Aller au contenu


Photo

Racing Métro Racing 92


  • Veuillez vous connecter pour répondre
4749 réponses à ce sujet

#3796 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 165 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 07 novembre 2021 - 20:11

 

Il me semble que la plupart des joueurs blessés le sont sur des pelouses traditionnelles, quand on joue à l'extérieur. Alors après peut-être que le changement moquette pelouse fait que les organismes ne s'habituent pas assez vite...

Mais l'Arena est un échec au niveau sportif, on perd souvent là bas, on a beaucoup de blessés, on délocalise en fin de saison car elle est occupée, bref ça n'a rien apporté de positif à ce niveau là.

 

Qui plus est le niveau de jeu soi disant Galactique qu'on était censés avoir, je ne l'ai jamais vu.

C'est un peu ce que j'avais en tete. Est-ce que changer constamment entre jeu en salle et jeu en exterieur ne conduit pas a des contraintes vraiment trop fortes sur les muscles et articulations ? (ajoute a la muscu, au grand nombre de match, et aux impacts) ?



#3797 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

    Salut Fred

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 990 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 07 novembre 2021 - 20:13


Yoan Tanga (Racing 92), au nom du père Le numéro 8 du Racing 92 décrit un parcours de vie rare et comment éducation et religion ont contribué à sa réussite.


 

 

C'est un rituel qu'il a adopté il n'y a pas si longtemps. Yoan Tanga (24 ans) règle son réveil à l'heure où d'autres jettent une aspirine dans un verre et se glissent sous leur couette. C'est le petit matin, il n'y a pas un bruit dehors, ni dans la maison. Un temps à soi, pour soi, au cours duquel il réfléchit, lit, prie. « Je ne le fais pas tous les jours, mais deux ou trois fois par semaine. Au début, je me l'imposais mais c'est devenu naturel et c'est totalement compatible avec ma religion. Là, je suis en éveil. »

 

 



S'il a emprunté ce biorythme à une littérature sur le développement personnel, le troisième-ligne du Racing, impressionnant depuis le début de saison, est d'abord protestant évangélique. « Nous croyons en Jésus, son sacrifice sur la croix pour nous. Notre foi est centrée sur lui. Il est notre dieu. » Cette conviction intime et puissante, il la tient de Teddy, son père, disparu aujourd'hui. Originaire du Congo, catcheur professionnel dans son pays, le patriarche s'est fait ordonner pasteur en arrivant en France et a élevé sa famille, trois garçons et deux filles, selon ses principes. « Quand il a été consacré, mon père a ouvert son église. Il n'y avait pas trop de moyens, donc les prêches se faisaient à la maison. Puis ils ont trouvé une salle à Saint-Denis. »



lire aussiLa fiche du joueur



« Je n'ai rien fait d'exceptionnel, mais jamais, quand j'étais au collège, je ne me serais imaginé arriver là où je suis aujourd'hui


Yoan Tanga


  
 



Yoan a juste 10 ans et son père lui impose le piano. Tous les dimanches, il accompagnera les gospels devant les fidèles. « Au début, je ne voulais pas. C'est lui qui m'a obligé. Il me disait que j'en aurais besoin pour plus tard. » Le rugby est encore loin. Comme pour tous les gamins de son âge, c'est au pied de l'immeuble que tout se passe, les foots, les parties de vannes... Lui, apprend l'instrument avec ses cousins, simplement à l'oreille. « Mon père m'a inscrit au solfège, mais je lui ai vite demandé d'arrêter. Ça me saoulait. »



Le môme de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) parle avec calme, utilise les mots d'un jeune homme de son âge pour évoquer cette enfance pas tout à fait banale : « Nous priions ensemble une fois par semaine et avant les repas. Mon père conduisait la prière, puis il nous faisait une prédication dirigée pour la famille. »



c3568.jpg
 
Yoan Tanga a trouvé dans la foi chrétienne les fondements de son engagement d'homme jusque dans la pratique sportive. (A. Mounic/L'Équipe)



