Aller au contenu

Photo

Aviron Bayonnais

• Veuillez vous connecter pour répondre
664 réponses à ce sujet

#616 Eria

Eria

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 175 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 18 juillet 2025 - 10:02

Mais si tu joues tous les matchs de fonds tu es moins frais à domicile et tu fini la saison sur les rotules.
Regarde à l ASM depuis l arrivé d Urios les joueurs finissent les saisons lessivé

oui, ça peut laisser entendre qu'il y a une mauvaise preparation, et surtout un banc et un effectif trop léger, enfin il nous vampirise Fischer qui va bien nous manquer, une sacré belle recrue...

#617 Jean Paul Belmondo

Jean Paul Belmondo

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 280 messages
  • Mon club:

Posté 18 juillet 2025 - 10:12

Mais si tu joues tous les matchs de fonds tu es moins frais à domicile et tu fini la saison sur les rotules.
Regarde à l ASM depuis l arrivé d Urios les joueurs finissent les saisons lessivé

Sur quoi on s'appuie pour dire ça ?

le match de Bayonne on le perd parce qu'on est lessivé ? et celui qu'on gagné à Montpellier la semaine d'avant on est lessivé aussi  ?

#618 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 821 messages
  • Mon club:

Posté 15 août 2025 - 07:55

Laurent Travers, nouveau directeur du rugby de Bayonne, livre ses ambitions : « Confirmer une stabilité dans le haut du classement »
Président du Racing 92 la saison passée, Laurent Travers a quitté cette fonction pour retrouver les sensations de terrain à Bayonne et aider le club basque, demi-finaliste du Top 14 en juin dernier, à se développer.

Formé à Sarlat et révélé à Brive comme talonneur, entraîneur de Montauban, Clermont, Castres puis le Racing 92, Laurent Travers (56 ans) a rejoint cet été l'Aviron Bayonnais, avec un contrat d'un an, plus trois avec option. Champion d'Europe comme joueur (1997), entraîneur champion de France avec Castres (2013) puis le Racing 92 (2016), trois fois finaliste de la Coupe d'Europe avec le club francilien, il avait endossé la saison dernière le rôle de président du Racing, mais le costume n'était pas fait pour lui.

Joint par téléphone, le nouveau directeur du rugby de l'Aviron nous a livré ses premières impressions, après seulement deux semaines passées dans son nouveau club.

« Comment s'est déroulée votre arrivée à Bayonne ?
Je me suis installé avec mon épouse à Anglet dans un endroit, le Pays basque, où tout le monde rêve de passer ses vacances. Mais dans les faits, nous avons été arrosés par un gros orage qui a inondé la cave où j'avais posé mes cartons (rires).

Vous avez perdu des dossiers relatifs au rugby ?
Oui. Trois classeurs dans lesquels se trouvaient les exercices techniques que j'ai répertoriés depuis plusieurs saisons. Sur le coup, j'étais navré mais avec le recul, je me dis que c'est un bien. Je vais être obligé de me renouveler.

Quand avez-vous pris vos nouvelles fonctions ?
Le mardi 1er juillet, à Jean-Dauger. Les joueurs du secteur professionnel sont arrivés le 28 pour attaquer la présaison, mais avant cela j'ai travaillé avec les responsables du centre de formation et de l'association sportive. J'ai mis ce mois de juillet à profit pour me familiariser avec les arcanes de l'Aviron Bayonnais, même si j'avais déjà eu l'opportunité en mai et juin de faire connaissance avec l'ensemble des acteurs du club.

« Pour que ce soit bien clair, je n'ai pas vocation à mettre Grégory en porte-à-faux. C'est quelqu'un de franc et de loyal, et nos premiers contacts ont été positifs »

Quel est l'ADN de l'Aviron Bayonnais ?
La ville de Bayonne vit et vibre rugby, partout et toute la journée. Ici, le rugby est quasiment une religion. De la part des supporters comme des dirigeants, l'accueil que j'ai reçu a été très chaleureux. Mais derrière ce respect et cette bienveillance, on sent que le coeur des Bayonnais bat au rythme des résultats de l'Aviron.

Lorsque vous avez signé votre contrat, la rumeur a fait état de dissensions avec l'entraîneur en chef, Grégory Patat, qui percevait votre arrivée comme une ingérence. Qu'en est-il aujourd'hui ?
Pour que ce soit bien clair, je n'ai pas vocation à mettre Grégory en porte-à-faux. C'est quelqu'un de franc et de loyal, et nos premiers contacts ont été positifs. J'ai pu aussi faire la connaissance du staff durant deux jours de séminaire, juste avant l'arrivée des joueurs. Ma fonction est d'aider le club à poursuivre son développement, et pour cela j'interviendrai au sein des différentes strates du club, de l'école de rugby jusqu'aux pros.

