Aller au contenu

Photo

Aviron Bayonnais

• Veuillez vous connecter pour répondre
552 réponses à ce sujet

#466 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 750 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 25 avril 2024 - 05:54

Cela s'appelle la réalité. L'époque faste de Clermont, celle où pour attirer les jeunes il suffisait de faire miroiter les phases finales du top 14 et le brennus est bien passé ton équipe n'étant pas plus en mesure que Bayonne d'y participer. A moins qu'il y ai du pétrole sous le Michelin vous ne pouvez pas plus que nous vous aligner avec le Racing ou l'Ubb non plus, donc en clair, bienvenue chez les clubs moyens qui luttent.

Tu sais, faut être prudent sur l'avenir. La descente est vite arrivée surtout quand on est pas rompus à jouer ces matchs de la peur ou un barrage ... Des vieilles gloires qui se gargarisent de leurs titres passés et ont mis du temps à comprendre que leur statut avait changé, y'en a quelques unes qui sont descendus, qui en sont revenus beaucoup moins.

Je suppose que tu ne viens pas ici uniquement pour lire le sujet de l'aviron, donc tu sais bien que peu de contributeurs ici ignorent nos difficultés et le risque de relégation. Tout le monde connaît les erreurs passées et regrette l'âge d'or.
Pour autant, et même si je suis content de voir votre club progresser, il serait mal avisé de venir ici fanfaronner ou pire dénigrer l'ASM. Car comme tu le dis toi même la roche tarpeienne (ou le rocher de la vierge) n'est jamais loin dans le sport pro.
Donc j'ai du mal a comprendre le sens de ton message. Tous les clubs pro scrutent les centres de formation, aucun club ne garde tous ses jeunes. Après c'est une question de talent, d'opportunités et de moyens. Et comme le sud ouest a un bassin plus important que d'autres de jeunes, fatalement certains iront à l'ASM (petit club de province sur le déclin mais pas encore mort). Vous même vous ne recrutez pas que des basques...
  • Yosky aime ceci

#467 Pottok

Pottok

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 319 messages
  • Mon club:

Posté 25 avril 2024 - 06:42

Je suppose que tu ne viens pas ici uniquement pour lire le sujet de l'aviron, donc tu sais bien que peu de contributeurs ici ignorent nos difficultés et le risque de relégation. Tout le monde connaît les erreurs passées et regrette l'âge d'or.
Pour autant, et même si je suis content de voir votre club progresser, il serait mal avisé de venir ici fanfaronner ou pire dénigrer l'ASM. Car comme tu le dis toi même la roche tarpeienne (ou le rocher de la vierge) n'est jamais loin dans le sport pro.
Donc j'ai du mal a comprendre le sens de ton message. Tous les clubs pro scrutent les centres de formation, aucun club ne garde tous ses jeunes. Après c'est une question de talent, d'opportunités et de moyens. Et comme le sud ouest a un bassin plus important que d'autres de jeunes, fatalement certains iront à l'ASM (petit club de province sur le déclin mais pas encore mort). Vous même vous ne recrutez pas que des basques...

J'ai le plus grand des plaisirs à échanger avec tous ceux qui le font en bonne intelligence et quelque soit le sujet, y compris sur le maintien o combien difficile dans un championnat tjs plus concurrentiel et indécis, y compris en tribune lorsque nous nous retrouvons. Bien moins avec ceux qui sous couvert d'insinuation quelques peu douteuses n'expriment que rancoeur et parfois jalousie. A ceux la, qu'ils ne s'étonnent pas d'avoir une réponse et un retour, il en sera toujours ainsi.

Je ne sais pas qui de l'aviron ou de toi annonce, intrigue, ou rame, mais aucun des deux clubs n' est bien en mesure de la ramener. Si l'un des deux perd samedi, il devra ramer encore et encore.

Idem pour ceux qui, incapable d'admettre leur erreur de lecture et une interprétation bien hasardeuse, s'enfoncent inexorablement par de petites mesquineries.

#468 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 750 messages
  • Mon club:

Posté 25 avril 2024 - 06:45

Tu viens ici donner des leçons mais tu es un chevalier blanc. Monte donc sur ton cheval béarnais.
Rancoeur et jalousie ? Sérieusement ? 😂

#469 Bad Zé

Bad Zé

Si yen a qu'ça les dérange... Et ben on va vous en debarrass

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 706 messages
  • Mon club:

Posté 25 avril 2024 - 07:26

J'ai le plus grand des plaisirs à échanger avec tous ceux qui le font en bonne intelligence et quelque soit le sujet, y compris sur le maintien o combien difficile dans un championnat tjs plus concurrentiel et indécis, y compris en tribune lorsque nous nous retrouvons. Bien moins avec ceux qui sous couvert d'insinuation quelques peu douteuses n'expriment que rancoeur et parfois jalousie. A ceux la, qu'ils ne s'étonnent pas d'avoir une réponse et un retour, il en sera toujours ainsi.

