au BO, les emmerdes se ramassent à la pelle

Biarritz Olympique
Posté 07 juin 2025 - 11:41
Posté 20 juin 2025 - 12:07
https://www.lamontag...-2026_14707610/
Fait chier, merde merde merde !!!
Ils auraient au moins pu leur mettre 10 ou 15 points.
Posté 03 juillet 2025 - 18:14
Le miraculé récurrent !
- DOUDOU63 et Silhouette aiment ceci
Posté 15 juillet 2025 - 20:55
La police enquête sur des dépenses litigieuses opérées en 2023 par le Biarritz olympique. Le club basque, alors propriété de la famille Gave, vient d’être racheté par un autre financier d’extrême droite, Pierre-Édouard Stérin.
15 juillet 2025 à 09h54
- Partageren copiant le lien de la page
Cet article vous a été offert.
Découvrez tout Mediapart pendant 15 jours pour 1€.
EnEn prenant le contrôle en juin du club de rugby du Biarritz olympique Pays basque (BOPB), le milliardaire d’extrême droite Pierre-Édouard Stérin a mis les pieds pour la première fois dans le monde du sport, mais aussi dans un sacré bourbier judiciaire. Le club de Pro D2, vers lequel l’homme d’affaires a commencé à se tourner en 2024, est en effet depuis plusieurs mois au centre d’une enquête préliminaire du parquet de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques).
D’après les informations de Mediapart, les enquêteurs du service interdépartemental de police judiciaire (SIPJ) doivent éplucher une liasse de 84 factures suspectes, qui jettent le trouble sur la gestion du club à l’époque où il était détenu par un autre mécène de l’extrême droite française : la famille Gave, du nom de Charles Gave, un millionnaire établi à Hong Kong, soutien d’Éric Zemmour et du Rassemblement national (RN).
Depuis quelques années, le rugby est devenu une terre d’élection pour les investisseurs d’extrême droite, qui y voient une manière de diversifier leur bataille culturelle en célébrant des valeurs traditionnelles et locales supposément attachées au ballon ovale.
Au centre de l’enquête du parquet de Bayonne se trouve un certain Jean-Baptiste Aldigé, ancien président du club de Biarritz aujourd’hui à la tête de celui de Nice, récemment racheté par la même famille Gave, dont il est un protégé. D’après une plainte déposée en décembre 2024 par le club de Biarritz pour abus de biens sociaux, Jean-Baptiste Aldigé – fils d’un ancien procureur de la République – est mis en cause pour avoir ordonné plus de 400 000 euros de dépenses litigieuses.

Découvertes notamment à la suite d’un audit interne, « ces factures et leur affectation comptable démontrent que leur objet n’a rien à voir avec l’activité [du club] », mais elles « correspondraient aux intérêts personnels directs et indirects » de Jean-Baptiste Aldigé, selon les termes de la plainte, dont le dépôt avait été révélé par le quotidien Sud Ouest en décembre 2024.
Parmi les factures au cœur des investigations, on trouve un barbecue encastrable à 3 499 euros, de la literie pour 33 186 euros, des travaux d’électricité pour 36 375 euros, du matériel de cuisine pour 16 954 euros, des fauteuils pour 10 314 euros, des conseils déco pour 15 670 euros, un aspirateur Dyson à 2 945 euros, des tableaux achetés chez Yellow Korner pour 12 600 euros, du mobilier de jardin pour 8 457 euros, des bandes dessinées (neuves ou d’occasion) pour 6 543 euros…
Contacté par Mediapart, Jean-Baptiste Aldigé a dit « réserver » ses réponses à la police et à la justice. « Mais j’ai hâte », ajoute-t-il, sous-entendant être la cible d’une cabale interne au club. Jean-Baptiste Aldigé précise encore : « J’ai géré le club pendant six ans, avec entre 10 et 15 millions d’euros de dépenses annuelles. Elles ont été contrôlées et validées, notamment par les autorités de contrôle nationales du rugby. »
Difficultés financières et assassinat d’extrême droiteD’après la plainte, aucun des achats visés n’a pourtant profité au club et une bonne partie d’entre eux pourraient en réalité correspondre à la « volonté de meubler un immeuble » que posséderait justement Jean-Baptiste Aldigé dans la petite commune de Grailhen (Hautes-Pyrénées).
D’autres paiements ont également fait sursauter le club. En janvier 2023, une somme de 40 000 euros a ainsi été versée au bénéfice d’une société civile immobilière, la SCI Étoile des neiges, qui avait été créée par Jean-Baptiste Aldigié et son père (décédé en 2021). Sur la facture, dont Mediapart a pu avoir connaissance, il est indiqué en objet : « Location d’un ensemble immobilier à usage d’habitation. Team building BOPB ».
Si un stage du club de rugby de Biarritz a bien eu lieu sur la période, des documents internes laissent apparaître qu’il n’y aurait pas eu d’activité en lien avec la SCI de Jean-Baptiste Aldigé. Interrogé sur ce point précis, l’intéressé ne dément pas l’existence des sommes versées au profit de l’une de ses sociétés, mais il indique qu’il ne livrera ses commentaires qu’aux enquêteurs.
Dans une mise en demeure révélée fin 2024 par Ici, le BOPB avait réclamé le remboursement d’une première somme de 208 000 euros à Jean-Baptiste Aldigé. Rejetant cette demande, l’ancien dirigeant avait contesté « en totalité les indications de cette sommation », affirmant que les dépenses avaient été réalisées dans « l’intérêt du club », toujours selon Ici.
Stérin et Gave cités dans une enquête sur le financement de l’extrême droite
Tous les deux engagés à l’extrême droite, établis à l’étranger et investis dans le monde du rugby français, Pierre-Édouard Stérin et Charles Gave présentent un autre point commun. Ils sont cités dans une enquête judiciaire sur le financement de candidats du Rassemblement national et de Reconquête, le parti d’Éric Zemmour, lors des élections municipales de Marseille, Nice et Lyon en 2020, ainsi que des régionales de 2021 en Provence-Alpes-Côte d’Azur, en Occitanie, en Normandie et dans le Centre-Val de Loire.
Les investigations sont conduites par le parquet de Marseille, qui avait été alerté fin 2022 de mouvements financiers suspects par la cellule antiblanchiment Tracfin, comme l’avait révélé Mediapart.
D’après Le Monde, Pierre-Édouard Stérin a été auditionné en qualité de suspect en juin 2024 dans cette affaire, dans laquelle les enquêteurs le soupçonnent d’avoir utilisé des « faux-nez » pour contourner les règles de financement. « J’ai pu, à cette occasion, apporter les réponses aux questions qui m’ont été posées », a-t-il réagi auprès du Monde.
Également sollicité par Mediapart, l’actuel président du directoire du BOPB, Cyril Arrosteguy, qui était aussi dans l’équipe dirigeante au moment du dépôt de la plainte, n’a pas souhaité commenter la procédure. Ce dernier a pris les rênes du club fin mai dans un contexte local particulièrement sensible, marqué par de fortes tensions entre les différents partenaires.
Confronté à des difficultés financières structurelles, le Biarritz olympique – un des plus beaux palmarès du rugby professionnel – a été sauvé in extremis d’une rétrogradation en nationale (troisième division) à la suite d’un plan de sauvetage organisé par la municipalité. Cette dernière s’est engagée à verser une subvention exceptionnelle de 250 000 euros au club, conjointement à un apport équivalent du fonds d’investissement Otium Capital de Pierre-Édouard Stérin, suscitant la réprobation des opposants à la maire Les Républicains (LR) de Biarritz, Maider Arosteguy.
Cette opération financière a en effet permis au milliardaire de renforcer sa position un an après son arrivée surprise à Biarritz. Tandis qu’Otium avait apporté à l’été 2024 une garantie de 2 millions d’euros, des supporters et anciens joueurs s’étaient inquiétés de voir un investisseur d’extrême droite se rapprocher d’un club meurtri par l’assassinat d’une ancienne figure de l’équipe, Federico Martín Aramburú, tué par deux militants néonazis à Paris en mars 2022.
En mars 2025, le président du BOPB, Shaun Hegarty, ami de Federico Martín Aramburú – il était d’ailleurs présent à ses côtés lorsqu’il a été tué –, avait publiquement fait part de sa volonté de se « détacher progressivement » d’Otium pour « garantir l’autonomie du club ». Avant que la situation ne se retourne complètement, à peine quatre mois plus tard.

