Mahamadou Diaby en, joker médical de Langi Gleeson ?
Montpellier Hérault Rugby
Posté 05 février 2026 - 11:04
Posté 06 février 2026 - 08:13
J 'ai comme un pressentiment que l 'année prochaine le MHR risque fort de faire mal , ça travaille bien se renforce très bien avec une profondeur d'effectif intéressante ....je les vois s'inscrire dans les 6 sans pb...après les aléas d'une saison font que , ou ne font pas !
Comme je voyais au gré des saisons et de leur progression Pau devenir un sérieux prétendant contrairement à d'autres , ici , je mise un kopeck sur le MHR la saison prochaine !
Posté 06 février 2026 - 08:43
Ils ne font pas de bruit mais ils grandissent.
Posté 06 février 2026 - 22:04
Peut être le karma d Altrad😂
Posté 19 février 2026 - 21:47
Mahamadou Diaby et Perpignan, c'est bientôt (et déjà) fini. Arrivé l'été dernier en Catalogne, en provenance de Bordeaux-Bègles, le troisième-ligne (35 ans, 1,92 m, 110 kg) va, selon nos informations, finir la saison à Montpellier. Il quittera l'USAP après le match contre Pau dimanche (18h15) ou le déplacement sur la pelouse du Stade Français, le 28 février (16h35).
Le joueur a trouvé un accord avec le club catalan pour résilier le contrat d'un an qui liait les deux parties. Il va rejoindre le MHR jusqu'à la fin de la saison comme joker médical du troisième-ligne australien Langi Gleeson, qui s'est gravement blessé au genou gauche face aux Ospreys le 17 janvier, le jour de sa deuxième apparition avec le club héraultais. Diaby a, lui, joué treize matches toutes compétitions confondues avec les Sang et Or cette saison, dont huit comme titulaire.
Posté 20 février 2026 - 06:42
Curieux que personne ne souhaite le garder...je le trouvais intéressant un peu en mode Cancoriet en léger mieux pour moi !
Bon que le MHR le prenne en JM , déjà que se les fader devant est loin d'être simple !
Y aurait -il un pb avec ce joueur qui a du mal à priori à s'inscrire sur la durée ?
Posté 25 février 2026 - 07:08
Un renfort pour le pack d'avants montpelliérain. Ce mardi, Montpellier Hérault Rugby a annoncé l'arrivée dans ses rangs du Sud-Africain Ruben Van Heerden, à compter de la saison 2026-2027. « Je suis très heureux de rejoindre le MHR, et j'ai hâte de tout donner pour cette équipe incroyable et ses supporters », a déclaré le joueur, qui découvrira le Top 14 à 28 ans.
Le deuxième ligne (121 kg, 2 m), qui a signé pour trois ans avec le club héraultais, arrive en provenance de la franchise des Stormers, basée au Cap. Cette saison, Van Heerden a joué douze matches et inscrit un essai face aux Scarlets (34-0), lors de la 3e journée du United Rugby Championship.
Le Sud-Africain, professionnel depuis 2018, a déjà évolué en Europe, au sein du club anglais d'Exeter lors de la saison 2022-2023, et compte également deux sélections chez les Barbarians britanniques.
Avec le talonneur Ricky Riccitelli, arrivé en début de saison, Van Heerden sera l'un des deux joueurs sud-africains du MHR, qui renoue ainsi avec une filière dont la présence avait été massive à la fin des années 2010 (Steyn, Goosen, les frères Du Plessis, Pienaar...).
- ELSAZOAM et jm12 aiment ceci
Posté 25 février 2026 - 07:24
L'air de rien sans trop de bruits , le MHR construit un très bel effectif et si la sauce prend , le MHR va redevenir un concurrent très très sérieux car les prémices cette année sont déjà là !
Recrutement de haut vol extrêmement bien ciblé , qui je pense, même si rien n 'est jamais acquis ,les propulsera vers les sommets !
Posté 04 avril 2026 - 10:29
Posté 04 avril 2026 - 19:54
Posté 05 avril 2026 - 05:12
Joli coup du MHR
+1....ils construisent une belle machine et la peaufinent avec ces recrutements
Pour le fun , si j 'avas eu le choix entre Delibes et même Costes, j 'aurais opté pour Gourgues, ça fait du bien de rêver !
