Et celle là ! un plaisir à lire !
RMC : Chabal et Moscato encensent Clermont Nos deux spécialistes rugby, Sébastien Chabal et Vincent Moscato, se penchent ce vendredi sur le cas de Clermont, avant le choc contre Toulon dimanche en Top 14. Verdict ? L’ASM touche à la perfection. Explications. Chabal : « Clermont avance dans le silence » « On est tous unanimes pour dire que
Clermont est aujourd’hui la meilleure équipe en France et peut-être même en Europe. Et ce, au niveau des résultats, aussi bien qu’au niveau du rugby pratiqué. C’est une équipe à l’image de son entraineur, son gourou, Vern Cotter, qui avance dans le silence. Là-bas, la star, c’est le collectif.
Les joueurs ne font pas de bruit et gagnent leurs matches. De plus, ce club n’ayant pas vraiment de seconde équipe, il tourne avec un squad et le niveau général ne baisse jamais vraiment. Et il faut parler des supporters de ce club… Ils représentent l’une des vraies forces vives de ce club. Toujours supporters et jamais spectateurs de leur club, tout en respectant leurs adversaires. C’est vraiment quelque chose de beau à voir. Pourquoi ? Parce que ce n’est pas la vérité de tous les clubs de Top 14. »
Moscato : « Clermont a atteint l’excellence »« Clermont, c’est
une vraie machine. Il y a eu un travail énorme effectué dans ce club. Le jeu que produit cette équipe lui permet de n’avoir peur de personne. Les joueurs sont d’une grande qualité et il n’y a pas un seul point faible, quelles que soient les lignes concernées. Clermont a atteint l’excellence collective en même temps que l’excellence individuelle. Ce club représente une ville ouvrière, loin du soleil et moins glamour que Toulon ou Biarritz et cela joue aussi sur la mentalité travailleuse. Le public aide aussi, étant toujours d’une chaleur incroyable. »