Quelle est l'ambition de l'Aviron cette saison ?
Le top 8, qui était déjà l'objectif de la saison passée. L'idée, c'est de confirmer une stabilité dans le haut du classement. L'objectif n'est pas seulement sportif, il est aussi structurel. Le budget du club est passé de 14 millions d'euros à 30 en très peu de temps, ce qui est exceptionnel. Mais il faut maintenant que cette progression soit suivie d'effets vertueux, sportivement et structurellement.

« Je suis venu à l'Aviron Bayonnais pour retrouver les sensations de management et me rapprocher du terrain. J'aime le contact humain, j'aime partager des idées »

Derrière l'UBB, le recrutement de l'Aviron bayonnais est, à l'intersaison, l'un des plus denses du Top 14, avec le troisième-ligne australien Rob Leota (21 sél.), le pilier toulonnais Emerick Setiano (6 sél.) et le Palois Ignacio Calles (8 sél.), sans oublier le flanker clermontois Alexandre Fisher (2 sél.), le demi de mêlée sud-africain Herschel Jantjies (25 sél.) et l'ouvreur gallois Gareth Anscombe (45 sél.), tous internationaux...
L'engouement populaire autour du club et les résultats sportifs ont aidé à finaliser ce recrutement. Mais on verra s'il est bon une fois que les recrues auront fait leurs preuves sur le terrain. Ce qui sûr, c'est qu'il correspond à ce que le club recherchait, à savoir des gratteurs, des franchisseurs, des régulateurs et des accélérateurs de jeu, qui enrichissent ainsi notre effectif et nous permettront de nous installer dans le haut du tableau, et continuer à générer de l'ambition.

96c49.jpg

Le demi d'ouverture international gallois Gareth Anscombe a rejoint Bayonne à l'intersaison. (Instagram avironrugbypro)

Après 2023-2024, Bayonne retrouve la Coupe des champions. Ce double challenge - Top 14 et Champions Cup - ne risque-t-il pas d'être usant pour un club qui, il n'y a pas longtemps, jouait le maintien ?
Le club peut se permettre d'avoir une ambition double, ne serait-ce que parce que cette opportunité va lui permettre de continuer à grandir, à évoluer. Il faut voir la Coupe des champions comme un tremplin et non comme une difficulté. Et c'est comme cela que ça a été présenté en interne.

Et vous, avec le titre de directeur du rugby, comment vous présentez-vous : en costume cravate ou en survêtement ?
Ni l'un ni l'autre. Je suis venu à l'Aviron Bayonnais pour retrouver les sensations de management et me rapprocher du terrain. J'aime le contact humain, j'aime partager des idées. À la demande du président et du conseil d'administration, ma tâche, je le répète, est d'aider le club à se développer. Bien sûr, il y a le secteur professionnel, mais il y a aussi le centre de formation, l'association (du secteur amateur), l'académie basque qui s'ouvre à l'Espagne, les partenaires financiers, institutionnels et sportifs. Mon objectif consistera dans un premier temps à mettre de l'huile dans tous les rouages. Considérant ces chantiers à mener, j'ai assez de travail pour m'occuper et laisser à Grégory (Patat) l'entière responsabilité sportive du secteur professionnel. »

#619 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 719 messages
  • Mon club:

Posté 26 août 2025 - 17:44

Laurent Travers, il aime l'humain, il aime partager

Mais est-ce qu'on aime partager avec lui à Bayonne ? 

https://www.francebl...-top-14-2824581

• TH69 et Velveteethol aiment ceci

#620 Codorplusàvie

Codorplusàvie

Champion du Monde

• Membres
  • 14 540 messages
  • Mon club:

Posté 26 août 2025 - 19:22

Ça sent la nuquette de Patat.
La 4ème place, cette année c'est pour nous.
Ça leur apprendra à faire accroire aux gens qu'ils fabriquent du jambon.

#621 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 26 062 messages
  • Mon club:

Posté 26 août 2025 - 20:20

Si le contenu de l'article est avéré, ça va certainement s'arranger mais comment arriver à foutre le bor... Dans un club qui marche plus que bien, c'est assez incroyable
  • Velveteethol aime ceci

#622 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 821 messages
  • Mon club:

Posté 27 août 2025 - 20:00

PATAT-TRAVERS = PATA-CAISSE ? oui, ça pue !