Posté 23 avril 2026 - 06:01
Domingo Miotti a joué samedi dernier contre Perpignan (42-31) son 21e match de la saison toutes compétitions confondues, son 19e en tant que titulaire. Rien de bien original jusque-là. Sauf quand on parle d'un joueur qui avait quasiment disparu des radars au même moment la saison dernière, au point d'être classé comme erreur de recrutement à Montpellier.
Il était arrivé à l'été 2024 en provenance d'Oyonnax avec un contrat de deux saisons et une troisième en option. Cette dernière avait rapidement été dénoncée par les dirigeants du MHR, faisant clairement passer le message qu'il n'était plus, ou presque plus, dans les plans du club.
Changement de décor en mars : les deux parties sont tombées d'accord sur une prolongation de deux ans, jusqu'en 2028, actant donc le renversement total de situation d'un joueur devenu incontournable dans le regain de forme d'un club très bien placé à cinq journées de la fin - troisième - pour retrouver la phase finale du Top 14 pour la première fois depuis 2022.
« J'ai rencontré les difficultés d'une carrière de haut niveau, à la fois physiques et mentales et je m'en suis servi ensuite pour travailler »
Domingo Miotti
Miotti est passé du pire au meilleur en quelques mois, lui qui n'avait joué que cinq matches la saison dernière, quatre en début de saison en Top 14 puis un autre en janvier en Challenge. « C'était la pire saison de ma carrière, reconnaît le joueur, posé tout sourire dans les couloirs du GGL Stadium quand il a accepté de revenir sur ce basculement. C'était compliqué mais je le vois aujourd'hui comme une saison d'apprentissage. J'ai rencontré les difficultés d'une carrière de haut niveau, à la fois physiques et mentales et je m'en suis servi ensuite pour travailler et essayer de progresser. Soit je le vivais mal et je reculais. Soit j'affrontais les choses et je me posais les bonnes questions. »
Les galères avaient commencé par des soucis au genou droit, suivies de déchirures à un mollet puis à une cuisse qui l'ont privé d'une bonne partie de la saison. La confiance du staff s'est évaporée, l'arrière de formation Stuart Hogg s'est imposé à l'ouverture et le club s'est démené pour trouver une solution en cours de saison en recrutant Hugo Reus. Même apte, Miotti ne jouait plus, et l'on voyait ce genou droit toujours gonflé lors des entraînements. Il l'est encore aujourd'hui, victime d'une forme d'arthrose sur lequel l'Argentin ne donne pas de détails. Cela avait forcément interpellé à Montpellier mais Miotti a montré depuis qu'il pouvait être performant malgré ce souci récurrent.
« Il est comme ça depuis quatre ans, depuis que je jouais à Glasgow (2021-2023). Ça m'a gêné en début de saison dernière mais après, c'était nickel. Les blessures, c'était ailleurs. Aujourd'hui, je n'ai aucune douleur, les médecins m'ont toujours rassuré là-dessus et je me dis souvent que c'est impossible pour un joueur de rugby d'être à 100 %. Il n'y a rien d'inquiétant. Physiquement, tout allait bien à la fin de la saison, mais mentalement... »
Pour penser à autre chose qu'aux soucis du boulot, Miotti a lancé sa marque de vêtements l'an dernier, tapé quelques balles sur les greens de golf puis est rentré en Argentine en juillet pour se marier et se ressourcer à Tucuman, sa ville d'origine. « Il fallait digérer cette saison, ce n'était pas facile mais j'ai beaucoup réfléchi à la suite. Le mental, c'était 90 % de la solution selon moi donc j'ai voulu changer d'état d'esprit. » A-t-il songé à quitter Montpellier ? « Oui et non... Mais je me suis posé en Argentine avec la famille, les amis et je me suis remis au travail là-bas en me disant finalement que l'objectif c'était de faire une grosse pré-saison avec Montpellier. »
« Il amène les joueurs avec lui dans ce qu'on veut proposer offensivement. Et puis, c'est un sacré buteur »
Joan Caudullo, entraîneur de Montpellier, à propos de Domingo Miotti
Titulaire pour le deuxième match de la saison à Bayonne, il enchaîne depuis. Stuart Hogg est à son tour gêné par les blessures, quand Hugo Reus est finalement parti à Perpignan. Il a retrouvé à la charnière Ali Price, son ancien coéquipier à Glasgow, et des avants dominants qui lui permettent de mieux s'exprimer.
