
Montpellier Hérault Rugby
#5221
Posté 19 novembre 2023 - 18:01
#5222
Posté 19 novembre 2023 - 18:25

Comme annoncé depuis plusieurs heures, c'est bien un quatuor qui va reprendre l'équipe de Montpellier. Bernard Laporte, le nouveau directeur du rugby, a confirmé à nos confrères de Midi Libre que le nouveau staff du MHR était désormais composé de Patrice Collazo, viré de Brive en début de semaine, Vincent Etcheto, libre depuis son départ de Soyaux-Angoulême à la fin de la saison dernière, Christian Labit, qui a longtemps été aux commandes de Carcassonne (2017-2023) et Antoine Battut, dont l'arrivée a été officialisée dès vendredi.
« Je les ai choisis dans l'urgence, ça s'est fait dans la matinée (de dimanche), explique Bernard Laporte. Le président (Mohed Altrad) me disait qu'ils (le club) étaient dans la difficulté. Mais il voulait attendre le match de samedi (perdu à Perpignan, 23-16), c'est tout à fait normal. »
Cela confirme donc que le désormais ex-manager Richard Cockerill a été écarté, tout comme Jean-Baptiste Elissalde, qui était jusque-là entraîneur en chef. « Richard Cockerill et Jean-Baptiste Elissalde ne continueront pas avec nous, a expliqué Laporte auprès de Rubygrama. Ils ne sont plus là. En revanche, Jeremy Valls continuera de s'occuper du jeu au pied et Benson Stanley de la défense. »
Les joueurs sont convoqués à 18 heures pour être présentés au nouvel encadrement. « Quand tu es champion de France il y a deux ans (en 2022) et que tu te retrouves dernier, c'est qu'il y a une chose qui ne va pas, a ajouté Laporte auprès de Midi Libre. Il faut repartir de zéro, avec l'amour de ce club, l'amour de ce maillot, c'est ce que je vais dire aux joueurs (ce dimanche, 18 heures). Donc il faut mouiller le maillot à 200 %, je ne veux pas entendre parler de club galère (...) Un club, c'est plusieurs personnes qui avancent dans le même sens, qui ont l'amour du club et du maillot. C'est ça qu'il va falloir retrouver (...) On ne va pas dire qu'on joue les deux premières places (Montpellier est dernier), ce serait prétentieux, non ? Retrouvons de l'allant, de l'énergie, une équipe, un club. »
#5223
Posté 19 novembre 2023 - 18:42
Car au final prendre Collazo et Etcheto...
#5224
Posté 19 novembre 2023 - 19:48
Je croyais que le Laporte coupable n'avait plus le droit d'approcher un ballon de rugby ?
#5225
Posté 19 novembre 2023 - 19:50
Je croyais que le Laporte coupable n'avait plus le droit d'approcher un ballon de rugby ?
Si il est en mode Tatayet derrière les autres ça passe peut etre, techniquement il touche pas la gonfle.
#5226
Posté 19 novembre 2023 - 19:51
La nouvelle relation contractuelle instaurée entre Bernard Laporte et Mohed Altrad pose plusieurs questions.
Non. Et c'est important. La question s'est posée de savoir si Bernard Laporte ne contrevenait pas à l'article 432-13 du Code pénal, traitant de la prise illégale d'intérêts et en l'espèce du délit dit de « pantouflage ».
« Nous avons procédé à toutes les vérifications, indique Me Fanny Colin, l'avocate de Bernard Laporte. Il se trouve que les fédérations n'entrent pas dans le champ d'application de ce texte (qui interdit dans un délai de trois ans à tout fonctionnaire, ministre et titulaire d'un mandat électif local de nouer des liens financiers avec une entreprise dont ils avaient la supervision ou avec laquelle ils ont négocié un contrat). Par ailleurs, la peine complémentaire prononcée en première instance ne s'applique pas "à toute fonction en lien avec le rugby" mais à la "seule fonction de président de la FFR".
« Nous avons porté la situation devant la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique alors que nous n'y étions pas tenus »
Maître Fanny Colin, l'avocate de Bernard Laporte
Donc, si la peine complémentaire s'appliquait dès aujourd'hui - ce qui n'est pas le cas -, Bernard Laporte pourrait exercer les fonctions de directeur du rugby du MHR. Nous avons même porté la situation devant la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique alors que nous n'y étions pas tenus. Nous contestons les faits ayant conduit à sa condamnation, nous contestons leurs qualifications. »
Le jugement rendu le 13 décembre 2022 n'interdit pas à MM. Altrad et Laporte d'entrer en contact « ni de travailler ensemble », ajoute Me Colin. Contacté hier, Me Vey, avocat de Mohed Altrad, n'a pour le moment pas donné suite.
La frontière de la légalité est essentielle, mais elle n'est pas la seule qui existe. Les retrouvailles entre Laporte et Altrad, moins d'un an après le jugement le plus lourd ayant frappé un président de fédération en France (deux ans de prison avec sursis pour, entre autres, corruption, trafic d'influence, prise illégale d'intérêts), ont donné depuis samedi soir des aigreurs d'estomac au milieu du rugby. Beaucoup y voient une nouvelle provocation des deux impétrants, prêts à oser dans la vraie vie ce que la fiction s'interdirait. La situation créée de toutes pièces soulève la question de ce qui est sain et ce qui ne l'est pas.
