Aller au contenu

Photo

Montpellier Hérault Rugby

• Veuillez vous connecter pour répondre
6251 réponses à ce sujet

#6241 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 182 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 28 mai 2026 - 09:45

On peut penser, à juste titre, plein de choses à propos de Laporte, et jen fais partie, du reste, fédérer comme il a fait à Toulon ça navait rien dévident et force est de constater que beaucoup de joueurs ont été embarqués malgré des CV très conséquents et un moment de carrière plus proche de la fin que du début.

Quant à la variable moyen financiers, bon, je crois que dans la majorité des cas elle est nécessaire pour gagner et que Mola a plus des résultats avec Toulouse que avec Brive étrangement non ? En plus de certains problèmes

Je vais etre franc avec toi, il est inutile de me chercher des arguments en faveur de Bernie, je refuse de les entendre. Je ne peux pas blairer le mec. C'est la façon dont il a traité notre vénéré Guytou qui m'a fait basculer dans cette détestation. (en plus de tous ses coups pourris) la coupe est pleine.

• Bougnat et Breton aime ceci

#6242 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 056 messages
  • Mon club:

Posté 28 mai 2026 - 11:06

Je vais etre franc avec toi, il est inutile de me chercher des arguments en faveur de Bernie, je refuse de les entendre. Je ne peux pas blairer le mec. C'est la façon dont il a traité notre vénéré Guytou qui m'a fait basculer dans cette détestation. (en plus de tous ses coups pourris) la coupe est pleine.

Le seul rôle qu'il devrait jouer dans le rugby c'est d'être entraineur du XV des Baumettes ou de La Santé .....et encore !!

• OliveR, Silhouette, Bad Zé et 1 autre aiment ceci

#6243 Lima

Lima

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 879 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 28 mai 2026 - 11:09

Ah mais je suis complètement en accord avec toi. Il représente tout ce que je déteste dans notre sport, malheureusement : la malhonnêteté, les petits arrangements sous couvert de folklore, la fausse humilité, le mepris. Et la liste est encore longue.

Néanmoins, mener une équipe comme celle de Toulon était pas une mince affaire et je pense malgré tout que Laporte est un excellent manager dans le rugby.
  • Frédéric58 aime ceci

#6244 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 29 182 messages
  • Mon club:

Posté 28 mai 2026 - 11:16

Ah mais je suis complètement en accord avec toi. Il représente tout ce que je déteste dans notre sport, malheureusement : la malhonnêteté, les petits arrangements sous couvert de folklore, la fausse humilité, le mepris. Et la liste est encore longue.

Néanmoins, mener une équipe comme celle de Toulon était pas une mince affaire et je pense malgré tout que Laporte est un excellent manager dans le rugby.

Evoquer le RCT de cette époque m'est assez pénible, lui plus Boudjellal, ça me fille des sautes d'humeur.

#6245 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 20 423 messages
  • Mon club:

Posté 28 mai 2026 - 13:38

Un jour on arrivera peut-être à trouver un peu de talent à Laporte ;)
Faudrait vraiment être de mauvaise foi pour prétendre qu'il a toujours du bol: le Rct, ça gagne, il prend la tête de la fédération, ça gagne, le MHR, ça gagne aussi.

cet humble héros

#6246 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 25 286 messages
  • Mon club:

Posté 28 mai 2026 - 14:56

Néophyte, j'ai encore une fois été obligé de supprimer un message.

Vous savez très bien que la politique ici est absolument prohibée.

#6247 OliveR

OliveR

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 507 messages
  • Mon club:

Posté 28 mai 2026 - 16:43

Le seul rôle qu'il devrait jouer dans le rugby c'est d'être entraineur du XV des Baumettes ou de La Santé .....et encore !!

Et en plus, je suis sûr qu'il connaît d'avance un paquet de joueurs !  :innocent:

• Bougnat et Breton aime ceci

#6248 frednirom

frednirom

le Var est dans le fruit.

• Modérateurs
  • 39 263 messages
  • Mon club:

Posté 28 mai 2026 - 17:11

Néophyte, j'ai encore une fois été obligé de supprimer un message.

Vous savez très bien que la politique ici est absolument prohibée.

Votez Dati !

