Aller au contenu

Photo
* * * * - 6 note(s)

Dopage et rugby (92)

• Veuillez vous connecter pour répondre
5325 réponses à ce sujet

#2821 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 712 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2015 - 20:00

Oui, sauf que pour lui, comme pour Dal Maso, il n'a pas été prouvé que c'est bien le rugby qui est responsable.

Mais ça ne fait rien, il faut être hyper vigilant à ce niveau.

Mais qui aura le courage de commander une étude ?

#2822 fossoyeur.jones

fossoyeur.jones

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 653 messages

Posté 15 décembre 2015 - 20:44

Oui, sauf que pour lui, comme pour Dal Maso, il n'a pas été prouvé que c'est bien le rugby qui est responsable.

Il me semble que sur l'un des match de ce WE, un commentateur expliquait que certains joueur était équipé de capteur pour notamment mesurer les chocs dans le cadre, justement,  d'une étude... Je crois que c'était le Leinster mais pas certain...

#2823 La Mecque 83

La Mecque 83

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 347 messages
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2015 - 20:59

Quand il dit :

« On a été de la chair à canon pour le rugby professionnel »

Pour moi , ça veut tout dire

Façon de parler ,que les joueurs sont considérés comme du bétail

Et que les maladies ou lésions "post rugby" , il y en aura de plus en plus

Et pour résister au choc plus violent, encore plus de dopage

Malheureusement, pour que les choses changent, il faudrait un accident très grave sur un terrain, 

Sur un match à grande écoute

Pour faire prendre conscience de la gravité de la situation

• ARMATA BOUGNAT et Bougnat et Breton aiment ceci

#2824 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 212 messages
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2015 - 21:38

Stéphane Delpuech souffre d'une encéphalopathie : « On a été de la chair à canon pour le rugby professionnel »

"Je n’ai jamais eu un rugby d’évitement. D'ailleurs, je ne compte plus les matches que j’ai fini sans connaître le score ou encore sans savoir où je campais !" D'emblée, Stéphane Delpuech pose le décor. Si l'ancien pilier n'a jamais porté le maillot du XV de France, lui a connu le début du professionnalisme sous le maillot de Colomiers, club dont il défendra les couleurs en finale de la coupe d'Europe. Aujourd'hui à la retraite après des passages à ClermontBayonneAlbi ou Pau, Delpuech se confie via Centre Presse Aveyron sur ce rugby qui lui a "marqué la vie". Un témoignage sous forme d'alerte, après quinze années au plus haut niveau. 

Il y a quatre ans, une carrière de soudeur est censée remplacer celle de rugbyman. Seulement, le corps qui a déjà lâché tant de fois - "il y a eu tellement de blessures que je ne m’en souviens plus [combien]!" - craque à nouveau, comme la tête. Il confie : " je n’arrivais plus à me concentrer, j’étais très stressé, très fatigué, une de mes jambes se dérobait fréquemment... Bref, je souffrais de partout!" En cause ? Une encéphalopathie post-traumatique, décelée après examen. A l'instar de Marc Dal Maso, le système nerveux de Delpuech est touché, la faute aux chocs endurés durant sa carrière.

Delpuech dit ne rien regretter mais concède avoir été "de la chair à canon pour le rugby professionnel. [...] J’ai vécu le revers de la médaille mais le rugby m’a tellement apporté. J’y ai découvert des personnes extraordinaires, j’ai voyagé dans plusieurs pays, j’ai vécu des moments inoubliables. Et j’en suis fier. Si c’était à refaire, je le referai." 

Quid de la nouvelle génération et de ses joueurs qui subissent de plus en plus de commotions ? Le problème existe, et il faudra malheureusement attendre quelques années avant de constater les dégâts du rugby moderne.

Ca fait un peu peur  tout ça

#2825 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 647 messages
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2015 - 21:50

Quand il dit :

« On a été de la chair à canon pour le rugby professionnel »

Pour moi , ça veut tout dire

Façon de parler ,que les joueurs sont considérés comme du bétail

Et que les maladies ou lésions "post rugby" , il y en aura de plus en plus

Et pour résister au choc plus violent, encore plus de dopage

Malheureusement, pour que les choses changent, il faudrait un accident très grave sur un terrain, 

Sur un match à grande écoute

Pour faire prendre conscience de la gravité de la situation

Sans vouloir être complètement négatif, je ne vois pas ce qu'un accident très grave sur un terrain changera ... on aura des belles larmes de crocodiles, des "plus jamais ça" et deux semaines après, autant de monde (journalistes, dirigeants, diffuseurs, ... et public, bien entendu) qui s'extasieront sur le dernier joueur vedette de 135kg qui court le 100m en 11 secondes... et les vidéos des placages dévastateurs et des percussions ravageuses "feront" toujours plus de vues sur youtube...

