire toute ma carrière de joueur mais les circonstances en ont fait autrement (Il a fini sa carrière à Montpellier). Ensuite, dans le staff, il y a Franck (Azéma, le manager) et David (Marty, l'entraîneur principal). Franck, il était entraîneur quand on est champion en 2009, David, c'est peut-être le joueur avec qui j'ai le plus de matches en commun. Ce sont des amis, des gens que j'estime énormément. Ils m'ont parlé de ce projet, et, pour une fois, je n'ai pas dit non tout de suite (sourire). C'est un club qui m'a tellement donné, où les anciens m'ont beaucoup transmis et je me suis dit que c'était à mon tour de transmettre.

Comment vous êtes-vous préparé avant la reprise, il a fallu bachoter ?
C'est très différent du rôle de joueur donc je m'y suis préparé. Je n'avais pas décroché dans le suivi des matches et j'ai mes deux garçons qui jouent au rugby. Le grand, Paul, a arrêté avec les études, mais il a joué jusqu'en Espoirs à l'USAP. Le petit, Louis, joue en Crabos deuxième année, donc je les accompagne. J'ai aidé notamment les Crabos sur le jeu au poste de pilier certains soirs.

41fc7.jpg

Nicolas Mas en 2021. (T.Chene /L'Équipe)

Passez-vous vos diplômes ?
Oui, je suis un apprenti (Il rigole). Je commence mi-septembre une formation à Montpellier, le BPJPES (Brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport), sur deux ans, avec des rassemblements réguliers. C'est important pour moi de valider ça, et ça va m'aider sur la pédagogie, la communication avec les joueurs.

Revenons en 2016. Vous finissez donc votre carrière à Montpellier et vous coupez complètement du milieu du rugby professionnel. Que faisiez-vous depuis neuf ans ?
Je suis un passionné de voitures anciennes, j'ai un petit faible pour les Coccinelle (sourires), et je voulais travailler dans la mécanique. Quand j'ai arrêté le rugby, j'ai passé mes diplômes. Un CAP, pas un diplôme de fou. J'ai eu mes examens et j'avais fait mon alternance à Prestige Auto, un garage à Perpignan. Au bout de mes deux ans de formation, un mécanicien est parti, j'ai postulé et ils m'ont embauché, en 2018. En CDI, mécanicien salarié, je faisais mes 39 heures par semaine, avec mes 5 semaines de congés payés, comme tout le monde...

Vous racontez ça comme si c'était normal, alors que ce n'est pas banal, surtout pour un joueur de votre pedigree...
Ça m'a permis aussi de voir autre chose. De voir la vraie vie quoi. Quand on joue au rugby, on est privilégié, on a des bons salaires, on est bichonné. Certains joueurs feraient bien d'aller voir ce qui se passe dans la vraie vie. Quand vous êtes professionnel, vous êtes dans une bulle, et vous oubliez un peu la chance que vous avez de faire de votre passion votre métier...

« Il y a des choses qui se sont dites, qui n'étaient pas vraies. Je ne suis pas parti (à Montpellier en 2013) pour l'oseille »

Suiviez-vous l'actualité du rugby quand même ?
Je n'allais pas voir des matches à Aimé-Giral, ou très rarement, je n'aime pas trop m'afficher... Mais je suivais ça à la télé, ça reste mon sport préféré, que j'ai commencé à 11 ans donc je ne peux pas tirer un trait comme ça...

Le rugby, le terrain, vous ont-ils manqué ?
Oui. Pas l'aspect physique, la muscu, courir, les entraînements (rires). Mais la camaraderie, le vestiaire, ce côté enfantin... Parce qu'on était des enfants en fait, des gamins qui gagnaient leur vie en jouant au rugby, qui s'amusaient, finalement. Vous retrouvez moins ça dans le monde de l'entreprise.

Vous aviez quitté Perpignan en 2013, à contrecoeur, pour finir votre carrière à Montpellier. Y'avait-il en 2016 une forme de ras-le-bol du rugby professionnel ?
Oui oui... Je suis rancunier, mais j'ai tourné la page, vous ne pouvez pas rester sur du passé éternellement. Mon départ de Perpignan, ça a été très dur. C'était vraiment le club où je voulais rester toute ma carrière. J'ai dû partir à Montpellier... C'est moi qui ai choisi, je ne dis pas le contraire, mais il y a des choses qui se sont dites, qui n'étaient pas vraies. Je ne suis pas parti pour l'oseille. J'avais des gosses qui étaient bien à Perpignan, il a fallu déménager avec ma femme, ce n'était pas évident. Tout ce chamboulement, ces rumeurs, l'argent... En 2016, j'avais vraiment envie de me couper de ce monde-là. Ces neuf ans m'ont aussi permis de me poser, d'y réfléchir.