• Velveteethol, Bad Zé et Alex chocolatines aiment ceci

#6249 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 25 286 messages
  • Mon club:

Posté 28 mai 2026 - 17:23

Tu fais ch... toi  :D

#6250 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 29 182 messages
  • Mon club:

Posté 28 mai 2026 - 17:47

Tu fais ch... toi  :D

Moi j'aime l'humour de hyène .  :fume:

• Le Marseillais aime ceci

#6251 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 003 messages
  • Mon club:

Posté hier, 19:50

Reda Wardi à Montpellier, un retour dicté par son rapport fusionnel avec sa mère : « Même quand je ne joue pas, elle voit tous les matches »
De nouveau en forme, à l'image du Stade Rochelais, qui se rend à Montauban samedi (14h30), avec qui il vise une qualification en phase finale, Reda Wardi rejoindra Montpellier la saison prochaine. Un choix notamment dicté par son rapport fusionnel avec sa mère.

La fête des mères se tient dimanche, mais Reda Wardi a pris de l'avance pour faire plaisir à la sienne. Le pilier du Stade Rochelais, sous contrat jusqu'en 2028, a obtenu de ses dirigeants un bon de sortie. Il a fait le choix de signer à Montpellier la saison prochaine, pour rejoindre sa région d'origine et se rapprocher de sa mère qui vit toujours là-bas. « C'est l'une des raisons principales, bien sûr », sourit le Maritime.

Dans la vie de Wardi (30 ans), sa mère a joué un rôle principal. Jusqu'ici, rien d'original. Mais dans sa carrière d'athlète aussi, elle a tenu une place capitale. « Dans son éducation, le sport était très important, raconte le Rochelais. Elle n'aimait pas que je passe mon temps libre à la maison. Il fallait que je fasse deux ou trois sports en même temps. C'était vraiment très important pour elle parce qu'elle voyait le sport comme une façon de m'éduquer. »

Ainsi, Wardi a fait de la natation pendant une douzaine d'années. Il a aussi pratiqué le foot, le basket, le taekwondo... jusqu'à découvrir le rugby « vers 12-13 ans » en traversant simplement la rue. « On habitait dans le bâtiment juste à côté du terrain synthétique d'entraînement du MHR, à côté du stade, décrit Wardi. Il y avait seulement 10 mètres à faire ! » Sa mère n'a pas appréhendé une seconde de voir son fil plonger dans la fureur des rucks et des mêlées. « Au contraire, elle me disait de faire ce que je voulais, afin que je trouve mon épanouissement. »

Performant avec les Espoirs du MHR, le jeune homme montre rapidement un haut potentiel, mais il est barré par des tauliers chez les pros. Il décide de fourbir ses armes à Béziers en Pro D2, avant de partir à La Rochelle en 2019. Loin de sa mère, restée à Montpellier. Ces sept dernières années, ils ont toujours gardé un lien très fort.

« Elle me fait tout le temps des retours sur mes matches. À chaque fois, j'ai un message, c'est devenu un rituel. Ensuite, je l'appelle parce que je sais qu'elle vit le match avec moi »

Reda Wardi, pilier rochelais

« Dès qu'elle peut, elle vient me voir à La Rochelle et reste deux ou trois semaines, raconte Wardi. Quand je retournerai à Montpellier cet été, on sera dans la même ville. C'est vrai qu'on a vécu pas mal de temps loin l'un de l'autre. » S'ils entretiennent une relation si puissante, c'est aussi parce que le jeune Reda a été élevé seul par sa mère, ses parents s'étant séparés quand il était petit.

« Mon père a eu d'autres enfants qui sont mes frères et soeurs. Mais du côté de ma mère, je suis fils unique. C'est pour ça qu'il y a un lien si fort. » En regardant les matches de son fils, la mère de Wardi a acquis un statut d'experte du rugby. « Elle regarde tous les Championnats, rigole le pilier international (16 sélections). Même quand je ne joue pas, elle voit tous les matches tous les week-ends, pour observer comment ça joue à côté (sourire). Elle me fait tout le temps des retours sur mes matches. À chaque fois, j'ai un message, c'est devenu un rituel. Ensuite, je l'appelle parce que je sais qu'elle vit le match avec moi. Elle est très exigeante et ça m'aide beaucoup. »

Après sa 150e sous le maillot rochelais, face à l'UBB le 18 avril (45-15), Wardi a reçu son traditionnel texto. La saison prochaine, sa mère pourra lui faire son retour directement et constater à quel point le fiston a pris en épaisseur durant le chapitre jaune et noir de sa carrière.