Du pain, des jeux pour le bon peuple ...... et du pognon pour quelques uns.

• bazooka et Spadone aiment ceci

#2826 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 212 messages
  • Mon club:

Posté 18 janvier 2016 - 16:59

Vu hier sur canal un reportage sur le foot américain et les problèmes de lésions cérébrales et dopage.

Des arrangements financiers sont en courts à coup de milliards pour éviter les procès avec les anciens joueurs handicapés par les suite des chocs reçus pendant leur carrières. On apprend aussi que la LNR fait prendre a ses joueurs un traitement pour atténuer la douleur. le pire c'est que les dégâts ne touchent pas que les pros, mais les gamins dés 14 ans, au lycée et à l'université.

Par contre les avocats reconnaissent que la LNR sera jamais remise en cause car c'est un des piliers de la culture américaine et que la toucher remettrait trop de choses en cause et aussi trop de pognon en jeu.

Quand je regardais ça j'avais l'impression de voir l'avenir du rugby du point de vue santé des joueurs :crying:

#2827 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 18 janvier 2016 - 17:05

Vu hier sur canal un reportage sur le foot américain et les problèmes de lésions cérébrales et dopage.

Des arrangements financiers sont en courts à coup de milliards pour éviter les procès avec les anciens joueurs handicapés par les suite des chocs reçus pendant leur carrières. On apprend aussi que la LNR fait prendre a ses joueurs un traitement pour atténuer la douleur. le pire c'est que les dégâts ne touchent pas que les pros, mais les gamins dés 14 ans, au lycée et à l'université.

Par contre les avocats reconnaissent que la LNR sera jamais remise en cause car c'est un des piliers de la culture américaine et que la toucher remettrait trop de choses en cause et aussi trop de pognon en jeu.

Quand je regardais ça j'avais l'impression de voir l'avenir du rugby du point de vue santé des joueurs :crying:

Le rugby ne pourra jamais atteindre ces extrémités car il ne génère et ne génèrera jamais autant de pognon.

Cela dit, le principe de base est le même, on exploite sa marchandise (les joueurs) jusqu'à l'extrémité même de leurs limites physiques.

#2828 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2 647 messages
  • Mon club:

Posté 18 janvier 2016 - 17:15

Le rugby ne pourra jamais atteindre ces extrémités car il ne génère et ne génèrera jamais autant de pognon.

Cela dit, le principe de base est le même, on exploite sa marchandise (les joueurs) jusqu'à l'extrémité même de leurs limites physiques.

Le dopage n'est pas lié qu'au pognon, cf le vélo où, il y a peu (les salaires ont augmenté) des grégarii se chargeai,t au pot belge & co pour même pas le smic.

Au rugby, on a la même chose, le dopage est à tout niveau, même sans grosses sommes de pognon. C'est plus l'espérance du pognon (et de la reconnaissance) qui ouvre la voie au dopage. Si des jeunes voient que l'on peut toucher 700 000€ / an (ou plus) en jouant au rugby, l'attrait du produit magique est d'autant plus fort...

• Loulou, cetotomatos et Silhouette aiment ceci

#2829 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 453 messages
  • Mon club:

Posté 18 janvier 2016 - 17:22

En NFL, il y a un peu tout, a la fois le problemes des coups, notamment des commotions cerebrales (plus tu as de protection, plus tu tapes fort.. c'est l'effet "pervers" des casques, etc), et il y a aussi le problem tres clair des steroides / creatine / tout autre produit (licite ou illicite) qui te permet de prendre de la masse musculaire (mais a ce jour, on a toujours rien prevu pour que ta structure osseuse et ligamentaire suive..). Pour le coup, je pense que la nature meme du foot americain fait qu'il y a peu d'interet a prendre de l'EPO ou autres types de dopage plus courant dans le cyclisme ou le tennis ou ta resistance est vraiment mise a l'epreuve (c'est deja ca..). 

