Rhys Webb (Biarritz Olympique), l'échantillon B confirme la présence d'hormone de croissanceRhys Webb évolue depuis la rentrée sous le maillot de Biarritz Olympique en Pro D2. (N.Luttiau/L'Equipe)INFO L'EQUIPE. La contre-expertise a confirmé ce lundi la présence d'hormone de croissance dans le sang du demi de mêlée gallois Rhys Webb qui va être convoqué devant la commission des sanctions de l'Agence française de lutte contre le dopage. Il risque jusqu'à quatre ans de suspension.La rubrique rugby12 septembre 2023 à 21h44ma listecommenterréagirpartagerContrôlé le 25 juillet dernier, lors d'un entraînement avec le Biarritz Olympique qu'il avait rejoint à l'intersaison, le demi de mêlée gallois Rhys Webb avait été suspendu à titre provisoire par l'AFLD (Agence française de lutte contre le dopage) quelques semaines plus tard, suite à la détection d'hormone de croissance (hGH) dans son sang.
L'ex-international (34 ans, 40 sélections), qui ne bénéficiait pas d'AUT (autorisation à des fins d'usage thérapeutique), avait vu sa suspension maintenue après une audition devant les dirigeants de l'Agence le 28 août alors qu'il se déclare innocent. Selon nos informations, la contre-expertise (analyse de l'échantillon
effectuée ce lundi au laboratoire de Saclay a confirmé la présence d'hormone de croissance dans le corps du joueur qui, après avoir évolué en Top 14, à Toulon, en 2018-2919, avait choisi de revenir en France pour échapper aux grandes difficultés financières du rugby gallois, renonçant aussi à disputer la Coupe du monde.
lire aussiL'enquête se poursuit pour Rhys WebbRhys Webb va désormais être convoqué devant la commission des sanctions de l'AFLD où il tentera de se défendre avec l'aide d'experts dans le domaine de l'hormone de croissance, une substance très difficile à déceler, sa fenêtre de détection étant très courte. Les cas de dopage avéré à l'hGH sont en effet très rares, seulement 26 cas recensés dans le monde par l'AMA (agence mondiale antidopage entre 2015, date de la première détection, et 2021). S'il ne réussit pas à convaincre les membres de la commission, Rhys Webb pourrait écoper de quatre ans de suspension.
Du dopage dans le rugby, je n ose le croire