« Quand je suis arrivé à La Rochelle, j'avais 23 ans. Là, je repars, je vais en avoir 31. Ce club m'a apporté beaucoup de maturité, que ce soit dans ma vie, dans mon jeu... J'ai passé beaucoup d'étapes ici. » Il y est notamment devenu international (16 sélections). Et le retour au bercail cet été doit aussi lui permettre de retrouver le maillot bleu, plus porté depuis l'automne 2024. « C'est ma source de motivation première, admet-il. Surtout quand tu vois que la Coupe du monde (du 1er octobre au 13 novembre 2027 en Australie) arrive bientôt. » Sa mère aura forcément quelques conseils à lui glisser.

#6252 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 003 messages
  • Mon club:

Posté aujourd'hui, 06:20

En pleine bourre en Top 14, Montpellier sur les traces de son exploit de 2022 ? : « Dans l'atmosphère du groupe, la dynamique, il y a des similitudes »
Deuxième du Top 14, le MHR est porté par une dynamique exceptionnelle qui pourrait lui permettre d'être qualifié directement en demi-finales. Ce scénario rappelle forcément celui de 2022, l'année où Montpellier avait été champion à la surprise quasi générale. Difficile de ne pas voir certaines similitudes quatre ans plus tard.

« Quand les performances s'enchaînent, ça rappelle des souvenirs. » L'ailier Gabriel Ngandebe, neuf années d'ancienneté au MHR, souriait cette semaine quand on évoquait des similitudes entre 2022 et 2026. Il y a quatre ans, le MHR décrochait le premier Bouclier de son histoire au bout d'une saison où pas grand monde ne l'avait vu venir et où la confiance était montée petit à petit.

Cela fait déjà deux points communs avec le MHR 2025-2026, en attendant l'issue de la saison. « Dans l'énergie et l'envie des joueurs, ça ressemble à 2022 », confirme le manager Joan Caudullo. Il y a quatre ans, il était à la tête du centre de formation, à la fois connecté à et observateur de l'équipe pilotée par Philippe Saint-André, dont il tire un fil rouge aujourd'hui avec ses deux adjoints, l'ancien demi de mêlée Benoît Paillaugue pour l'attaque et l'ancien centre Geoffrey Doumayrou pour la défense.

Des débuts de saison ratés puis tout s'enclenche...

En observant en parallèle les deux saisons, il y en commun des départs ratés, qui laissent penser que le club est reparti pour une saison difficile. Sauvé à l'avant-dernière journée quelques mois plus tôt, le MHR 2021-2022 perd quatre de ses six premiers matches. Mais il ne descend pas en dessous de la huitième place puis enclenche une série de dix matches consécutifs sans défaite en Top 14 pour s'installer sur le podium dès la 11e journée.

« Comme nous à l'époque, les joueurs ont pris confiance. Quand tu gagnes, tout est plus simple, tu te lâches, tu tentes des choses »

Jean-Baptiste Elissalde, membre du staff du MHR en 2021-2022

Le MHR de Joan Caudullo a patiné plus longtemps au démarrage, se retrouvant même onzième début novembre après une défaite à domicile face à Clermont. Depuis, Montpellier a gagné 20 de ses 23 derniers matches toutes compétitions confondues et a les cartes en mains pour finir deuxième. « Ils vivent un truc incroyable donc il faut qu'ils en profitent, glisse Jean-Baptiste Elissalde, l'un des architectes du sacre de 2022 dans le staff de « PSA », avec Olivier Azam, Alexandre Ruiz et Bruce Reihana. Comme nous à l'époque, les joueurs ont pris confiance. Quand tu gagnes, tout est plus simple, tu te lâches, tu tentes des choses. On avait nous aussi été très conservateurs en début de saison, puis on a fait cette série de matches sans défaite et tout s'est enclenché jusqu'à cette première mi-temps presque parfaite en finale contre Castres. »

Le MHR actuel sort, lui, de trois saisons compliquées, depuis le titre de 2022 justement, mais semble avoir trouvé un déclic fulgurant. « On avait pris au moins un point à chaque match jusqu'à début mars. Des chiens sur le terrain, se rappelle également Elissalde. Cette saison, Montpellier n'a pas non plus lâché un match et cela a fini par basculer en sa faveur. »

