Le reportage seul :
L'émission en entier avec un petit débat juste après, et une 2e couche vers 1h16 dans "la prolongation" : http://www.francetvsport.fr/stade-2
(edit : il faut passer sur les conneries du journaliste qui dit "transformer un athlète régional en international", ça c'est du sensationnel / mensonger)
Pour le 3000m, 2 athlètes sont nommés :
- Cédric Fleureton gagne 10sec, avec un chrono sous les 9min, soit 1.85% d'amélioration. Vu sur le web : Le gars est champion de France de trail court en 2014, c'est un pro.
- Guillaume Antonietti gagne 26sec (annoncé dans le reportage), 4% car il passe environ de 11' à 10'30" (son temps j'ai trouvé dans son interview : http://www.20minutes...te-participants )
Le mec s'entraîne forcément ultra sérieusement car : 3C, SaintéLyon, UTMB, 6000D (cf http://www.kikourou.... guillaume.html )
Donc pour ses 2 athlètes :
- Leurs capacités sont déjà optimisées au max (surtout le 1er qui est pro, mais aussi le 2e qui enchaine des gros trails depuis longtemps)
- Ils connaissent leurs temps de passage à la seconde, c'est du par cœur pour eux
- Un 3000 c'est plus du sprint que de l'endurance vu leur discipline, ça minimise leur capacité à péter le chrono
- Les perfs auraient dû baisser en cours des 3semaines car fin de saison et dés-entraînement
- A leur âge et avec leur passé sportif : aucune progression possible 3000m (sauf entraînement spécifique pour gagner en vitesse)
Mais abracadabra ! Résultats ultra-choquants.
shapeman et Le nougatier : L'effet psychologique : vous vous rendez pas compte à quel point c'est inapproprié avec ces résultats.
Je m'y connais pas en vélo, mais je cite un commentaire : gagner "25 watts sur un test a l'effort quand on est deja a 420 watts.... moi il m'a fallu passer de 18 a 22 ans avec 25h semaine pour y arriver"
J'ai aussi mon exemple à mon petit niveau, mais je maîtrise ce cas : 3ans d'athlé en club, 3 entraînements/sem. J'ai réalisé exactement la progression du 2e mec (passer de 11' à 10'30") mais c'était en 1 année d'entraînement complète (de ma 2e à ma 3e année). Et sur les périodes de compet' régulières (mai/juin) les chronos sont ultra stables en 2/3 semaines. C'est absolument IMPOSSIBLE de gagner 30sec. Alors pour ces trailers qui doivent être de ces métronomes...
Cette expérience c'était une première, un coup de pied dans la fourmilière, et oui elle mérite d'être améliorée (effet placebo, plus grande population etc...). Elle m'a scotché car les résultats dépassent l'entendement, pourtant c'était que 3 semaines, et des micro-doses indétectables...
On sait que la lutte anti-dopage sera toujours en retard sur les tricheurs. Mais ce genre d'étude (à compléter par une autre, plus grosse et indiscutable scientifiquement) est utile car pointe les faiblesses de la lutte anti-dopage actuelle, ce qui la fera progresser. Et c'est bien, pour rappel y qu'à voir les pauvres Springboks de 1995