Quelle mémoire !... mais ce n'est pas tout à fait ça M. Zimbawe : le montant que tu évoques, estimé par mon cabinet d'experts-comptables, correspond à l'indemnité de formation qu'il faudra payer à l'USAP l'été prochain si on souhaite faire venir VAHAAMAHINA.
Si on avait voulu le signer dès cette saison, il aurait fallu trouver un accord avec l'USAP, notamment sur le rachat de sa dernière année de contrat... La somme à verser n'aurait pas été du même ordre de grandeur du tout, du tout... 
Si j'ai bien compris .... on a en gros 90 000 euros de formation + contrat ....Suivant valeur du joueur....
Qui ne cesse de grandir (elle aussi) + l'environnement sportif du club bien meilleur, plus le fait qu'un
nouveau dirigeant est arrivé....
Donc pour faire court Vaaha ..... C'est cuicui.......
ou money,money,... 
Pour faire plus court, on aurait fait une bonne affaire en le faisant signer l'année dernière.....!!!!!
Joueur de TOP 14ière...
- Genre:Homme
- Mon club:

Posté 24 juin 2013 - 18:43
Pilou, (le) 24 Juin 2013 - 4:02 PM, a écrit :
J'ai cru comprendre que Vaha était obligé de signer à l'USAP l'année prochaine donc en effet ce sera compliqué pour qu'il vienne à moins qu'on fasse une Fall ???
(...)
Ce n'est pas exactement ça.
VAHAAMAHINA est sous convention de formation avec son club jusqu'en JUIN 2014. Avant cette date, l'USAP va lui proposer de signer un contrat PRO pour la (les) saison(s) suivante(s).
Le joueur peut tout à fait refuser la proposition de l'USAP et signer dans un autre club, mais ce club devra alors verser une indemnité de "valorisation de formation" à l'USAP :
Valorisation de la formation = coût moyen annuel de formation X nombre d’années de formation X coefficient multiplicateur + valorisation sportive
Dans le cas de VAHAAMAHINA, on a :
- coût moyen annuel de formation = impossible de connaître ce montant, mais sa valeur minimum est fixée à 4575 €
- nombre d’années de formation = 3
- coefficient multiplicateur = 1,5
- valorisation sportive = 28000 € (il a plus de 4 sélections avec l'EDF) + 35000 € (il a joué plus de 20 matchs avec l'USAP) = 63000 €
-> Valorisation de la formation ≥ 4575 x 4,5 + 63000 ≈ 83600 €
Tout ça permet d'avoir une idée de l'ordre de grandeur de l'indemnité à verser à l'USAP pour faire venir VAHAAMAHINA. On est bien loin de FALL parce que la RM92 avait dû négocier avec l'UBB pour racheter des années de contrat.