Vous revenez en étant toujours méfiant de ce milieu-là ?
Franchement, non. Si j'avais cet état d'esprit, je n'y serais pas retourné.

Quel est votre pire et meilleur souvenir avec l'USAP ?
Le pire, c'est évidemment mon départ en 2013. Un déchirement. Mais comme je l'ai dit, il faut arrêter de ''rouméguer'' (bougonner) avec ça. Et le plus beau, c'est le titre en 2009. Ramener le Bouclier 54 ans après à Perpignan... Je me souviens que j'avais fait des photos avec le capitaine du titre de 1955, André Sanac, c'était un moment très fort.

Les photos de l'équipe de 2009 sont un peu partout dans les lieux de vie du centre d'entraînement... Vous pensez à quoi en les revoyant ?
Que le temps passe vite ! On se croit jeunes, mais ça file (rires). J'ai 45 ans donc ça va, mais ça ne me rajeunit pas. »

• Silhouette aime ceci

#1191 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • 7 037 messages
  • Mon club:

Posté 09 septembre 2025 - 05:45

Une nouvelle fois, l'USAP s'est inclinée lors de la première journée du Championnat À nouveau, Perpignan a perdu son premier match en Top 14, ce samedi face à Bayonne (19-26). Et comme la saison dernière, le club est déjà handicapé par des blessures importantes.

Mis à part une bonne fin de première période qui a permis à l'USAP de mener à la pause (14-10) après les essais de Joseph (37e) et Buliruarua (40e), il n'y avait pas beaucoup de satisfactions à retirer de ce premier rendez-vous raté contre Bayonne (19-26), ce samedi à Aimé-Giral. Depuis leur retour en Top 14 en 2011, les Sang et Or perdent leur premier match et « se rajoutent un peu plus de pression », comme le concédait le pilier gauche Giorgi Beria. À chaud, le manager Franck Azéma pointait, lui, des erreurs d'exécution techniques, notamment dans les passes et le jeu au pied, qui ont empêché Perpignan de s'exprimer.

« Très pauvre pendant les 20 premières minutes », « inconstants de bout en bout », « faibles dans notre exécution »... Azéma avait des mots durs et s'inquiétait déjà alors qu'il faut rendre visite à Toulouse ce samedi : « Si on ne prend pas de plaisir à tenir le ballon, à bien exécuter ce qu'on met en place dans la semaine, alors on va en prendre cinquante ! »

L'USAP avait pourtant reçu une belle alerte une semaine plus tôt face à Montpellier en amical (24-34), mais n'a pas réussi à redresser suffisamment la barre. Face à Bayonne, les 31 ballons perdus ont pesé lourd malgré huit franchissements, tout comme les deux pénalités concédées en mêlées et les deux munitions égarées en touche.

« Il faut sortir de ça, arrêter de parler de la saison dernière »

Franck Azéma, manager de Perpignan

Pour ne rien arranger, deux cadres sont déjà sur le flanc. Posolo Tuilagi (21 ans), annoncé comme titulaire contre Bayonne, a finalement renoncé. Le deuxième-ligne international (5 sélections avec les Bleus) a été victime d'une fracture de fatigue à la jambe droite - C'est la gauche qui avait été lourdement touchée en début de saison dernière - et sera absent quatre à cinq semaines selon les premiers échos. L'ouvreur Jake McIntyre (31 ans), lui, déjà absent de longs mois la saison dernière pour des blessures au pectoral puis au genou droit, s'est blessé en première période ce samedi au... genou droit, sur un changement d'appui anodin. L'Australien, qui a passé des examens ce lundi, souffre d'une rupture du ligament croisé, ce qui va le rendre indisponible sur une période de six à huit mois..

Des coups durs qui rappellent évidemment la poisse qui collait à l'USAP la saison dernière. « Il faut sortir de ça, arrêter de parler de la saison dernière, fulminait Azéma. On ne va pas dire dès demain qu'on joue l'access match à la fin de la saison... J'ai confiance dans la qualité du vestiaire pour réagir, on sait sur quoi travailler et des joueurs vont revenir pour nous aider à progresser. » Absents face à Bayonne, le troisième-ligne Jamie Ritchie, arrivé cet été, l'ouvreur ou arrière Tommaso Allan, le centre Alivereti Duguivalu ou encore l'ailier Tavite Veredamu font partie des joueurs qui pourraient aider l'USAP à se remettre d'aplomb, d'abord en essayant de résister à Toulouse ce samedi après-midi puis pour la réception du Racing (20 septembre).