De catcheur au Congo à prédicateur en Seine-Saint-Denis, on approche du grand écart de danseur étoile. Dans le cercle intime, personne n'a jamais vraiment interrogé le papa-pasteur sur ce grand écart entre profession de foire et profession de foi. « Chez nous, on dit que c'est Dieu qui change les hommes », glisse l'héritier dans un sourire. « Au Congo, la religion dominante est le christianisme. Beaucoup de gens croient aussi aux ancêtres. Et il y a les marabouts... Eux, pour moi, ils n'ont pas de bons côtés. Ils vont toujours te parler de sacrifice, ils vont te vendre du rêve, mais au bout du processus, ils vont t'arnaquer. Ils vont bien sûr te prendre de l'argent. Une fois que tu es rentré dans le processus, c'est difficile d'en sortir. » Dans le catch, le recours à ces superstitions appartient au folklore. « Un jour, mon père était parti voir son marabout pour les grigris du catch. Il lui avait fait faire un tatouage avec une croix (il indique le haut de son bras). Le jour où papa s'est converti, son tatouage a commencé à s'effacer. Je lui ai demandé de me le montrer et, effectivement, le tatouage était en partie effacé. C'est incroyable. »



Yoan Tanga n'a pas connu de conflits avec ses parents, malgré cette religion qui prenait tant d'espace à la maison. « Aller à l'église n'a jamais été une contrainte, parce que je kiffais jouer au piano. Le samedi après-midi, j'allais aux répétitions plutôt que jouer au foot en bas de la cité avec les copains. J'aime bien faire le con de temps en temps, mais je suis d'un tempérament assez calme. C'était assez naturel en fait. » Jusqu'à l'arrivée du rugby, au collège, et l'apparition d'un tiraillement entre l'église et ce ballon pointu qui lui plaisait bien. Il éclate de rire : « C'est devenu sérieux en fin de troisième. Et en Teulière (catégorie), j'avais match le dimanche matin. Du coup je pleurais pour aller au rugby. Mon père refusait, mais ma mère a réussi à me négocier un dimanche sur deux. C'était dur mais quand mon père a senti que j'aimais vraiment ça, que j'en parlais beaucoup, que j'en regardais et que cela devenait vraiment sérieux, il a commencé à me laisser. »



lire aussiYoan Tanga, il était une voie



Le lien reste fort. Parfois les deux hommes vont à la salle ensemble. « Il continuait de s'entretenir malgré son âge et on faisait de petites séances ensemble. Il avait assuré là-dessus », se souvient-il, reconnaissant. Le jeune garçon, lui, entre en conflit inconscient avec les préoccupations de son âge et de la cité. « J'ai commencé à vivre un peu une vie d'ado, à adopter les mauvais côtés du quartier, à frayer dans quelques conneries. Mais je ne veux pas non plus réduire les cités à ces seules choses-là. Il y a plein de beaux aspects que j'ai connus aussi. » Sa foi sous-jacente le retient par l'élastique du pantalon, au-dessus d'un précipice que tous ses amis d'enfance n'ont pas eu la chance d'enjamber.



Ses convictions religieuses l'empêchent de franchir certaines limites et l'exil à Castres, en 2013, le coupe de son milieu. Un exil gagnant. « J'ai arrêté mes conneries », lâche-t-il, conscient que l'histoire aurait pu mal finir. « Là-bas, j'étais loin de tout, je vivais vraiment ma vie mais j'appelais souvent mon père. On parlait de tout et n'importe quoi et si j'avais des questionnements, notamment sur la foi, il me répondait. Je n'ai jamais eu de doutes, mais il y a eu des moments où je la délaissais. » Il part ensuite pour Agen et se rapproche de son grand cousin, Jonathan, lui aussi ordonné pasteur. « Je n'avais plus de guide et, en 2018, il a organisé un événement sur Paris. C'est là que je suis remonté sur les rails. C'est grâce à lui. Désormais, l'ordre des choses pour moi c'est : Dieu, ma famille et le rugby. Cela prend toute la place. La prière et la lecture des écritures m'aident à positiver, à être confiant et à relativiser ce qui arrive. » Avec son pote Hassane Kolingar (pilier du Racing 92), les deux hommes ont l'habitude de dire : « À la base, ce n'était pas nous ! » Et s'il consent, pour le moment, n'être qu'un très honnête joueur de Top 14, il ouvre déjà de grands yeux émerveillés sur son parcours : « Je n'ai rien fait d'exceptionnel, mais jamais, quand j'étais au collège, je ne me serais imaginé arriver là où je suis aujourd'hui. »