INFO « SUD OUEST » : Grégory Patat décline la première offre de l’Aviron Bayonnais

Lecture 3 min
20250827134613-b7v8616copier.jpg?v=17563Le manager Grégory Patat, ce mercredi matin lors de l’entraînement de l’Aviron Bayonnais. © Crédit photo : Emilie Drouinaud/SO
Publié le 27/08/2025 à 20h48.
Mis à jour le 27/08/2025 à 20h53.
  •  
    Écouter
  •  
  •  
    Voir sur la carte
  •  
    Partager

L’Aviron a fait parvenir ce lundi une prolongation de contrat à son manager, dont le bail s’arrête en juin 2026. Si la durée et les conditions salariales ne posent pas problème, la discussion achoppe pour l’instant sur le champ d’action laissé au technicien avec l’arrivée de Laurent Travers

Quand on veut noyer son chien, on dit qu’il a la rage. Le problème, c’est quand tout le monde voit qu’il est en parfaite santé. Grégory Patat sort d’un exercice sportif extraordinaire avec l’Aviron Bayonnais (4e du Top 14), ponctué par une demi-finale perdue contre le Stade Toulousain, futur champion et prochain adversaire en match amical, ce jeudi à 19 h 30 à Jean-Dauger. La nouvelle saison qui s’ouvre le 6 septembre à Perpignan aurait dû s’annoncer sous les meilleurs auspices. Il n’en est rien. L’interminable attente de la prolongation de contrat du manager occupe toutes les conversations.

Ce devait être réglé avant la fin d’année 2024. Puis en cas de qualification en 8es de finale de Challenge européen, doublée d’une place dans le top 8 du championnat. Le Gersois a coché toutes les cases, se permettant même d’offrir aux bleu et blanc leur première phase finale de l’ère professionnelle. La signature était attendue avant le barrage. Puis après la demi-finale, histoire de ne pas la polluer. Fin août, l’encre n’est toujours pas sur papier. « La situation devient oppressante », glisse une source interne au vestiaire basque.

Préciser la fiche de poste

« Les négociations sont lancées depuis une semaine, une proposition est partie et on attend un retour », livre Philippe Tayeb, joint par « Sud Ouest ». Selon nos informations, cette première offre a été refusée. Elle date de ce lundi. Les conditions salariales et la durée du contrat (2028) ne sont pas le problème, même si Grégory Patat souhaitait initialement trois saisons supplémentaires pour être aligné sur le bail de Laurent Travers, nommé directeur du rugby au 1er juillet après un long feuilleton. Non, le bât blesse sur le périmètre d’action du technicien.

Sur le même sujet
archive-quay-a1-33579165.jpg?v=175632081
Selon les informations de « Sud Ouest », le dirigeant francilien a indiqué son départ du Racing à Jacky Lorenzetti. Malgré les récents démentis, il occupera le poste de directeur du rugby du club basque à l’issue de la saison
« On ne va pas resigner sans savoir si on va être charcutier ou boulanger »

Le contrat mentionne un « N + 1 » au-dessus de Grégory Patat à partir de la saison 2026-2027. Avec un droit de regard sur l’équipe première ? Le flou demeure. L’ancien numéro 8 du FC Auch l’a toujours dit : il souhaite garder les pleins pouvoirs sur le groupe professionnel. « Laurent reste dans des missions transversales », assure Philippe Tayeb. Du côté d’un des conseils de Grégory Patat, on attend « une fiche de poste précise » : « On ne va pas resigner sans savoir si on va être charcutier ou boulanger. Si tout le monde accepte son domaine de compétences, alors OK, ils pourront travailler ensemble. »

20250823144742-b7v7363.jpg?v=1756320817Philippe Tayeb, le 21 août lors du derby amical perdu par Bayonne face à Biarritz (19-21).
Emilie Drouinaud/SO
Travers déménage son bureau

Pour l’instant, l’association des deux est « cordiale ». De la terrasse du Campus, Laurent Travers observe parfois les séances d’entraînement du groupe pro. L’ancien président du Racing 92 clame depuis longtemps son envie de se rapprocher du terrain. Mi-août, il s’est invité une fois sur la pelouse, bouclier de protection en main, pour s’intégrer dans un atelier et effectuer des percussions avec Manu Tuilagi et Giovanni Habel-Küffner. Le staff n’a pas apprécié. Calmement, Grégory Patat lui a fait savoir qu’il empiétait sur sa mission. Dans la foulée, et toujours sans heurts, Laurent Travers a déménagé ses affaires et son bureau, situé à côté de celui du staff au Campus, pour rejoindre les salariés de l’administratif, de l’autre côté de la plaine de Jean-Dauger. « C’est dommage de ne pas s’appuyer sur mon expérience », a-t-il regretté auprès d’une partie de l’encadrement technique.