- Frédéric58, OliveR, xdderf63 et 1 autre aiment ceci
Posté 16 juillet 2025 - 10:09
Ils sont gros les crabes au pays basque ! Est-ce que le panier sera assez grand ?
Posté 16 juillet 2025 - 11:45
Posté 16 juillet 2025 - 12:01
- bazooka, Fast Kimi et jose5 aiment ceci
Posté 16 juillet 2025 - 12:20
Aldigestion.
C'est mon petit jeu de mots. Avec Aldigé. Et gestion. Ca fait indigestion. Voilà. Voilà voilà.
Désolé.
- OliveR et Eastern Outpost aiment ceci
Posté 16 juillet 2025 - 12:24
Aldigestion.
C'est mon petit jeu de mots. Avec Aldigé. Et gestion. Ca fait indigestion. Voilà. Voilà voilà.
Désolé.
Moi j’ai Aldigéré. C’est mon côté grande distribution
- Eastern Outpost aime ceci
Posté 16 juillet 2025 - 12:40
Le tout est de ne pas abuser des haricots verts.Aldigestion.
Désolé.
Posté 16 juillet 2025 - 13:26
Il se trouve qu'Hegarty, qui aurait pu se faire tuer comme Aremburu par deux fascistes, est devenu par la suite président du BO. Que dans ce contexte, il ait voulu se dégager de l'influence d'un financier de la droite extrême comme Stérin, peut se concevoir.Lier, tout en subtilité, le crime abject d'Aramburu à la gouvernance douteuse du BO, ça c'est du grand journalisme aussi...
Ça ne fait pas de Stérin et Gave des assassins. Ils sont déjà libertariens.
- Buckaroo aime ceci
Posté 16 juillet 2025 - 13:35
Stérin n'est pas un assassin, c'est juste un grand réactionnaire chrétien d'extrême-droite lancé dans un projet de guerre culturelle pour "sauver" la France.
Cf son projet Périclès.
J'imagine qu'avec lui, l'effectif du Bého serait largement fourni en individus de type gaulois prononcé.
Posté 16 juillet 2025 - 13:45
Stérin n'est pas un assassin, c'est juste un grand réactionnaire chrétien d'extrême-droite lancé dans un projet de guerre culturelle pour "sauver" la France.
Cf son projet Périclès.
J'imagine qu'avec lui, l'effectif du Bého serait largement fourni en individus de type gaulois prononcé.
en tant que chrétien d'extrême-centre, je cherche une contrepèterie assassine pour son nom de con. :
Posté 16 juillet 2025 - 16:18
en tant que chrétien d'extrême-centre, je cherche une contrepèterie assassine pour son nom de con. :
Faut voir avec le senseï.
Posté 16 juillet 2025 - 16:27
Sujet scabreux, m’étonnerait pas qu on ferme
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users