Idem pour ceux qui, incapable d'admettre leur erreur de lecture et une interprétation bien hasardeuse, s'enfonce inexorablement par de petites mesquineries.

Tu nous as percé à jour. Nous ne sommes que fiel et bile.
Et mais ça pourrait faire des noms de mascottes ça... Fiel et Bile....
  • Silhouette et Patator aiment ceci

#470 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 22 147 messages
  • Mon club:

Posté 25 avril 2024 - 09:10

Tu nous as percé à jour. Nous ne sommes que fiel et bile.
Et mais ça pourrait faire des noms de mascottes ça... Fiel et Bile....

Putain, si vous aviez gagné à Bayonne... 

• Eria, Bad Zé, Patator et 1 autre aiment ceci

#471 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 25 avril 2024 - 10:11

Holà ,! Je vous trouve bien agacés.

Je ne crois pas que Pottok ait fanfaronné et dénigré l'ASM.

Il a répondu à un chambrage de ma part sur leur centre de formation / moyenne d'âge des joueurs de l'AB. (On ne fait guère mieux).

Il répond en supporter sans avoir pigé le truc.

Et puis, la réalité, c'est bien qu'on s'est éloigné des effectifs des 5 premiers du classement non ? Et qu'on est pas prêt de les rejoindre, dixit Prats et son staff.

Et oui, comme l'AB on flirte avec la descente. Et j'espère que ça n'arrivera pas, car pour nous ce serait très très dur pour le club.

Par contre Pottok, on n'a pas de pétrole sous le Sstade, c'est vrai. Mais il s'appelle Michelin ... et ça !!!!

• Pottok aime ceci

#472 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 16 983 messages
  • Mon club:

Posté 25 avril 2024 - 10:15

on l'aurait pas dans le BAB2....

#473 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 750 messages
  • Mon club:

Posté 25 avril 2024 - 10:17

Il a répondu à un chambrage de ma part sur leur centre de formation / moyenne d'âge des joueurs de l'AB. (On ne fait guère mieux).
Et puis, la réalité, c'est bien qu'on s'est éloigné des effectifs des 5 premiers du classement non ? Et qu'on est pas prêt de les rejoindre, dixit Prats et son staff.
Et oui, comme l'AB on flirte avec la descente. Et j'espère que ça n'arrivera pas, car pour nous ce serait très très dur pour le club.
Par contre Pottok, on n'a pas de pétrole sous le Sstade, c'est vrai. Mais il s'appelle Michelin ... et ça !!!!

En effet, c'est peu de choses de part et d'autre.
Pas de problème de mon côté.
  • Rugby ? et Pottok aiment ceci

#474 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 36 017 messages
  • Mon club:

Posté 25 avril 2024 - 10:18

"Timeo libri rex agitur" . Ça ne veut rien dire, mais c’est ce que j’ai trouvé de plus… aigre. »   ^_^ 

• L'Eclair et Alex chocolatines aiment ceci

#475 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • 16 983 messages
  • Mon club:

Posté 25 avril 2024 - 10:19

Manquerait plus que Baptiste Jauneau parte à Bayonne

explique moi pourquoi il resterait ?surtout si on descend ...

il est jeune on peut penser qu'il partira un jour et c'est normal...

#476 Pottok

Pottok

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 319 messages
  • Mon club:

Posté 26 avril 2024 - 16:16

Pas de pétrole, pas de pétrole, mais tout de même de quoi faire un chèque de 11 millions d'un coup comme ça !

#477 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 750 messages
  • Mon club:

Posté 26 avril 2024 - 19:43

Pas de pétrole, pas de pétrole, mais tout de même de quoi faire un chèque de 11 millions d'un coup comme ça !

Du caoutchouc plus que du pétrole ?

#478 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 572 messages
  • Mon club:

Posté 08 mai 2024 - 08:23

Comment la relation entre Tayeb et Bru s'est tendue durant leur collaboration à Bayonne Pour comprendre l'accrochage entre le président de Bayonne Philippe Tayeb et son ancien manager Yannick Bru à la fin de la rencontre Bayonne-UBB, il faut fouiller dans le passé récent de l'Aviron, qui a séparé ces deux amis de vingt-cinq ans.

Philippe Tayeb et Yannick Bru ne partiront plus jamais ensemble en vacances. Le président de l'Aviron et le manager de Bordeaux qui fut celui du club basque de 2018 à 2022 sont fâchés, et une réconciliation entre ces deux ex-amis semble impossible, comme l'atteste l'incident qui a émaillé l'après-match entre l'Aviron et l'UBB, le 27 avril dernier. Au coup de sifflet final d'une rencontre remportée par Bordeaux (34-15), les deux hommes se sont croisés, Bru chambrant et assénant quelques tapes sur le crâne de son ancien président, celui-ci refusant de lui serrer la main.