Était-il sain que la première marque apparaissant sur le torse des joueurs du quinze de France soit celle d'un président de club s'étant acquitté en 2020 d'une amende négociée de 3 millions d'euros, reconnaissant sa culpabilité pour des dépassements de salary-cap ? Est-il sain qu'Altrad, premier partenaire financier de la FFR et condamné lui-même en première instance pour corruption et trafic d'influence (il a fait appel), devienne l'employeur du premier président de fédération condamné pour corruption (il a également fait appel) dans le cadre de la même affaire ?
« La situation sportive catastrophique du MHR nécessitait de faire bouger les lignes, d'intégrer un homme neuf. Il se trouve que Bernard Laporte a un palmarès incontestable, qu'il a cette culture de la gagne »
Maître Fanny Colin, l'avocate de Bernard Laporte
Le contrat de sponsoring négocié en 2018 n'arrivera à échéance qu'à la fin de l'année civile. Signé par Bernard Laporte, président de la FFR jusqu'à sa démission en janvier dernier, ce contrat est un des quatre faits de corruption cités par le jugement de la 32e chambre correctionnelle. Il a, toujours selon le tribunal, « fait l'objet d'un accord entre la FFR et AIA (groupe Altrad) dès le mois de juillet 2017 à un prix de 5,4 M€, qui était très inférieur à la proposition de 9,9 M€ adressée aux partenaires officiels, sans mise en concurrence ouverte ».
Avant même que ce contrat n'arrive à échéance, Laporte est donc devenu salarié d'Altrad. « Vous dites que c'est malsain, je dis que ce n'est pas un choix anti-naturel, précise Me Colin. La situation sportive catastrophique du MHR nécessitait de faire bouger les lignes, d'intégrer un homme neuf. Il se trouve que Bernard Laporte a un palmarès incontestable, qu'il a cette culture de la gagne. Et il se trouve qu'il était disponible. Pour moi, c'est le meilleur. Il n'interviendra que dans le périmètre sportif. »
N'y avait-il pas d'autres « techniciens canadairs » sur le marché ? Bien sûr que si. Bernard Laporte, dont la situation financière serait dégradée, avait-il d'autres choix en France ? C'est moins sûr.
À la barre, en septembre 2022, Bernard Laporte ne voyait pas la queue d'un conflit d'intérêts dans le fait qu'un président de fédération touche 180 000 euros sans exécuter un seul séminaire, ni même l'envisager, d'un président de club, pour le compte duquel il interviendra plusieurs fois en qualité de président de la FFR. Réclamant par exemple pour le MHR l'apaisement du président de la commission d'appel de la Fédération, à qui il téléphona au moins six fois le 30 juin 2017.
Quand Laporte comparaîtra devant la cour d'appel de Paris, qui réexaminera le jeu d'influences entre lui et Mohed Altrad, leurs liens financiers et de possible sujétion, il sera salarié du club de Mohed Altrad. Ou l'aura été un certain temps. Même si les juges circonscriront leur appréciation à des faits précis, la question de la neutralité de M. Laporte vis-à-vis de M. Altrad, et de son indépendance, d'esprit ou financière, occupera une place centrale.
En première instance, le tribunal avait accueilli avec une sévérité sans mélange l'aveu du non-remboursement intégral des 180 000 euros alors que le procès avait déjà commencé. Le sujet de la dépendance financière du président de la FFR envers l'argent d'un président de club devenu premier contributeur de la Fédération s'était naturellement imposé. Dans quelques mois, quand la cour d'appel s'emparera du dossier, M. Laporte sera de nouveau lié financièrement à M. Altrad, ou l'aura été. Quelle perception auront les juges de ce recasage sans aucune réserve ?
#5227
Posté 19 novembre 2023 - 19:53
Le mec revient plus blanc que blanc, va meme oser faire la leçon à tout le monde.
#5228
Posté 19 novembre 2023 - 20:20
Nan mais il y a un truc qui cloche. Il manque Atcher (je sais il est de Nîmes mais quand même) et Simon dans l’organigramme
- Velveteethol et xdderf63 aiment ceci
#5230
Posté 19 novembre 2023 - 20:36
Le monde est vraiment bien fait.Altrad prend Labit
https://www.lefigaro...ellier-20231119
#5231
Posté 19 novembre 2023 - 20:42
La connerie humaine n'a pas de limitesNanard a l'air assez en forme pour compenser ces absences cela dit
https://twitter.com/...315032957329557
L'appel est suspensif. Donc, pour l'instant il peut.Je croyais que le Laporte coupable n'avait plus le droit d'approcher un ballon de rugby ?
- ESQ4 et Silhouette aiment ceci
#5232
Posté 19 novembre 2023 - 20:43
Ce type est tellement pourri jusqu'à l'os, qu'avec de tels propos, j'en arrive à dire qu'il y a une justice dans l'élimination de l'EDF face au bocks....!!!!!! C'est terrible à dire, mais vous imaginez une victoire en finale, il se serait attribué le titre pour la gloire !!!! Tous les jours il en aurait remis une couche...Belle brochette avec Altrad....
- Make ASM Great Again aime ceci
#5233
Posté 19 novembre 2023 - 20:48
#5234
Posté 19 novembre 2023 - 20:55
Merci , j’ai vomi dans ma bouche .Nanard a l'air assez en forme pour compenser ces absences cela dit
https://twitter.com/...315032957329557
#5235
Posté 19 novembre 2023 - 20:59
Énorme son discours. Attintiong, ne me faites pas dire ce que je viens de sous entendre 3 fois...😬Quel immense connard.. lui il est champion du monde des trous du cul c'est certain...
Bon l'essentiel étant qu'il l'ai dans le cul.
10 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 10 guests, 0 anonymous users