le pape est-il castrais?

mon titre tendrait à dire le contraire

Posted 15 March 2013 - 18:10 PM
Posted 15 March 2013 - 18:23 PM
honteux, son passé, tout ce temps perdu a s'occupé de pauvres...
Posted 15 March 2013 - 19:01 PM
Posted 15 March 2013 - 19:09 PM
Chavez s'est occupé de son electorat, avex une montagne de pognon issue du pretole dont les infrastructures d'exploitation ont été requisitionnées à des sociétés privées, pour le compte de l'etat. Et au lieu de favoriser la création d'un tissu social, il s'est contenté de rincer à droite à gauche et de rendre les gens assistés...Comme Chavez ...
Posted 15 March 2013 - 19:27 PM
La religion est doit rester une affaire privée, une relation entre un individu et son dieu - quel qu'il soit. C'est pour cela que nous ne sommes pas en théocratie.
Posted 15 March 2013 - 19:36 PM
Posted 15 March 2013 - 20:00 PM
Posted 15 March 2013 - 21:55 PM
Sont tous cathos, les Portugais...Et je confirme, Bourrin ,c'est un copain.
Posted 15 March 2013 - 22:10 PM
Madame la comtesse a ses pauvres?Chavez s'est occupé de son electorat, avex une montagne de pognon issue du pretole dont les infrastructures d'exploitation ont été requisitionnées à des sociétés privées, pour le compte de l'etat. Et au lieu de favoriser la création d'un tissu social, il s'est contenté de rincer à droite à gauche et de rendre les gens assistés...
rien a voir avec les oeuvres de charités chretiennes
Posted 16 March 2013 - 00:03 AM
C'est assez étonnant, ce qu'on peut observer ces temps-ci.
Le pape est la personnalité du moment. Beaucoup le veulent héros immaculé, qui n'aurait connu que le bien dans sa vie. L'Occident a soif de super héros, dans un monde en mal de charismes transcendants.
Mais, pour l'Eglise, le pape n'est pas appelé à être un saint...je dirais même qu'il n'est pas appelé à être un homme se faisant remarquer par sa vertu. Car ça, c'est la vocation de chaque chrétien dans le monde. La seule chose qui est spécifique à l'évêque de Rome, c'est de transmettre la foi hérité des Apôtres pour que l'Eglise soit Une. C'est tout. Et c'est colossal.
Les papes du XXe siècle ont été particulièrement vertueux, et c'est très bien comme ça. Mais vouloir à tous prix un héros parfait, un modèle, ça frise l'idôlatrie, et j'observe cela parfois chez les chrétiens... Le modèle parfait, eux l'ont déjà.
Alors si ce nouveau pape a été faible voire lâche sous la dictature argentine (ce qui reste à prouver) je ne lui en veux pas. La rédemption est ouverte à tous, jusqu'aux derniers instants, non ? Et puis son rôle n'est pas d'être immaculé. Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre comme dirait qui vous savez.
L'exigence de perfection du pape François vient de ceux qui ont soif d'un modèle, et qui n'en ont pas. Une soif qu'on retrouve peut-être finalement plus chez les agnostiques.
Posted 16 March 2013 - 01:26 AM
Posted 16 March 2013 - 07:59 AM
Madame la comtesse a ses pauvres?
Posted 16 March 2013 - 08:25 AM
Posted 16 March 2013 - 08:38 AM
Posted 16 March 2013 - 09:03 AM
Les chrétiens auraient pour vocation d'être vertueux mais pas le pape ? Ouh la.... Ah pardon, ceux du 20ème siècle l'ont été, tout va bien donc...
. Bon. Bon bon bon. © Parigot.
Tous les hommes ont leurs faiblesses bien sûr et je me fiche donc copieusement que le pape soit immaculé, parfait ou surnaturel. En revanche, lui voudrait le faire croire semble t-il. Y aurait-il dans la conscience collective et universelle un passé qui passe moins bien que d'autres, une notion du mal parfaitement définie et qu'on ne saurait franchir si l'on veut être appelé aux plus hautes fonctions ? Sauf peut-être auprès des chrétiens, prêts à tout absoudre. Le pardon, la rédemption etc...Le déni, pour faire court.
Perso, s'il est au fond un homme ordinaire, et quand bien même chrétien, je demande juste qu'il puisse être brocardé comme tout un chacun, ni plus ni moins. Je ne reconnais que deux ou trois choses sacrées : l'humour, la dérision, la prise de recul (prendre conscience de cette comédie humaine dont nous sommes les acteurs) et la Terre qui nous héberge, gigantesque témoin que nous transmettons de génération en génération à nos enfants. Dans ce même défouloir, pas très loin de ce sujet, de passionnants documents nous rappellent que nous ne sommes que des poussières d'étoiles plongées dans un ordre de grandeur infini que le cerveau peine à imaginer. Ca aide à relativiser la foi.
Pour finir, s'occuper des pauvres, c'est un peu la raison sociale de l'Eglise et de toutes religions. Ca fait un point commun avec le capitalisme.