La méthode laporte et le jeu Toulonnais
Posté 12 janvier 2013 - 04:11
les majestueux dragons sont à Toulouse
et nous ne serions que des trolls?
Posté 13 janvier 2013 - 18:51
Mike Bonobo? C'est donc toi! maintenant que tu es démasqué tu vas te faire lyncher ^^.MB a raison alors?
les majestueux dragons sont à Toulouse
et nous ne serions que des trolls?
Je m'adapte au sujet du forum. J'avais cru que ça parlait rugby, enfin dès fois, enfin peut-être, et puis j'ai jamis tué de chiens, ou y sentaient pas bons.
Posté 14 janvier 2013 - 11:32

où tu as vu que sur un forum dédié au rugby on pouvait parler technique et tactique?
Posté 14 janvier 2013 - 12:19
où tu as vu que sur un forum dédié au rugby on pouvait parler technique et tactique?
I have a dream !
Posté 22 janvier 2013 - 12:27
J'attends un peu de voir l'évolution des résultats de Toulon avec curiosité. En effet, quand ils gagnent tout roule, ils ont des vacances en plus, les médias les portent aux nues, Boubou ne parle plus d'arbitrage et la première défaite passe encore, il se prend pour un hobbit (petit mais malin et persévérant, qui gangne à la fin).
En revanche on voit que la journée de repos vient d'être supprimée à un groupe déjà sollicité au maximum, avec les recardrages qui s'ensuivent. Comment vont-ils réagir? Et surtout, si une autre défaite suivait laporte ne serait-il pas tenté de casser son jouet, la spirale positive s'inverssant et les caractères forts étant propices aux conflits dans la difficulté!
.
Je me permets de relancer

2 défaites et voilà que notre bon Mignoni est sur le départ! Azam probablement aussi...
Wilkinson qui a trop tiré sur la corde passe sur la table d'opération!
Posté 22 janvier 2013 - 12:39
Je me pose par contre une petite question, que se passe-t-il quand ils auront un adversaire capable de contrer leur jeu? Ca me rappelle l'ASM d'il y a quelques saisons, impériales quand elle déroulait son jeu, en difficulté quand l'adversaire le contrait sur son jeu et le contraignait a varier. Après on peut aussi se demander qu'elle sera la forme physique de l'équipe en fin de saison, ce type de jeu est extrêmement exigeant physiquement.
Posté 22 janvier 2013 - 13:00
Je me pose par contre une petite question, que se passe-t-il quand ils auront un adversaire capable de contrer leur jeu? Ca me rappelle l'ASM d'il y a quelques saisons, impériales quand elle déroulait son jeu, en difficulté quand l'adversaire le contrait sur son jeu et le contraignait a varier. Après on peut aussi se demander qu'elle sera la forme physique de l'équipe en fin de saison, ce type de jeu est extrêmement exigeant physiquement.
Exactement! Le point commun c'est Mignoni pour moi.
Quant à la réponse je crois que le match face à Montpellier l'a donnée! C'est intéressant de voir ça quand on le met en perspective avec l'évolution du jeu de l'ASM. Qu'est-ce qui a évolué?
Avec Parra on gère plus le jeu, et par voie de conséquence le rafût de Nalaga en bout de ligne est moins efficace car il a moins de temps d'avance.
En revanche, l'animation au centre et au ras des regroupements, notamment entre James et fofana, et/ou petit côté avec Parra, Sivivatu, et/ou avec un 8 qui transmet au lieu de passer par le sol.
De même, le jeu de l'ASM est moins contraint par les combinaisons et il me semble que les joueurs ont plus d'initiative, donc une évolution Toulousaine.
Du coup garder Skréla (staf technique) est assez logique, dans un jeu plus tourné vers l'adaptation.
Pour moi c'est cette variété et cette adaptation permanente qui fait qu'aujourd'hui nous sommes moins dominateurs en championnat, mais plus aptes à gagner des titres!
Posté 22 janvier 2013 - 13:16
Je me pose par contre une petite question, que se passe-t-il quand ils auront un adversaire capable de contrer leur jeu?
je tente ma chance...
le match de samedi contre le MHRC est pour moi très symptômatique des écueils que le RCT va devoir éviter s'il veut gagner un titre.
Actuellement s'ils sont contrés devant, ils sont quasi morts ou totalement dépendants d'un exploit de Smith, Giteau ou autre... Leur jeu est très impressionnant dès lors que leur pack déroule. C'est évident mais il faut reconnaître qu'à ce moment là, ils arrivent à exécuter de nombreux temps de jeu avec une vitesse impressionnante et ils finiront toujours par trouver une brèche à l'intérieur du 10 avec Armitage, au centre avec Bastareaud ou à l'aile avec Smith. Ils récitent leurs lancements de jeu quasiment à la perfection dès lors que le puzzle est parfaitement pré-assemblé.