#1192 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 33 479 messages
  • Mon club:

Posté 09 septembre 2025 - 07:40

Putain de pelouse Hybride... 

• Silhouette aime ceci

#1193 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 195 messages

Posté 09 septembre 2025 - 15:46

Samedi, lUSAP a également perdu sur blessure son ouvreur, Jake McIntyre. À la 25e minute, en voulant plaquer Tom Spring, lAustralien de 31 ans sest sérieusement blessé au genou droit. Un coup dur pour un joueur qui avait déjà manqué plusieurs mois de compétition la saison dernière, notamment à cause, déjà, dune grave blessure au genou droit, en janvier. Cest le même genou qui a été touché samedi et qui nécessitera une nouvelle intervention chirurgicale. Victime d'une rupture des ligaments croisés, il manquera entre 6 et 8 mois de compétition.

Pas sûr qu'il rejoue sous le maillot de l'USAP...2 années de galère en terre catalane.

• jm12 aime ceci

#1194 Eastern Outpost

Eastern Outpost

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 990 messages
  • Mon club:

Posté 09 septembre 2025 - 21:26

Quelle voiture dans la photo? Une VW Beetle?

#1195 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 14 478 messages
  • Mon club:

Posté 09 septembre 2025 - 21:33

Quelle voiture dans la photo? Une VW Beetle?

Probablement 

• Eastern Outpost aime ceci

#1196 Eastern Outpost

Eastern Outpost

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 990 messages
  • Mon club:

Posté 09 septembre 2025 - 21:41

Probablement 

Ça me souvient de l’arrivée de Jurgen Klinsman à Tottenham  :D  :welcome:

#1197 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • 7 037 messages
  • Mon club:

Posté 15 septembre 2025 - 20:24

L'international français Giorgi Beria prolonge à Perpignan jusqu'en 2028
0e23a.jpg

Giorgi Beria sous les couleurs de l'USAP face au Stade Français. (S. Bellaval/Presse Sports)
L'USAP a annoncé la prolongation de son pilier Giorgi Beria. L'international français continuera à jouer en Catalogne jusqu'en 2028.
Rédactionpublié le 15 septembre 2025 à 17h44
ma liste
écouter
commenter
réagir
partager

L'USAP a annoncé son premier renouvellement de contrat de la saison. Le club catalan a étendu le bail de son pilier gauche Giorgi Beria (25 ans) d'un an, soit jusqu'en 2028.

L'international français (1 sélection), qui est arrivé à Perpignan en 2024, sort d'une saison réussie et souhaitait s'inscrire dans la durée. Beria a disputé 26 rencontres la saison dernière, et a été titularisé à 17 reprises. Il a également été appelé pour la première fois avec le XV de France lors de la tournée en Nouvelle-Zélande, où il a honoré sa première sélection.

#1198 dj0e

dj0e

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 350 messages
  • Mon club:

Posté 16 septembre 2025 - 18:07

Bravo à lui

#1199 Make ASM Great Again

Make ASM Great Again

Equipe de France

• Membres
  • 7 629 messages
  • Mon club:

Posté 21 septembre 2025 - 07:22

https://www.rugbyram...92-12943293.php

https://actu.fr/occi...l_63192109.html

Je propose une pénalisation de 20 points pour l'USAP et de 15 pour le Racigne, qui mérite aussi...

#1200 La Berthe

La Berthe

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 797 messages
  • Mon club:

Posté 22 septembre 2025 - 17:22

https://rmcsport.bfm...2509220607.html

"Il faut se fâcher": le président de l'USAP hausse le ton après les incidents face au Racing 92
Julien Landry
Aujourd'hui à 15h47

Après les incidents de samedi contre le Racing 92, le président de l’USAP, François Rivière, a voulu faire preuve de fermeté en annonçant des sanctions contre les fauteurs de trouble et des premières décisions pour les prochains matches.

Président, est-ce que vous pouvez nous raconter ce qu’il s’est passé samedi à la 76e minute de jeu à Aimé Giral lors de la défaite contre le Racing?