Le club héraultais est (à nouveau) porté par un cercle vertueux forme physique/peu de blessures-émulation-bons résultats. « Le point commun, c'est aussi le travail de Benjamin Del Moral (le directeur de la performance depuis... 2021), souligne Alexandre Ruiz, désormais manager de Soyaux-Angoulême. Aujourd'hui, je vois une équipe qui est capable d'enchaîner les matches et ne semble pas fatiguée. "Jo (Caudullo) et "Benji" (Del Moral) ont l'air de très bien gérer les mecs, avec ce pic de forme au meilleur moment. L'infirmerie n'est pas très remplie non plus, il y a beaucoup de voyants au vert. »

Défense-conquête, les mêmes piliers du succès

Ajoutons un système de jeu dans lequel les joueurs s'épanouissent. « Ce que l'on retrouve aujourd'hui, c'est leur solidité en défense et en conquête, salue Elissalde. Les stats montrent qu'ils prennent plus d'essais qu'en 2022, mais c'est une tendance globale liée aux évolutions de l'arbitrage. Car la défense de Geoffrey Doumayrou est très bonne, avec cette même volonté d'agresser l'attaque. » Montpellier est pour le moment la meilleure défense du Top 14, il avait fini quatrième de ce classement symbolique il y a quatre ans.

« Leur mêlée est redoutable, poursuit Ruiz. Elle gagne des pénalités et permet d'aller chercher des pénaltouches dans le camp adverse. Et ils sont cliniques sur leurs touches offensives, avec des ballons portés qui sont remarquables, j'ai l'impression qu'ils marquent dans ce secteur une fois sur deux. Ça les rend très efficace dans les zones de marque, comme nous en 2022. Sachant qu'ils ont une densité supérieure devant qui leur permet d'imposer des séquences plus longues dans le camp adverse s'il le faut. »

Plus de puissance, moins de leaders ?

Pour illustrer cette force encore augmentée du paquet d'avants montpelliérain, déjà redoutable en 2022, il faut regarder au numéro 8, où le surpuissant Billy Vunipola tient aujourd'hui la place de Zach Mercer, moins épais mais beaucoup plus dynamique. En observant les chiffres, Jean-Baptiste Elissalde pointe par ailleurs un jeu au pied différent, avec plus de longueur cherchée cette année par la charnière Ali Price-Domingo Miotti, alors qu'en 2022, le jeu au pied dit contestable (notamment les chandelles chères à Cobus Reinach) était beaucoup plus prégnant.

Reste désormais à savoir si ce MHR-là peut créer à nouveau la surprise cette saison, alors que le triple champion de France en titre toulousain, large leader du Top 14, n'arrivera pas aussi émoussé qu'en 2022, où il avait été battu en demi-finales par Castres après être passé par un barrage énergivore face à La Rochelle.

« En 2022, l'équipe avait plus de leaders expérimentés. Nous, on a des mecs qui sont en train d'émerger, des joueurs expérimentés qui ont gagné des titres comme Billy (Vunipola) mais est-ce que ça suffira pour gagner des matches couperets ? »

Joan Codullo, manager du MHR

Dans l'équipe actuelle, on appuie évidemment sur la pédale de frein quand on parle du dénouement de 2022. Par humilité, parce que le club revient de loin mais pas que... « En 2022, l'équipe avait plus de leaders expérimentés (Guilhem Guirado, Benoît Paillaugue, Geoffrey Doumayrou, Fulgence Ouedraogo, Jan Serfontein), estime Caudullo. Nous, on a des mecs qui sont en train d'émerger, des joueurs expérimentés qui ont gagné des titres comme Billy (Vunipola) mais est-ce que ça suffira pour gagner des matches couperets ? »

Le titre conquis en Challenge la semaine dernière a donné une indication positive, même si cette compétition est bien moins relevée que le Top 14. « Dans l'atmosphère du groupe, la dynamique, la volonté d'aborder chaque match comme une bataille, il y a des similitudes avec 2022, conclut le troisième ligne Yacouba Camara, déjà présent en 2022. Mais on fera une interview plus longue là-dessus si on gagne le titre (rires). Pour l'instant, on en est loin. »

4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 4 guests, 0 anonymous users