 
 




Sans avoir viré ascète, parfaitement hors sujet selon sa pratique, le numéro 8 du Racing a ajouté la mention « avec modération » à de nombreux aspects de la vie périphérique au rugby. « Pour les personnes non croyantes, tout cela ça les dépasse. Sauf que moi, toutes ces choses, comme aller en boîte de nuit, prendre des cuites, ne m'attirent plus du tout. »



Consciencieusement, avant chaque match, le numéro 8 du Racing effectue son rituel de prières, seul ou avec des partenaires qui partagent la même foi. D'ailleurs l'homme de conviction n'aime pas parler de religion. « Je préfère parler de ma relation avec Dieu. C'est lui qui dicte notre vie. Nous lui parlons directement quand nous prions. Et moi, du fait d'être en relation intime avec Dieu et avec pour appui la Bible, je sais qu'il y a certaines choses que je ne peux pas me permettre de faire. » Au nom du père.
Est ce que dieu valide le jeu au près, les déblayages en travers sur les genoux? Est-ce que Dieu aime les timbres?

#3798 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 07 novembre 2021 - 20:34

C'est un peu ce que j'avais en tete. Est-ce que changer constamment entre jeu en salle et jeu en exterieur ne conduit pas a des contraintes vraiment trop fortes sur les muscles et articulations ? (ajoute a la muscu, au grand nombre de match, et aux impacts) ?

 

Peut-être aussi que le fait de changer tout le temps empêche de prendre des habitudes ?

 

On ne prend pas les mêmes appuis sur des surfaces différentes. Du coup changer tout le temps empêche peut-être de développer une « mémoire musculaire » ? Ce qui fait que parfois les joueurs prennent des appuis de sol dur sur du sol moins dur et l'inverse. Ceci dit ça devrait faire un peu la même chose en jouant parfois sous la pluie et parfois sur des pelouse gelées.


  • Silhouette aime ceci

#3799 modeste

modeste

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 688 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:gerzat
  • Mon club:

Posté 08 novembre 2021 - 10:03

Le Garrec pourrait être absent plusieurs mois 



#3800 julien

julien

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 43 080 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 08 novembre 2021 - 14:14

Le Garrec pourrait être absent plusieurs mois 

 

5 mois.

 

https://www.lequipe....nq-mois/1297643



#3801 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 414 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 08 novembre 2021 - 14:17

Ça continue a casser pas mal



#3802 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 305 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 08 novembre 2021 - 14:26

ouais mais quelle idée de faire jouer des jeunes, aussi ! Faut faire comme nous, on les met dans du coton jusque 25 ans, et après on les envoie se blesser ailleurs  :lol:



#3803 Sushi

Sushi

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 506 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 08 novembre 2021 - 18:48

Beaucoup de blessés au racigne!

Une explication?

La hyène avait la réponse, avant que la question ne se pose! :D



#3804 TH69

TH69

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 24 884 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Lyon
  • Mon club:

Posté 08 novembre 2021 - 23:05

Incroyable....

#3805 inASMweTrust

inASMweTrust

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 305 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the banks of the Odon
  • Mon club:

Posté 09 novembre 2021 - 08:55

Ils cherchent un joker : on leur prête Viallard ? Au moins il jouera ! 