Laurent Travers s’est invité une fois sur la pelouse, bouclier de protection en main. Le staff n’a pas apprécié

De leur côté, les joueurs perçoivent ce flottement dans l’air. Ils aimeraient que les choses soient réglées avant la reprise du championnat. Ces diverses couches décisionnelles entraînent également du retard dans certains dossiers. À la reprise, la cellule de recrutement a identifié cinq joueurs en fin de contrat à prolonger rapidement : Cheikh Tiberghien, Facundo Bosch, Mateo Carreras, Alexandre Moon et Tom Spring. Pour l’instant, rien ne bouge. International depuis cet été, le dernier cité est convoité par Montpellier.

Ce bazar ambiant n’est malheureusement pas une surprise. Après le maintien obtenu en 2024 et quatre premiers matches poussifs à la reprise de la dernière saison, Philippe Tayeb et son directeur général Alexandre Aubert doutaient des capacités de Grégory Patat à faire franchir un cap au club. Les contacts se sont noués avec Laurent Travers. Un poste proche du terrain lui a été promis. Sauf qu’entre-temps, Bayonne a réalisé la saison que l’on sait, et Grégory Patat plus que rempli ses objectifs. L’Aviron se retrouve donc avec deux patrons. On fait comment ?

Le groupe pour Toulouse L’Aviron reçoit Toulouse, ce jeudi à 19 h 30 à Jean-Dauger. Pour ce deuxième et dernier match amical après la défaite contre Biarritz (19-21), le staff bayonnais alignera quasiment une équipe différente par mi-temps. Ainsi, on devrait retrouver : Orabé - Hannoun, Maqala, Martocq, Lévèque - (o) Anscombe, (m) Machenaud - Chouzenoux, Habel-Küffner, Bruni - Moon, Iturria - Tatafu, Bosch, Bordelai. Puis : Tiberghien - Megdoud, Erbinartegaray, Tuilagi, Lapègue - (o) Spring, (m) Jantjies - Capilla, Leota, Fischer - Johnson, Heguy - Tumania, Giudicelli, Setiano. Des joueurs comme Germain, Martin et Ariceta sont aussi attendus. Joris Segonds et Federico Mori sont toujours absents.

• Frédéric58 aime ceci

#623 TH69

TH69

Champion du Monde

• Membres
  • 26 062 messages
  • Mon club:

Posté 27 août 2025 - 20:26

Ah ils vont peut-être arriver à foutre le bordel. Du grand Mendez.
  • Silhouette aime ceci

#624 lecoon

lecoon

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 902 messages
  • Mon club:

Posté 27 août 2025 - 21:16

Jamais pu me voir Patat en peinture perso...

belle analyse désolé  :bush:

#625 Lima

Lima

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 348 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 27 août 2025 - 22:50

Comment se mettre le feu tout seul

• Silhouette et jm12 aiment ceci

#626 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 821 messages
  • Mon club:

Posté 28 août 2025 - 05:55

Cohabitation impossible entre Grégory Patat et Laurent Travers, Bayonne déjà au bord de l'implosion ?
La saison n'a pas commencé et c'est déjà le bazar dans le club basque, avec une cohabitation impossible entre Grégory Patat et Laurent Travers

Quelques jours avant de partir en vacances, Grégory Patat nous avait accordé une interview dans laquelle il expliquait que les négociations pour sa prolongation de contrat avaient repris. La reprise du Top 14 approche et le manager de l'Aviron Bayonnais n'a toujours pas signé. Son bail court à l'heure actuelle jusqu'en juin 2026.

Ce flou, autour de l'avenir de Patat qui va entamer sa quatrième saison et qui vient de mener le club basque en demi-finales du Top 14, perturbe le quotidien de l'Aviron, interpelle les joueurs et suscite quelques crispations. Patat a officiellement reçu, ces dernières heures, une proposition de prolongation de deux ans, ce qu'il attendait. C'était le deal si les objectifs étaient atteints.