Un supporter, qui manifestement fait l'objet d'un petit dérèglement psychiatrique et qui a une absence de discernement, a voulu rentrer sur le terrain. Là où les choses ont très bien fonctionné, c'est qu'en fait, il a escaladé la barrière pour rentrer sur le terrain. Il a immédiatement été ceinturé par le service d'ordre, donc il est resté dans les zones d’en-but, il n'est même pas rentré sur le terrain. Il a apparemment expliqué à la police que comme il avait vu une bagarre entre les joueurs, il était rentré pour essayer de les séparer. C’est un incident isolé. Ce qui est plus gênant, ce sont les jets de bière qui ont eu lieu dans la foulée, parce que là, c'est une attitude des supporters qui n'est pas acceptable. Tout ça fait vraiment désordre, et raison pour laquelle il est important que je fasse part de beaucoup d'autorités en la matière.

Cela fait écho aux incidents de Grenoble l’été dernier (bagarre entre supporters à la fin du match lors de l’envahissement de la pelouse), au jet du pichet de bière sur l’arbitre après USAP–Clermont. Faut-il taper plus fort encore alors que ce que vous avez fait?

C’est évident mais il ne faut pas tout mélanger. Pour les incidents de Grenoble, l’appel n’a pas été prononcé pour notre part et il ne vous a pas échappé que la sanction de Grenoble a été allégé en appel. Il y a eu un envahissement du terrain avec probablement des supporters grenoblois qui étaient très frustrés de la défaite et beaucoup de provocations. Donc, je pense que le cas de figure, là, est assez différent.

Sur le jet de pichet il y a un an et demi, oui, c'est un peu la difficulté quand il y a 14.500 personnes dans un stade, qu'il y ait un ou deux supporters qui fassent les abrutis. Ce qui me fatigue beaucoup maintenant et qui déclenche un peu de lassitude de ma part, c'est le fait, mine de rien, que ça fait plusieurs incidents à répétition. N'oublions pas cet été qu'il y a eu un incendie de la part de jeunes qui se sont introduits dans le stade. Et il y a pour 500 ou 600.000 euros de dégâts. Ça commence à faire un peu beaucoup.

Avez-vous déjà pris des mesures suite à l’incident de samedi?

J'ai demandé à mon DG de rencontrer, dès cette semaine, l'ensemble des penyas (association de supporters) pour refaire un point. On travaille beaucoup avec eux depuis deux ans, depuis les premiers incidents. Et d'ailleurs, il n'y avait eu aucun incident depuis maintenant un an et demi. Donc on va continuer à travailler avec eux.

Premièrement, on va interdire purement et simplement l'introduction de bières pendant les matchs, dans l'enceinte des tribunes. Et notamment sur le pesage, puisque c'est le pesage qui est en bord de pelouse. Et puis, deuxièmement, de voir si on limite un peu la jauge du pesage pour essayer de faire comprendre à ces supporters que ça ne va pas et qu'il ne faut qu'en corriger. Les 1.000 places en vente, on va les retirer. Il faut que nous, le club, on soit exemplaire dans l'autorité qui est la nôtre vis-à-vis de ces comportements-là.

Le jeune, là, qui est rentré sur le terrain, va être interdit de stade pendant un an. On est en train d'étudier les bandes vidéo que nous avons. Si on arrive à identifier des supporters, même punition, même motif, à savoir qu'ils seront exclus au minimum jusqu'à la fin de la saison.

Est-ce l’incident de trop?

Ce n'est pas l'incident de trop, mais c'est l'incident de plus, ce qui revient à peu près au même. Donc, c'est évident de ce point de vue-là qu'il faut se fâcher.

C’est aujourd’hui votre préocuppation majeure?

Ma préoccupation principale, ça reste le sportif et le fait qu'on gagne des matchs. C'est vraiment mon problème de préoccupation principal. Mais bon, il faut arrêter les bêtises maintenant. On est là pour bien se comporter, pour bien se tenir.

La ligue va se saisir du dossier cette semaine, craignez-vous une suspension de stade ou un huis clos?

Gouverner, c'est prévoir. Donc il faut toujours prévoir toutes les possibilités. Au demeurant, j'aurais tendance à dire que sur cet incident-là, le jeune n'est pas rentré sur le terrain, il a été tout de suite ceinturé. Il n'y a eu aucune violence. Il n'y a eu aucun jet de bière, heureusement, sur les joueurs ou sur les arbitres. Donc il n'est pas certain que sur un plan disciplinaire, cet incident-là soit constitutif d'une faute particulière du club. Mais moi, ce qui m'importe, c'est le contexte. C'est ça qui m'inquiète. C'est cette lente détérioration des relations entre le public, les supporters et les équipes, la nôtre ou celle qu'on reçoit. C'est l'ambiance qui me gêne le plus.

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users