5 mois d'absence pour Tatafu qui manquera donc la tournée de novembre avec les bleus...

Aviron Bayonnais
Posté hier, 10:15
Posté hier, 10:43
5 mois d'absence pour Tatafu qui manquera donc la tournée de novembre avec les bleus...
La question maintenant devient clairement: est ce qu'il va claquer tous les 6 mois après avoir fait 3, 4 matches et l'edF peut elle compter sur lui pour Aus 27. Il lui restera encore 2026 et la saison suivante.
Si non, il faudra voir l'état de forme d'Atonio et estimer sa durabilité jusque '27, et derrière les droitiers légitimes comme titulaires en edF. Le staff comptait clairement sur Tatafu. A voir sur 2 ans.
Posté hier, 12:56
Bonjour
Ca dit quoi cet article de Mo?
Merci d’avance
Top 14 – Bayonne. Appui des supporters, Travers dans l’équation : les dessous de la prolongation de Grégory Patat
Posté hier, 13:19
quelques morceaux choisis (par blogRct)
La fin d’un feuilleton à Bayonne
La question de l’avenir de Patat a longtemps agité les bords de Nive, au point de devenir un sujet de conversation incontournable chez les supporters.
Ce lundi, Philippe Tayeb a confirmé l’accord trouvé : « Le club renouvelle sa confiance à Greg pour deux ans de plus et j’en suis satisfait. C’était important. »
Refusée la semaine passée, une première proposition avait laissé planer le doute. Mais Patat a finalement obtenu la garantie essentielle qu’il réclamait : conserver l’intégralité de ses prérogatives avec le groupe professionnel.
« On s’est mis autour de la table pour trouver un cadre qui pouvait convenir à toutes les parties », a ajouté Tayeb via Midi Olympique.
Travers, un élément de discorde
Depuis plusieurs mois, la volonté du président et de son conseil d’administration est claire : se doter d’un directeur du rugby pour faire passer un cap au club. Mais l’annonce dans la presse de contacts noués avec Laurent Travers avait semé le trouble. Le technicien bayonnais avait alors ressenti un manque de confiance.
Tayeb s’était défendu :
« Si chaque fois qu’on doit prendre une décision, il doit y avoir concertation, il va y avoir beaucoup de dossiers qui vont rester sur le bureau. Je prends des décisions dans l’intérêt de l’institution. Je crois que je l’ai prouvé depuis sept ans. J’ai toujours regardé l’institution, c’est le plus important. »
Un dossier repoussé à maintes reprises
La question de la prolongation devait initialement être tranchée après la qualification en Champions Cup. Puis le président avait fixé l’échéance à juin, avant de repousser de nouveau pour ne pas perturber la fin de saison et la phase finale. L’été n’a fait qu’alimenter le doute, malgré les objectifs atteints par l’équipe.
Aujourd’hui, Tayeb relativise :
« Signer un manager au mois d’août n’a rien d’alarmant. C’était normal de prendre cette décision, mais elle a pris un peu plus de temps que d’habitude, car il y a eu les vacances, quelques soucis de personne. »
Dans la foulée, Tayeb a dit le plus grand bien de Laurent Travers, le dernier arrivé.
“Il a eu un signe fort envers nous, puisqu’il a dit qu’il faisait un an et qu’il verrait, ensuite, comment ça se passe, coupe Tayeb. Quel manager, aujourd’hui, refuse une proposition de quatre ans lorsqu’elle est posée sur la table ? Je n’en connais pas beaucoup. Généralement, on les prend et on voit ensuite ce qu’il se passe.”
Il estime que Travers a fait du très bon travail en seulement quatre mois. Et certains ne comprennent d’ailleurs pas que Travers ne soit pas davantage impliqué dans le sportif.
“Laurent a, en quatre mois, fait un travail exceptionnel, qu’on n’avait pas fait depuis sept ans avec l’association, le centre de formation. Il a des choses à transmettre, je ne vais pas refaire son palmarès. Qui se prive d’une expérience comme ça ? Laurent a des choses techniques à transmettre et il y a des joueurs et des membres du staff qui m’ont expliqué qu’ils ne comprenaient pas sa mise en retrait, alors qu’il y a de la demande.
Aujourd’hui, ce sont 18 membres du staff et 50 joueurs, des gens sont demandeurs, ont besoin d’un nouveau discours, veulent échanger, être régénérés dans le quotidien. Ça, il faut qu’on le comprenne. On n’est pas venu opposer Travers à Patat. On est venu amener un complément. Il faut que les parties comprennent qu’on doit s’enrichir de l’expérience de Laurent ou d’un autre directeur du rugby, sinon, on ne jouera pas les premiers rôles dans les quatre ans à venir.”
Pour conclure, Tayeb regrette que le staff actuellement en place n’ait pas laissé de place à Laurent Travers.
“Aujourd’hui, Laurent est sorti de toute responsabilité de l’équipe professionnelle, parce qu’on ne lui a pas laissé la place. Il continue de travailler à mes côtés, puis on verra si on arrive à faire évoluer, je l’espère, le staff avec Laurent. On ne parle pas d’une personne, mais de 18 personnes. Certaines ont accepté ça, d’autres non. Chacun prendra ses responsabilités et nous, on prendra les nôtres.”
Posté hier, 15:36
Patat doit etre envieux quand il voit Urios à Clermont, là le président le laisse bosser comme il veut
- Silhouette aime ceci
Posté hier, 20:56

-
Écouter
-
Voir sur la carte
-
Partager
La commission juridique de la Ligue a modifié son verdict du mois de juillet suite à l’apport de pièces complémentaires par l’Aviron. Sauf recours, l’UBB devra bien payer les 230 000 euros
L’Aviron Bayonnais a appris une bonne nouvelle, quelques heures avant de trouver un accord pour la prolongation de son manager Grégory Patat : il va bien toucher les indemnités de formation de Xan Mousques, parti en juillet à Bordeaux-Bègles. Le club l’a annoncé ce lundi par communiqué. Selon les informations de « Sud Ouest », la commission juridique de la Ligue (LNR) a revu son avis défavorable du mois de juillet suite à des pièces complémentaires fournies par l’Aviron.
En juillet dernier, elle indiquait que l’UBB n’avait pas à payer les 230 000 euros d’indemnités de formation (RIF) de l’ailier international U20, pourtant arrivé au centre de formation de l’Aviron en 2022 après avoir effectué ses classes à Nafarroa. Le règlement indique que pour activer les RIF, il faut envoyer une proposition de contrat officielle par courrier, avec accusé de réception, au plus tard 60 jours avant la période de fin des mutations. Pour les instances, ce formalisme n’a pas été respecté.
La commission a finalement retenu « l’esprit de la règle », et un e-mail envoyé à l’agent du joueur pour démontrer que Mousques était bien informé de la proposition. Reste à savoir la position qu’adoptera l’UBB : en rester là ou contre-attaquer en s’appuyant sur l’application stricte des textes. La relation récente entre les deux clubs est émaillée de péripéties extra-sportives, des transferts de Tevita Tatafu et Matis Perchaud à l’altercation entre Philippe Tayeb et Yannick Bru.
Posté hier, 20:56
2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 2 guests, 0 anonymous users