ça m'étonne vraiment ce que tu dis... ça voudrait dire que tu peux aplatir un essai avec la tête ou le pied alors et je n'ai jamais vu ça. En tout cas ça n'est pas l'esprit du rugby
La règle c'est la règle, il suffit de lire le règlement.
Essai.
Un essai est marqué lorsqu’un joueur attaquant est le premier à
effectuer un touché à terre dans l’en-but adverse.
TOUCHÉ À TERRE
Un joueur peut faire un touché à terre de deux façons :
(a) En touchant le sol avec le ballon. Un joueur fait un touché à terre lorsqu’il
tient le ballon et le met en contact avec le sol dans l’en-but.
Le terme « tenir » signifie avoir le ballon dans sa main ou ses mains ou dans
son bras ou ses bras.
Il n’est pas nécessaire d’exercer une pression vers le bas.
(
En appuyant sur le ballon. Un joueur fait un touché à terre lorsque le ballon
est au sol dans l’en-but et que le joueur exerce sur celui-ci une pression de
haut en bas, de la ou des mains, du ou des bras ou de la partie avant du
corps, comprise entre la taille et le cou, taille et cou inclus.
Conclusion : soit tu contrôles le ballon avec les mains et tu touches le sol, sans notion de pression de haut en bas), soit tu appliques une pression de haut en bas avec n'importe quelle partie du corps comprise entre le cou et la taille (inclus).
Sid est dans ce second cas, essai valide.
La plupart des gens qui se plaignent d'une décision de l'arbitre se plantent pcq ils ne connaissent pas la règle et se basent sur des lieux communs complètement faux.
Un peu comme la main en foot, dont à peu près personne ne connaît la règle, en premier lieu les commentateurs qui nous rappellent souvent (quand il s'agit de démonter l'arbitre de préférence) la soi-disante règle, à des années lumières de la vérité (main décollée du corps, le ballon va à la main, etc... tout ça c'est du pipeau, ce n'est pas la règle).