Mais tout n'est pas si simple car, selon nos informations, ce que contient le contrat ne lui convient pas. Il ne s'agit pas d'une incompréhension financière mais il y aurait un sérieux problème sur la définition du poste de Patat qui perdrait des prérogatives sportives aux dépens de Laurent Travers, le directeur du rugby, qui a pris ses fonctions début juillet. Notamment en matière de recrutement. À ce jour et tel qu'est rédigé le contrat, Patat ne souhaiterait pas apposer sa signature. Il peinerait à saisir. L'équipe progresse, gagne des matches, tout le monde est content, pour au final, être mis sous tutelle, et ne plus être l'unique décideur.

Comme l'a révélé Ici Pays basque, l'engagement du Montpelliérain Léo Coly a sonné le staff qui, depuis son arrivée il y a maintenant plus de trois ans, discute et échange sur le projet de jeu avec les joueurs susceptibles de s'engager. Patat et Gérard Fraser, responsable du rugby, qui avaient toutefois songé il y a quelques mois à Coly et qui ces dernières semaines s'était renseigné sur le Toulonnais Baptiste Serin, n'ont cette fois pas eu le temps de le faire, Travers, le directeur du rugby, et le président Philippe Tayeb, s'occupant de tout.

Une présence sur la pelouse qui dérange

Ce qui devait arriver arrive donc. Malgré les déclarations médiatiques d'intention de Patat et Travers qui ont souvent répété qu'ils avaient l'intention de travailler ensemble pour permettre à l'Aviron Bayonnais de passer un nouveau cap, les tensions existent. Travers, qui a toujours expliqué son désir de se rapprocher du terrain après avoir rangé son costume de président du Racing, a commencé la saison avec un jogging, proche du terrain, intervenant sur certaines séances, bouclier à la main.

Sa présence sur la pelouse a, semble-t-il, dérangé et pose la question de savoir si le cadre des fonctions de Patat et de Travers a été clairement dessiné par le président du club, qui a par ailleurs refusé de répondre à nos questions. En privé, Tayeb aurait regretté la manière un peu glaciale avec laquelle le directeur du rugby aurait été accueilli par le staff.

Travers qui n'a pas non plus répondu à notre sollicitation avait installé son bureau, au campus, le centre d'entraînement. Il a déménagé pour retrouver le siège et laisser Patat et ses adjoints oeuvrer librement. Pour l'instant. Ça fait désordre et ça déchaîne les passions dans la ville qui vit et vibre pour son club de rugby, à parfois en perdre la raison.

Même si encore une fois, il n'a pas voulu commenter ces épisodes, on sait que Tayeb, qui croit toujours que l'arrivée de Travers aidera son club à grandir, est terriblement irrité par la situation, et par le début de saison. Le premier match amical de l'Aviron s'est soldé par une défaite contre le Biarritz Olympique (19-21), le voisin, l'ennemi. À la fin du match, le président est descendu dans les vestiaires, les murs trembleraient encore, Tayeb jugeant ce revers inacceptable même s'il s'agit, faut-il encore le rappeler, d'une rencontre de préparation.

Pour Tayeb, la donne est claire, Travers est l'homme de la situation et deviendra, quoi qu'il arrive, le patron du sportif de l'Aviron Bayonnais à moyen terme. Pour Patat, le choix est aussi limpide : soit il accepte, soit... On connaît déjà l'histoire.

• Frédéric58, ZACH, xdderf63 et 2 autres aiment ceci

#627 Binche63

Binche63

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 259 messages
  • Mon club:

Posté 28 août 2025 - 08:09

Sur quoi on s'appuie pour dire ça ?
le match de Bayonne on le perd parce qu'on est lessivé ? et celui qu'on gagné à Montpellier la semaine d'avant on est lessivé aussi  ?

Sur les dynamiques des trois dernières saisons on l équipe avait tendance à souffrir énormément sur les fin de match dans le dernier bloque du championnat

#628 GUY03

GUY03

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 630 messages
  • Mon club:

Posté 28 août 2025 - 08:45

Patat Tra !
Ça ne pouvait pas marcher

#629 rugbyasm77

rugbyasm77

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 622 messages
  • Mon club:

Posté 28 août 2025 - 09:06

Patatras !
Ça ne pouvait pas marcher

C'est quand même dommage d'être sur une si belle dynamique et tout casser bêtement.

#630 Murena

Murena

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 013 messages
  • Mon club:

Posté 28 août 2025 - 09:23

Ça jaze également au CA du club...

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users