Ben tu vois ça de ton périscope ..
J'imagine que pour eux leur passion, c'est Bayonne ou leur passion c'est Biarritz .. donc c'est même le contraire de ce que tu dis .. passionné de leur club, ils aiment autant être et le suivre à l'étage inférieur qu'un mariage d'argent ...
Je ne vois pas ce que ça change pour le rugby.
Biarritz saute, peut être Bayonne, mais Dax reste.
Le rugby ne va pas s'en retrouver affaibli.
Oui c’est vrai, je vois ça de mon point de vue ! Et je regrette la disparition du rugby basque dans le haut niveau, tout comme j’ai été déçu, l’an dernier, de voir descendre Perpignan.
Effectivement le rugby lui-même, n’a rien à y perdre ! C’est vrai qu’en top14, les clubs ne sont plus beaucoup porteurs des traditions de jeu locales. Les recrutements des joueurs et des coachs sont internationaux et les intérêts financiers et médiatiques poussent à une culture de la gagne avant tout.
Malgré tout, j’ai plaisir de voir qu’une équipe de ma région est présente en haut de la hiérarchie nationale et européenne. Apparemment je suis un extra-terrestre, puisque ça ne semble pas être partagé.
Toutefois, pour les supporters ( Basques en l’occurrence) furieusement attachés à leurs couleurs, je rappelle que les clubs ne disparaissaient pas, que c’était juste la fusion pour une entité capable de jouer le haut niveau. Et que c’était une opportunité pour eux de voir à domicile des grosses affiches