#3806 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posté 09 novembre 2021 - 09:33

Incroyable....

 

Après avoir vu la saison 2017-2018 de l'ASM, plus rien ne me parait incroyable en termes de blessure.



#3807 Oscar

Oscar

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 150 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Rouen
  • Mon club:

Posté 14 novembre 2021 - 12:59

Teddy Thomas visiblement très convaincant aujourd'hui. Il affirme reprendre du rythme et de la confiance. Par ailleurs, il a précisé en interview que c'est lui qui est allé toquer à la porte du seven (avec l'accord du rc92) pour ne pas partir en vacances après seulement 2 matchs. Je trouve ça pro.
On peut regretter la vieille rengaine du journaliste de canal: " On imagine que tu as joué ce match pour faire savoir à Galthié que tu es en forme en vue du match contre les Blacks".
J'espère et je pense qu'il fait partie des 4 principaux ailiers du XV de France, Fickou compris.

Ce joueur a pu agacer par sa transparence lors de certaines rencontres mais il faut quand même reconnaître qu'il est hyper constant du point de vue de son état de forme. Il est en ce sens un type régulier !
Si on regarde sa carrière, force est de constater qu'il se remet très vite de ses blessures, et qu'il y a toujours des moments dans la saison où il enchaîne les essais. Et paradoxalement, il peut-être en tribune lors d'un match à enjeu..
c'est comme ça, toujours est-il que j'ai une réelle sympathie pour ce grand joueur, qui, en plus d'avoir de grandes qualités rugbystiques, a une force mentale qu'on sous-estime.
  • Lourugby aime ceci

#3808 exilé-sud-ouest

exilé-sud-ouest

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 317 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Auch (32)

Posté 15 novembre 2021 - 07:36

Teddy Thomas visiblement très convaincant aujourd'hui. Il affirme reprendre du rythme et de la confiance. Par ailleurs, il a précisé en interview que c'est lui qui est allé toquer à la porte du seven (avec l'accord du rc92) pour ne pas partir en vacances après seulement 2 matchs. Je trouve ça pro.
On peut regretter la vieille rengaine du journaliste de canal: " On imagine que tu as joué ce match pour faire savoir à Galthié que tu es en forme en vue du match contre les Blacks".
J'espère et je pense qu'il fait partie des 4 principaux ailiers du XV de France, Fickou compris.

Ce joueur a pu agacer par sa transparence lors de certaines rencontres mais il faut quand même reconnaître qu'il est hyper constant du point de vue de son état de forme. Il est en ce sens un type régulier !
Si on regarde sa carrière, force est de constater qu'il se remet très vite de ses blessures, et qu'il y a toujours des moments dans la saison où il enchaîne les essais. Et paradoxalement, il peut-être en tribune lors d'un match à enjeu..
c'est comme ça, toujours est-il que j'ai une réelle sympathie pour ce grand joueur, qui, en plus d'avoir de grandes qualités rugbystiques, a une force mentale qu'on sous-estime.

Thomas en 10 ans de Top14 c'est 94 matchs joués....ça fait quand même faible comme ratio!! Heureusement que lorsqu'il joue il est performant!! J'ai vérifié sa plus grosse saison c'est 16 matchs en 2013-14 avec Biarritz!
 


  • cocotte 63, xdderf63 et Un jaune dans un ballon aiment ceci

#3809 cocotte 63

cocotte 63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 621 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Puy de Dôme
  • Mon club:

Posté 15 novembre 2021 - 09:45

Son état de forme, comme son engagement au quotidien pendant ces 10 dernières années...

 

On ne peut quand même pas dire que ce soient les qualités premières que l'on retiendra de ce joueur, aussi doué soit-il !



#3810 frednirom

frednirom

    le Var est dans le fruit.

  • Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 35 787 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:paris 18
  • Mon club:

Posté 15 novembre 2021 - 10:00

je le trouve constant dans ses célébrations d'essais. Et oui il est très bon.






3 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users


    Bing (1)