Cela s'appelle la réalité. L'époque faste de Clermont, celle où pour attirer les jeunes il suffisait de faire miroiter les phases finales du top 14 et le brennus est bien passé ton équipe n'étant pas plus en mesure que Bayonne d'y participer. A moins qu'il y ai du pétrole sous le Michelin vous ne pouvez pas plus que nous vous aligner avec le Racing ou l'Ubb non plus, donc en clair, bienvenue chez les clubs moyens qui luttent.
Tu sais, faut être prudent sur l'avenir. La descente est vite arrivée surtout quand on est pas rompus à jouer ces matchs de la peur ou un barrage ... Des vieilles gloires qui se gargarisent de leurs titres passés et ont mis du temps à comprendre que leur statut avait changé, y'en a quelques unes qui sont descendus, qui en sont revenus beaucoup moins.
Je suppose que tu ne viens pas ici uniquement pour lire le sujet de l'aviron, donc tu sais bien que peu de contributeurs ici ignorent nos difficultés et le risque de relégation. Tout le monde connaît les erreurs passées et regrette l'âge d'or.
Pour autant, et même si je suis content de voir votre club progresser, il serait mal avisé de venir ici fanfaronner ou pire dénigrer l'ASM. Car comme tu le dis toi même la roche tarpeienne (ou le rocher de la vierge) n'est jamais loin dans le sport pro.
Donc j'ai du mal a comprendre le sens de ton message. Tous les clubs pro scrutent les centres de formation, aucun club ne garde tous ses jeunes. Après c'est une question de talent, d'opportunités et de moyens. Et comme le sud ouest a un bassin plus important que d'autres de jeunes, fatalement certains iront à l'ASM (petit club de province sur le déclin mais pas encore mort). Vous même vous ne recrutez pas que des basques...