@ Bonobob : Moi, Sly et sans doute beaucoup d'autres avons bien compris de quoi on parlait... Quoique ce sera maintenant plus compliqué de relire puisque Koko a fait subir une grosse opération de chirurgie esthétique à l'un de ses posts fumeux, celui que je reprend en partie (sans la très chouette cartographie) dans le post 55...
Quand je parle de société endogène, cela englobe bien évidemment ce communautarisme et cette selection par l'argent que tu décris, celle-là même qui permettra de s'octroyer le choix de vivre à tel ou tel endroit. Je veux bien qu'on s'amuse à jouer sur les mots mais, là, il n'y a pas lieu de le faire... Quant aux clichés, je savais que j'avais tartiné gras mais j'espère que tu n'es pas tombé aussi platement dans ma caricature...

De mémoire, à Trappes, le logement social représente près de 80% de l'habitat, j'ai pas les chiffres pour toute l'IdF mais il m'est avis qu'on doit pas être loin du tiercé de tête. Actuellement, depuis une dizaine d'années, ça construit à tout va et dans les normes environnementales... Souvent, quand je vois ce qui se fait, je tombe en arrêt de jalousie et je me dis que je vais revendre mon logement pour venir m'y installer ! La moindre parcelle de friche est exploitée pour tenter d'attirer de nouvelles populations, et ça fonctionne... Cette ville est une définition du cosmopolitisme, je connais un paquet de gens ici, tous plus exceptionnels les uns que les autres, et on attend pas les soirées entre voisins pour s'adonner aux échanges conviviaux que tu évoques avec justesse. La vie culturelle est d'une intensité extraordinaire pour un bled de 30 000 âmes, elle est voulue et pensée en ce sens par l'équipe municipale, et quantité d'artistes reconnus choisissent de venir se produire régulièrement ici; la communauté bretonne, très présente, organise régulièrement des Fest-noz de renommée mondiale...

Bref, ça vit, et on est loin du cliché de la banlieue craignos...
Je fais un petit edit pour inviter à relire les concises mais excellentes contributions de Sekito à ce topic, le post 59 en particulier, empli d'un bienveillant conseil...