On veut surtout une compétition qui ne fasse pas la part belle aux provinces celtes qui jouent une parodie de championnat (quand il n'y pas de risque de descente, je n'appelle pas ça un championnat) à 12 équipes qui leur laisse tout le temps de se préparer pour une compétition, qui plus est avec la bienveillance de l'ERC.
Clubs anglais et français font face au même problème : comment jouer sur les deux tableaux alors qu'à chaque weekend un match très âpre t'attend dans ton championnat domestique et que le weekend suivant tu as un match quasi-éliminatoire en coupe d'Europe ? Y'a pas trente-six solutions, il faut avoir plus de 30 joueurs disponibles.
En plus, l'auteur de cet article oublie complètement l'effort de formation des clubs français : l'ASM, le ST, Montpellier et le RCT (le RTC a, je trouve, un sacré pôle espoirs, mais ces derniers accèdent peu à l'équipe première malheureusement) pour citer les plus importants.
L'ASM a un budget exorbitant aux yeux des celtes parce qu'elle a complètement pris le virage du professionnalisme : deux équipes de haut niveau, stade et infrastructures (qu'elle possède !) d'entraînement hyper modernes et pôle de formation très développé.
EDIT : en plus, la comparaison avec les gros clubs de foot européens qui sont tous colossalement endettés (à l'exception du Bayern), il fallait l'oser !
Sans oublié que c'est le club qui paye les joueurs de l'ASM et non la féde ...