Maintenant, et c'est là où effectivement ils me font un peu penser à l'ASM de la fin de saison 2008 quand le CO avait montré la voie à nos adversaires, si l'adversaire les bloque sur le jeu au sol, ralentit leurs sorties en leur faisant une guerre terrible sur les rucks et colle Armitage au ballon en soutien offensif, ils ont plus de mal.
Ajoutez à çà le fait que Wilkinson est le 10 indéboulonnable. Quand son pack fait mumuse avec celui d'en face, ça roule et il sera qui + est l'exécuteur des basses oeuvres avec son pied. Pas génial mais terriblement efficace et parfait chef d'orchestre d'un ensemble alors souverain. Mais quand le pack joue moins en avançant, ce n'est pas lui qui va accélérer le jeu, ni le prendre à son compte à la main. C'était criant à Montpellier : pack mis sous pression, jouant parfois en avançant mais rarement bien ordonné, ben Wilkinson ne savait pas quoi faire du ballon, y compris quand il fallait agresser la ligne pour enlever la pression des épaules de ses 3/4. Du coup, il a fait ce qu'il sait faire le mieux : taper mais souvent à contre courant de ce que le jeu demandait car il rendait de bons ballons aux relanceurs montpelliérains. Parfois je me dis qu'avec Giteau ou Michalak en 10, ils seraient bien + dangereux car moins prévisibles.
A leur décharge, même si un homme ne fait pas une équipe, Botha leur manque terriblement.
Pour l'instant ils sont un peu dans le creux mais c'est le "bon" moment pour y être. Souvent, l'ASM était au taquet trop tôt pour s'effondrer en mai. Le RCT, s'il est préservé des blessures sera bien au RdV. Mais les derniers matchs ont quand même montré les faiblesses de la cuirasse.
Posté 22 janvier 2013 - 13:40
tu oublies un paramétre dans ton analyse,c'est l'important turn over opéré par le staff de l'ASM depuis le début de cette saison 10,12 voir jusqu'a 14 changements d'un match a l'autre ,qui provoque un manque d'automatisme préjudiciable compensé par un regain de fraicheur physique et surtout mentale ainsi que l'implication de tout le groupe car personne ne se sent écarté ,Exactement! Le point commun c'est Mignoni pour moi.
Quant à la réponse je crois que le match face à Montpellier l'a donnée! C'est intéressant de voir ça quand on le met en perspective avec l'évolution du jeu de l'ASM. Qu'est-ce qui a évolué?
Avec Parra on gère plus le jeu, et par voie de conséquence le rafût de Nalaga en bout de ligne est moins efficace car il a moins de temps d'avance.
En revanche, l'animation au centre et au ras des regroupements, notamment entre James et fofana, et/ou petit côté avec Parra, Sivivatu, et/ou avec un 8 qui transmet au lieu de passer par le sol.
De même, le jeu de l'ASM est moins contraint par les combinaisons et il me semble que les joueurs ont plus d'initiative, donc une évolution Toulousaine.
Du coup garder Skréla (staf technique) est assez logique, dans un jeu plus tourné vers l'adaptation.
Pour moi c'est cette variété et cette adaptation permanente qui fait qu'aujourd'hui nous sommes moins dominateurs en championnat, mais plus aptes à gagner des titres!
Le staff a choisi cette option quitte a perdre et moins dominé son sujet surtout en début de saison ,c'est moins vrai maintenant car les joueurs ont maintenant très bien intégré le jeu voulu
Mais pour cela il faut des hommes qui s'impliquent dans le temps long ,ce que l'on as a l'ASM avec Cotter et Azema ,je doute que ce soit le cas de Laporte qui est plus un homme de coup ,il m'étonnerait qu'il soit encore là dans trois quatre saisons, du coup, il a absolument besoin de titres immediatement d'ou la gestion hasardeuse de son effectif et rien d'etonnant a ce qu'un homme comme Mignoni exprime son desaccord car lui est plus dans ce temps long
Posté 22 janvier 2013 - 14:00
Effectivement, c'est un angle de vue intéressant. Du coupMais pour cela il faut des hommes qui s'impliquent dans le temps long ,ce que l'on as a l'ASM avec Cotter et Azema ,je doute que ce soit le cas de Laporte qui est plus un homme de coup ,il m'étonnerait qu'il soit encore là dans trois quatre saisons, du coup, il a absolument besoin de titres immediatement d'ou la gestion hasardeuse de son effectif et rien d'etonnant a ce qu'un homme comme Mignoni exprime son desaccord car lui est plus dans ce temps long

La rotation des techniciens qui s'annonce est-elle une fermeture de laporte pour rester sur son système vérouillé, ou au contraire est-ce une volonté de s'adapter et d'évoluer?
Ton analyse tendrait à répondre par la négative...
Moi je suis curieux de voir!