Apres certains ont compris le truc, et prennent leur retraite a 24 ans (http://www.scientifi...n-injury-topic/)

• RCV06 aime ceci

#2830 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 212 messages
  • Mon club:

Posté 18 janvier 2016 - 17:23

Le rapport de force n'est pas le même c'est sur, mais les dégâts évoqués dans le reportage commencent petit à petit à apparaitre dans le rugby.

Avant un joueur était soit rapide avec un gabarit modeste, soit fort mais "lents" avec un gros gabarit donc les choses s'équilibraient et tu risquais pas ta vie à plaquer l'un ou l'autre.

Depuis Lomu tout à changé, tout le monde est costaud et va super vite donc gros chocs et gros dégats

Ça craint pour dans 15 20 ans.

#2831 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29 088 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 18 janvier 2016 - 17:25

Le dopage n'est pas lié qu'au pognon, cf le vélo où, il y a peu (les salaires ont augmenté) des grégarii se chargeai,t au pot belge & co pour même pas le smic.

Au rugby, on a la même chose, le dopage est à tout niveau, même sans grosses sommes de pognon. C'est plus l'espérance du pognon (et de la reconnaissance) qui ouvre la voie au dopage. Si des jeunes voient que l'on peut toucher 700 000€ / an (ou plus) en jouant au rugby, l'attrait du produit magique est d'autant plus fort...

Je parlais plus de l'impuissance de la justice face à la fédé de foot US.

• RCV06 aime ceci

#2832 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 288 messages
  • Mon club:

Posté 18 janvier 2016 - 17:35

Même les salariés à trois francs six sous en croquent !

• Loulou aime ceci

#2833 guyom24

guyom24

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2 647 messages
  • Mon club:

Posté 18 janvier 2016 - 18:40

Je parlais plus de l'impuissance de la justice face à la fédé de foot US.

oui, sur ce plan, le rugby n'a pas la puissance du foot US... encore que, les Américains sont un peu bizarres. Pour peu qu'ils estiment qu'il y a "mensonge", il se pourrait bien qu'il puisse y avoir un déballage. Il me semble aussi que leur système judiciaire fonctionne beaucoup sur l'arrangement financier pour éviter les procès... Chez nous, avec le rugby, pas besoin d'arrangements financiers, il suffit que le "milieu" se protège tout seul pour étouffer dans l'oeuf les polémiques dès les premiers remous. Cf Ballester ou Bénézech récemment...

"Valeurs", quand tu nous tiens !

#2834 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28 176 messages
  • Mon club:

Posté 18 janvier 2016 - 19:16

En NFL, il y a un peu tout, a la fois le problemes des coups, notamment des commotions cerebrales (plus tu as de protection, plus tu tapes fort.. c'est l'effet "pervers" des casques, etc), et il y a aussi le problem tres clair des steroides / creatine / tout autre produit (licite ou illicite) qui te permet de prendre de la masse musculaire (mais a ce jour, on a toujours rien prevu pour que ta structure osseuse et ligamentaire suive..). Pour le coup, je pense que la nature meme du foot americain fait qu'il y a peu d'interet a prendre de l'EPO ou autres types de dopage plus courant dans le cyclisme ou le tennis ou ta resistance est vraiment mise a l'epreuve (c'est deja ca..). 

Apres certains ont compris le truc, et prennent leur retraite a 24 ans (http://www.scientifi...n-injury-topic/)

Les règles au foot américain sont plus libres sur la façon d'arrêter un adversaire, tout est permis sauf le coup de casque ou de choper la grille du dit masque,  d'où les protections.

C'est dans ce sens que ça marche, les protections se sont développées en suivant la traumatologie.

#2835 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 453 messages
  • Mon club:

Posté 18 janvier 2016 - 21:52

Les règles au foot américain sont plus libres sur la façon d'arrêter un adversaire, tout est permis sauf le coup de casque ou de choper la grille du dit masque,  d'où les protections.

C'est dans ce sens que ça marche, les protections se sont développées en suivant la traumatologie.

Ouais, c'est encore plus complique parce que tout n'est pas permis en fonction de qui est le joueur que tu essayes de plaquer (quaterback, receveur, bloqueur, etc), et ou en est l'action (est-ce qu'il attend le ballon, il a le ballon, il avait le ballon, etc). Apres les protections a la fois suivent la traumato, et malheureusement la precedent: les protections ont commence des les annees ~1920 (voir avant), et les premieres reactions c'est souvent "C'est super, on peut taper plus fort et se rentrer dans la meule encore plus".

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users