la prise de 5 kilos de muscle est possible en 2 mois pour quelqu'un qui n'avait peu ou pas fait de préparation physique avant et un volume d'entrainement moins important. Pour avoir l'apport de proteïne nécessaire, il est possible de le faire de façon naturel (car les proteïnes) sont naturellement présentes dans les aliments. Il faut cependant avoir un régime drastique, avec une alimentation rééquilibrer pour favoriser cet apport en proteïne (par un nutritionniste par exemple) et biensûr l'entrainement qui va avec!Je parle de 5 Kilos de muscle !! tu sais tout comme moi que 5 kilos de prise musculaire sèche (les rugbymen ont un contrôle régulier de leur taux de masse graisseuse), en ne prenant aucun complément alimentaire gras de type prots "gainer" en 2 mois, c'est simplement impossible. Tu le dis d'ailleurs toi-même à travers les exemples que tu sites : un culturiste chargé, un jeune qui possède une certaine dose de gras. Quant aux mecs qui font du développé couché pour la force, ils utilisent des méthodes de travail contraires à la prise de masse, car bosser en petites répétitions sur de très importantes charges n'est pas le moyen le plus approprié pour développer le muscle en terme de masse.
Personnellement à mes débuts en muscu j'ai pris en 3 mois +7kg (de 72 à 79 kg pour 1m79)pour une masse grasse qui est passé de 16.5% à 11.5%. J'avais un volume d'entrainement trés important (4 entrainements terrains semaines, + 3 séances de muscu), et l'alimentation qui allait avec.
Mais comme il a été dit les physionomies et métabolismes sont très différents d'un individu à l'autre (certains peuvent manger tout et n'importe quoi sans grossir, et d'autres au moindre écart prennent 3kg!), et l'évolution du corps et fortement lié à ces paramètres. Il y a des forts potentiels et des potentiels moindres...