Dans les schémas montpelliérains, c'est à lui de prendre les bonnes décisions derrière les jeux en percussions de ses avants ou de ses centres. « C'est un numéro 10 qui joue à son rythme, estime aujourd'hui Joan Caudullo, qui reconnaît régulièrement qu'il ne s'attendait pas à le revoir à un tel niveau. C'est parfois difficile à appréhender quand vous êtes entraîneur mais il fait plus que bien. Il amène les joueurs avec lui dans ce qu'on veut proposer offensivement. Et puis, c'est un sacré buteur (il tourne à 85 % de réussite cette saison en Top 14). C'est important car on a perdu pas mal de matches là-dessus la saison dernière. »
« J'ai eu une opportunité à saisir en début de saison et je l'ai saisie, estime de son côté Miotti. Il a fallu être patient mais je me suis accroché pour ne pas trop penser au passé, vivre dans le présent et ça a payé. Je me suis senti plus à l'aise, l'équipe a progressé aussi et aujourd'hui, on prend tous du plaisir. »
À 29 ans, l'Argentin au rituel pré-tir au but inspiré de Jonny Wilkinson a retrouvé le niveau qui lui avait permis de décrocher neuf sélections avec les Pumas, la dernière remontant à novembre 2022 et un bout de match en Écosse. A-t-il eu des nouvelles récentes du sélectionneur Felipe Contepomi ? « Non, non, rien du tout, assure-t-il. Mais bien sûr que j'aimerais retourner en sélection... » L'évoquer relève presque de l'exploit tant cela semblait lointain il y a un an.
Posté 01 mai 2026 - 21:03
Vendredi matin à l'entraînement, on a vu Christopher Tolofua pousser à droite des mêlées dans les exercices pilotés par Didier Bès, l'entraîneur en charge du secteur à Montpellier. De là à voir le talonneur débuter à droite de la première ligne dimanche en demi-finales de Challenge face à Newport (13h30) ? Finalement, il ne sera pas sur la feuille de match face aux Gallois, ménagé comme d'autres cadres (Price, Vunipola, Uelese etc.), mais l'idée d'une reconversion suit bien son cours à Montpellier.
Le projet est dans les tuyaux depuis plusieurs mois, il devrait s'accélérer dans les semaines à venir. Interrogé sur le sujet en conférence de presse, Joan Caudullo a même annoncé que l'objectif était de lui faire gagner sa place en équipe de France en 3 en vue de la Coupe du monde 2027 en Australie (1er octobre au 13 novembre).
« C'est un projet qu'on a avec ''Tolo'', j'en ai discuté avec Fabien Galthié, je crois vraiment à ce projet-là. Il va démarrer la pré-saison (cet été) quatrième droitier, il faut qu'il en passe par là »
Joan Caudullo, entraîneur du MHR
« Christopher a travaillé toute la semaine à droite, il a fait de bonnes mêlées, et on va essayer de travailler ça encore sur les prochaines semaines », a d'abord expliqué le manager du MHR, qui doit faire face aux blessures de Wilfrid Hounkpatin et Luka Japaridze à ce poste, ce qui lui laisse comme options Mohamed Haouas et le polyvalent Valentin Weslsch.
