peut-être mais même si on est loin du rugby pro, cette quête du résultat avant tout peut aussi influencer certains comportements jusque chez les catégories de jeunes et c'est bien dommage. Je le vois dans mon club où parfois, dans certaines catégories, alors que les phases finales sont arrivées, "on met la meilleure équipe même avec machin qui vient jamais aux entraînements mais qui est quand même bien meilleur que truc qui est lui, toujours là"
c'est un autre débat et je m'éloigne clairement mais j'ai toujours fait en sorte de récompenser en fin de saison le gamin moins bon que d'autres mais toujours présent aux entraînements et avec un bon caractère au détriment d'autres, très bons, techniquement quasi irréprochables mais pouvant parfois déborder du cadre du savoir vivre. Le tout si possible, en faisant attention à ne pas déstabiliser le niveau global de l'équipe bien sûr mais ça se fait bien...
Rien à voir me direz vous certes mais c'est quand même une des raisons qui me fait dire que l'affectif c'est important. Et si le "tout pour la gagne" est la norme (logique) dans le rugby pro, j'ose penser que conserver une pointe d'affect ne ferait non plus pas de mal...
Il n'y a pas rien à voir mais tu pousses les positionnements aux extrêmes ! Ce n'est pas tout pour le résultat d'un côté et tout pour l'affectif de l'autre !
Au rugby pro, quand t'es en finale, c'est le résultat avant tout. Pour plein de raisons qui ne sont pas que sportives mais aussi économiques.
Bon sang on est des jaunards, on devrait le savoir mieux que quiconque, on a suffisamment payé pour le comprendre.
L'affectif, le beau jeu, etc... la finale n'est pas le moment pour faire dans les beaux principes de vertu.
En amateur, l'échelle de valeur n'est déjà pas le même, perdre en phase finale n'a pas les mêmes effets et l'aspect sportif et humain est forcément plus prépondérant. Le résultat peut et doit passer au second plan.
C'est comme comparer une entreprise et une association à but non lucratif. Les 2 se ressemblent mais n'ont pas les mêmes enjeux : les 2 développent une activité, mais l'une va prioriser les aspects économiques, l'autre l'aspect social. Sans pour autant dénigrer le social dans le premier cas et les aspects économiques dans le second.
Le curseur n'est juste pas au même endroit, et c'est normal. Un éducateur doit être capable d'expliquer cette différence.