[size=4]
+1, ça me fait rire de lire que l'arbitrage de H-Cup est devenu une référence alors que pas plus tard que l'an dernier on etait tous pres a commettre un meurtre apres les demi finales ...
Les arbitres britanniques ou irlandais de HCup sont globalement de très bons arbitres mais ils sont au besoin capables des pires malhonnêtetés (tout le monde en France - pas simplement les supporters de l'ASM - a plein d'examples dans la tête). La plupart des arbitres français qui sévissent en Top14 ont, eux, avalé un règlement et semblent ne pas vouloir le digérer en se refusant obstinément au moindre tri, d'où leur propension à saucissonner le jeu en sifflant des détails n'influant aucunement sur les actions; ils dirigent en outre avec l'obsession de finir la partie avec un équilibre quasi parfait du nombre de pénalités sifflées en faveur de chaque équipe: il est ainsi assez amusant de suivre la répartition de ces pénalités pour deviner sans trop de risques de se tromper comment les phases de jeu à venir vont être sifflées; en mêlée, de l'aveu même de Berdos et Jutge, les hommes en vert n'y comprennent absolument rien (cf aussi le témoignage ironique de Serge Simon dans un récent Midol sur l'appréciation arbitrale de ce secteur plus merdique que jamais) et décident donc de sanctionner arbitrairement les deux équipes chacune à leur tour; hier, à un moment donné de la seconde période, l'ASM bénéficie d'une bonne mêlée sur les 22 catalans mais jouit alors aussi d'une avance de deux ou trois pénalités sur l'exercice, et j'annonce alors à mes compagnons de canapé que Marchat va siffler pénalité en faveur de l'USAP, histoire de rééquilibrer un peu en permettant aux locaux sous pression de se donner de l'air... J'ai en réalité à peine eu le temps de finir ma prédiction que le petit gommeux l'avait réalisée, provoquant l'hilarité générale dans le salon...
Autre exemple d'arbitrage grotesque, les protections illicites à la réception des lancers en touche: les irrégularités sont pratiquement permanentes mais les arbitres ne les sifflent que lorsque ça leur permet de compenser opportunément une connerie sifflée un peu plus tôt à l'encontre de l'une ou l'autre équipe; là encore, ils prennent bien soin de respecter un strict équilibre dans ces sanctions (1-1 ou 2-2 en général), mais selon le moment du match et la dynamique alors en cours, ces coups de sifflet pour punir ce qui n'est qu'une vétille n'ayant aucune incidence sur le contrôle du ballon ont parfois des conséquences disproportionnées... Pour se convaincre de leur incongruité, il n'est qu'à lire l'incrédulité sur le visage des joueurs qui se livrent machinalement toujours à la même routine sur ces protections et ne comprennent pas pourquoi on les sanctionne soudain alors qu'on les a laissés en paix les quatre ou cinq fois précédentes...