Je ne comprend pas ton message.
Tu dis que les joueurs qui ne restent pas longtemps, ce n'est pas dû qu'au RCT, mais aussi à l'attractivité de la région Toulonnaise ? Ou j'ai mal compris ?
Et je n'ai cité personne de l'époque amateure. Juste des mecs resté une saison (ou moins) depuis les 4 ou 5 dernières saisons.
L'époque amateur, c'était un exemple pour dire que certains types prenaient en considération d'autres aspects que l'aspect sportif et effectivement l'attractivité en terme de formation universitaire ou d'école était plutôt pauvre. Toulouse propose bien des avantages pour étudier: école d'ingé, aéronautique.....
Je dis simplement qu'un joueur prend aussi des décisions en tenant compte d'autres aspects que l'aspect vie professionnelle. Quand tu joues au RCT, tu as une vie à Toulon et dans ses environs avec des ressources à ta disposition : culturelle, administrative, sociale, les équipements., le surf
...comme ailleurs. Il y a des avantages et des inconvénients. La vie évolue et les besoins avec.
J'espère que suis un peu plus clair sur les éléments qui peuvent motiver un choix d'évoluer dans un club et donc de le quitter pour un autre.
Le fric, les objectifs de club sont des éléments de négociation mais il existe d'autres éléments qui comptent aussi dans une décision. Tout dépend de ton âge, de ta situation familiale, de tes besoins, et de tes priorités.
J'écris des généralités et j'espère que tu l'as bien compris. C'est préférable, non ?