Alimentons un peu le débat : http://sport24.lefig...racistes-859389
C'est du grand n'importe quoi de la première à la dernière ligne.
« Certains présidents du Top 14 vous accusent de déréguler le marché des transferts. Que leur répondez-vous ?
Mohed ALTRAD. C’est toujours le même qui aboie, M. Lorenzetti »
Mieux vaut minimiser les critiques que d'admettre que la critique de dérégulation fait consensus tant chez les acteurs et les observateurs.
« Il ne faut pas être hypocrite, tout le monde le fait ! » Tout le monde sauf Lorenzetti du coup ?
Et le CAB avec 16.4M€ de budget dépasse le salary cap de 10M ?
Tout le monde le fait donc c'est bien ?
Tout le monde le fait dans les même proportions ?
« La Rochelle paye cher Victor Vito (champion du monde avec les All Blacks). » donc ça veut dire qu'ils dépassent le salary cap ? Avec leurs 18.2M€ de budget ? C'est un peu con de citer l'exemple du 3e plus faible budget de top14.
« Souvenez-vous de ce que l’on disait de Toulon il y a quelques années. Pourquoi focalise-t-on sur nous ? Je n’en ai aucune idée. » C'est vrai que c'est très étonnant qu'on se focalise sur le mauvais élève (qui peut changer d'une année sur l'autre, quand un encore pire le dépasse).
« Je suis quelqu’un d’un peu à part, de par ma réussite professionnelle, littéraire, sportive » en toute modestie.
« Vous sentez-vous perçu comme « l’homme » de Bernard Laporte, le président de la FFR, au sein de la LNR ?
Je suis un homme libre qui tient à cette liberté. » C'était pourtant une question fermée. Oui ou non. Bref de la langue de bois.
« Bernard Laporte est un homme qui apporte des idées neuves, qui écoute et se projette. » Effectivement, quand on pense à Bernard Laporte, les premiers mots qui viennent à l'esprit sont l'écoute, le dialogue, le débat l'échange, le compromis et la mesure.
« Or, il ne faut pas sacrifier l’équipe de France. » Et par amour de l'équipe de France, le MHR s'est employé méticuleusement à ne surtout pas trop user les JIFF (13/matchs, 2e plus faible taux derrière le LOU).
« Je ne comprends pas où est le conflit d’intérêts. » pour quelqu'un qui est un exemple de réussite littéraire, il n'a pas l'air dégourdi.
« Le risque que le MHR et Gloucester se rencontrent en Coupe d’Europe existait. C’est pourquoi on a proposé que, lors du tirage au sort des poules, les deux clubs ne soient pas dans le même chapeau… » Tout simplement. Et puis si un autre mécène achète un club FR et de pro d12, il suffira de faire une autre exception. Et si un autre achète un club celte et un club EN, ça va commencer à être compliqué les tirages au sort. Enfin au bout d'un certain temps, il ne sera plus nécessaire de tirer au sort. On jouera directement entre clubs d’actionnaires différents.