« J'ai été tenté de l'aligner dimanche (face à Newport) mais je vais le faire (bientôt), a poursuivi Caudullo. Vous allez le voir à droite dans les prochaines semaines. C'est un projet qu'on a avec "Tolo", j'en ai discuté avec Fabien Galthié, je crois vraiment à ce projet-là. Il va démarrer la pré-saison (cet été) quatrième droitier, il faut qu'il en passe par là, mais je reste persuadé qu'il sera en capacité de pouvoir faire la Coupe du monde 2027 en Australie. J'en suis sûr. Lui, il a envie d'y aller, il est à fond, donc on va se lancer à 100 %. »
À 17 mois jour pour jour du début de la Coupe du monde, le pari paraît osé, mais pas invraisemblable non plus. D'abord parce que le poste de pilier droit est le talon d'Achille des Bleus depuis le départ forcé à la retraite de Uini Atonio. Régis Montagne, Dorian Aldegheri, Tevita Tatafu, Demba Bamba, Paul Mallez, Thomas Laclayat, Georges-Henri Colombe, Rabah Slimani... La liste des prétendants est longue sur le papier mais aucun ne s'est encore imposé clairement au niveau international.
Quant à Tolofua (32 ans, 8 sélections comme talonneur entre 2012 et 2017), il a déjà joué à ce poste avec Montpellier. Il avait été aligné au coup d'envoi contre les Ospreys en Challenge le 17 janvier (26-31), et sorti du banc à ce poste une semaine plus tôt face au Connacht (33-31) et en décembre face au Black Lion (13-24). Même chose en fin de saison dernière face à l'UBB.
« "Tolo", c'est un talon de mêlée, il est costaud sur le bas du corps, il a des reins solides, autant qu'un pilier droit »
Joan Caudullo
On avait évoqué le sujet avec lui en fin d'année 2024 : « Presque toute ma carrière, j'ai été "GTD" (Gauche Talon Droite, un sigle apposé sur les feuilles de match pour définir les compétences des premières lignes en cas de besoin aux postes). J'avais commencé à bosser pilier droit à Toulon où Éric Dasalmartini m'avait donné quelques clés, nous confiait-il alors. On était dans du dépannage mais c'est un poste qui m'attire. Je fais partie des talonneurs les plus costauds (1,83 m, 120 kg) donc je n'aurais pas forcément besoin de prendre du poids. C'est le poste le plus dur à la mêlée, mais pour un talonneur, c'est à mon avis moins dur de passer à droite qu'à gauche. À gauche, vous avez une épaule de libre, vous pouvez varier les angles. Au talon et à droite, vous êtes pris, et il y a cette notion de verrouillage à maîtriser. Techniquement, on est dans la même complexité. »
« C'est un poste plus dur physiquement, confirme Caudullo, ancien talonneur. Mais "Tolo", c'est un talon de mêlée, il est costaud sur le bas du corps, il a des reins solides, autant qu'un pilier droit. Le décor, il est planté. Ça va être quand même assez facile à mettre en place. Il a besoin d'enchaîner des mêlées et l'intersaison nous servira à ça, puis on verra s'il peut concurrencer Wilfrid (Hounkpatin), "Jap" (Japaridze) et "Momo" (Haouas). »
« Je fais un pari, affirmait quelques minutes plus tôt le manager du MHR quant à l'optique du Mondial 2027. Fabien (Galthié), il va regarder, bien sûr. S'il voit qu'il a des patins à roulettes (qu'il recule en mêlée), ce sera compliqué de l'aligner (rires). Surtout qu'on devra battre les Sud-Africains pour être champions du monde... » La route est encore très longue pour Tolofua.
Posté 01 mai 2026 - 21:18
zont leur chance de gagner un truc cette saison , mais ça me ferait bien mal au cul.
- Francoisbougnat aime ceci
Posté 04 mai 2026 - 07:52
Pour l 'anecdote , un peu par hasard via une societé de chasse j 'ai rencontré un des coachs des Crabos du MHR et croyez moi , ça "chasse" le jeune talentueux, comme bcp d'autres clubs, et on vient de signer un jeune pilier gauche je crois, de l 'ASBH qu'ils convoitaient...
Sans le lui montrer , j 'ai salivé l 'affaire....il ' adonné qqs news du Chinois et confirmé la présence du fils Audebert !
Quand l 'A SM signe de jeunes talents et ne s'endort plus , j 'adore !
- frednirom aime ceci
8 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 8 guests, 0 anonymous users