Posté 22 janvier 2013 - 14:07
Effectivement, c'est un angle de vue intéressant. Du coup
!, Laporte peut-il porter un évolution de jeu dans ce temps long qui est à mpn sens nécessaire à l'évolution du jeu comme l'ASM l'a fait ces dernières années?
La rotation des techniciens qui s'annonce est-elle une fermeture de laporte pour rester sur son système vérouillé, ou au contraire est-ce une volonté de s'adapter et d'évoluer?
Effectivement, c'est un angle de vue intéressant. Du coup
!, Laporte peut-il porter un évolution de jeu dans ce temps long qui est à mpn sens nécessaire à l'évolution du jeu comme l'ASM l'a fait ces dernières années?
C'est quand dingue de voir ça, si l'info est fiable ça veut dire qu'au RCT après 2 revers sans concéquences c'est déjà le bordel et le grand chambardement dans le staff, il sont quand même pas ordinaire au RCT.
Pourvu qu'on soit toujours préservé d'un président comme MB et d'in coach comme Laporte, ils se sont bien trouvé tous les 2 !!!
Posté 22 janvier 2013 - 14:07
Parfois je me dis qu'avec Giteau ou Michalak en 10, ils seraient bien + dangereux car moins prévisibles.
Wilkinson semble blessé. Va-t-il revenir?
Dans le cas où il ne revient pas, la créativité de Giteau sera associée à celle de Michalac, mais seront-ils complémentaires et Bastareau trouvera-t-il da place dans un tel système?
Posté 22 janvier 2013 - 14:09
Wilkinson semble blessé. Va-t-il revenir?
Dans le cas où il ne revient pas, la créativité de Giteau sera associée à celle de Michalac, mais seront-ils complémentaires et Bastareau trouvera-t-il da place dans un tel système?
Bastareau ça reste un gros bourrin, Fofana a la même capacité à percer les défenses sauf qu'il n'a pas que ça !!!!
Posté 22 janvier 2013 - 14:09
MB a expliqué ce qu'il s'est passé avec Mignoni :Je me permets de relancer
2 défaites et voilà que notre bon Mignoni est sur le départ! Azam probablement aussi...
Wilkinson qui a trop tiré sur la corde passe sur la table d'opération!
http://www.le10sport...er-mignoni89731
Sur le coup, il n'a pas tord, il a raison de vouloir payer le prix juste. Je pense qu'il est loin d'être idiot et qu'il compte bien inscrire le RCT dans la durée, Mignoni restera.
Ensuite, ce sujet est très intéressant. Je ne me sens pas suffisamment calé sur la stratégie pour apporter plus qu'il n'a été dit jusqu'à présent, mais l'analogie qui est faite avec l'ASM d'il y a quelques années me semble vraiment juste. En voyant le match contre Montpellier ce week end, j'ai cru revoir l'ASM dans ce même stade il y a quelques temps où nos avants n'étant pas dominateurs on avait une équipe sans solutions.
Posté 22 janvier 2013 - 14:21
Ben, en fait ils s'en prennent aux hommes quand ça ne va pas. Il y a une pression de l'immédiateté semble-t-il.C'est quand dingue de voir ça, si l'info est fiable ça veut dire qu'au RCT après 2 revers sans concéquences c'est déjà le bordel et le grand chambardement dans le staff, il sont quand même pas ordinaire au RCT.
Pourvu qu'on soit toujours préservé d'un président comme MB et d'in coach comme Laporte, ils se sont bien trouvé tous les 2 !!!
Ca rejoint la remarque de tolosa-bougnat sur temps long/tempscourt.
laporte représenterait le temps court, quand novès ou cotter sont plus dans le temps long.
D'ailleurs les deux défaites Toulonnaises et Toulousaines n'ont pas du tout été gérées de la même façon.
Bouscatel va peut-être convoquer Elissade et Servat pour les remercier à la fin de la saison, mais j'en doute!
Merci pour le lien!MB a expliqué ce qu'il s'est passé avec Mignoni :
http://www.le10sport...er-mignoni89731
Sur le coup, il n'a pas tord, il a raison de vouloir payer le prix juste. Je pense qu'il est loin d'être idiot et qu'il compte bien inscrire le RCT dans la durée, Mignoni restera.
Ensuite, ce sujet est très intéressant. Je ne me sens pas suffisamment calé sur la stratégie pour apporter plus qu'il n'a été dit jusqu'à présent, mais l'analogie qui est faite avec l'ASM d'il y a quelques années me semble vraiment juste. En voyant le match contre Montpellier ce week end, j'ai cru revoir l'ASM dans ce même stade il y a quelques temps où nos avants n'étant pas dominateurs on avait une équipe sans solutions.
Pour l'explication de MB... mouaip! bof!

Le timing est quand même suspect! Qui vivra verra.
Baisser le salaire après un début de saison pareil c'est quand même étrange non? Ou alors il faut avaler qu'il a fixé un salaire trop haut à un entraineur novice...