Lundi midi, Philippe Tayeb a porté plainte pour « violences volontaires dans une enceinte sportive ». En fin de semaine dernière, la LNR annonçait que sa commission de discipline ouvrait une instruction. Les deux protagonistes ont jusqu'à la fin de la semaine prochaine pour envoyer leur dossier... Mais pourquoi cette proximité de vingt-cinq ans a-t-elle explosé en plein vol ? On a posé la question aux deux hommes, qui ont refusé de s'exprimer.

La défiance après la descente

An 2019, le président de l'Aviron déclarait pourtant à Sud Ouest : « Il n'y aura jamais de dissolution Tayeb-Bru, c'est comme ça... C'est mon ami... Être bon une année et mauvais l'autre, ça n'existe pas. S'il n'est pas bon, c'est qu'on ne lui aura pas donné les moyens. Je me remettrais en question en tant que président. Et si je subis des pressions, c'est moi qui partirai avec lui car je ne me séparerai jamais de Yannick Bru. »

Malgré les silences, on a tenté de comprendre. Cela ne surprendra personne mais les versions diffèrent selon les entourages. Ils s'entendent cependant sur les conditions de leur rencontre. Originaire de Lourdes, Philippe Tayeb est proche d'Éric Artiguste, star du club local, et témoin de son mariage. Quand Artiguste signe à Toulouse, puis à Castres, il sympathise avec Yannick Bru, Christian Califano puis Thomas Castaignède. Philippe Tayeb, l'assureur qui s'est plus tard associé à Castaignède, fait partie de la bande.

Quand il reprend l'Aviron, en 2018, il réussit un beau coup en recrutant Bru comme manager, tout juste viré du quinze de France. Artiguste rejoint le staff. Bayonne accède au Top 14 en 2019, puis redescend en 2021, après un barrage douloureux contre le rival biarrot. Malgré la relégation, Bru, qui a prolongé son contrat en 2020 pour cinq ans, reste en place. C'est à cette époque que les relations se crispent.

Comme il l'a expliqué à plusieurs reprises dans les médias, Bru sent alors de la défiance et une remise en cause de son management. Il découvre aussi durant la pandémie l'abandon du projet initial basé sur la formation, l'accueil et la promotion des jeunes joueurs locaux, celui pour lequel il avait accepté de venir. Il n'adhère pas au virage commercial et mercantile pris par son ami, et lui fait savoir. « Le président a préféré des tribunes à un centre de formation », résume un témoin.

Une ambiance lourde, presque irrespirable

La politique a pris le dessus, l'environnement, les querelles, les guerres d'ego basques. Amis et familles s'en mêlent aussi. Selon un proche du président, Bru savait que le deal avait changé. Les résultats du début de saison (2021-2022, Pro D2) ne sont pas bons. Après deux défaites cinglantes à Dauger, contre Mont-de-Marsan et Grenoble, la tête du coach est demandée par certains administrateurs. Malgré la pression, Tayeb conserve son staff. Mais les relations sont exécrables.

Tayeb raconte en privé que des adjoints ne lui disent plus bonjour, que Bru lui manque de respect. Le manager, lui, regrette que le président ne salue plus certains de ses collègues. L'ambiance est lourde, irrespirable. Le patron reproche au technicien un management brutal et des relations complexes avec certains salariés. « Faux », rétorque un proche de Bru. Malgré ce contexte et l'annonce précoce (novembre 2021) du départ de Bru à la fin de l'exercice, l'équipe finit très fort et retrouve le Top 14 en battant Mont-de-Marsan en finale.

Bru est parti, ses adjoints Artiguste, Battut, Loustau aussi. Certains sont aux Prud'hommes. La tension demeure, régulièrement ravivée. Ce fut le cas en décembre lorsque le pilier gauche de l'Aviron Matis Perchaud s'est engagé en faveur de l'UBB pour la saison prochaine, le club girondin payant sa clause. Il y a quelques jours, Philippe Tayeb a appris que Yannick Bru avait été appelé à témoigner dans l'enquête qui vise la direction basque après la plainte déposée l'été dernier par Mathieu Nimis, l'ancien intendant viré en 2023, pour harcèlement moral, travail dissimulé et tentative d'extorsion. Leur histoire n'est pas terminée.

• Silhouette et ZACH aiment ceci

#479 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 23 605 messages
  • Mon club:

Posté 08 mai 2024 - 14:39

Il y a quelques jours, Philippe Tayeb a appris que Yannick Bru avait été appelé à témoigner dans l'enquête qui vise la direction basque après la plainte déposée l'été dernier par Mathieu Nimis, l'ancien intendant viré en 2023, pour harcèlement moral, travail dissimulé et tentative d'extorsion. Leur histoire n'est pas terminée.

Vous pensez qu'on peut avoir une ristourne si on fait un stage groupe avec Bayonne "Comment gerer ses relations avec ses anciens salaries et eviter qu'ils ne finissent aux prud'hommes" ?

• Driou63 aime ceci

#480 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 30 409 messages
  • Mon club:

Posté 08 mai 2024 - 15:04

la roue tourne vite , pas bien ils sont les Bayonnais  :blink:

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet