Même si c'est pas tout à fait faux, y'a quand même une légère différence entre siffler ou couvrir un chant identitaire et siffler le buteur. il n'y a même pas l'excuse de croire que ça va influer sur le score. le problème avec le fait de siffler Wilko est une discussion entre montferrandais. Certains pensent qu'il faut le faire parce que les toulonnais le font à Parra, d'autres pensent que si on reproche aux toulonnais de ne pas respecter l'adversaire, on ne peut pas se permettre de faire pareil. (ce qui me parait plus logique)Dans la même logique, siffler le buteur adverse est coutumier, pour ne pas dire symbolique, de l'"âme rugbystique toulonnaise" (ça, je ne sais pas si ça existe, mais je reprends volontiers le terme)
Donc par exemple, siffler Parra sera l'expression d'une culture rugby qu'il serait scandaleux de critiquer alors que siffler Wilkinson serait aux confins du blasphème et de la provocation.
Le tout ourdi par le complot global dont Michelin est l'initiateur.
Le pilou, C'est un truc de supporter. Libre à chacun d'en faire ou pas ce qu'il veut. Pour un peu, sera-t-il licite de s'en gratter une subrepticement, devant sa télé, pendant la Sainte Incantation? Si cela devient l'objet sacré d'une guerre de religion...
Après, il faut quand même rappeler que le pilou pilou à Twickenham a été lancé plus ou moins 10 minutes avant le début de match, que ça dure une grosse minute en étant large et que ça n'a strictement aucune influence sur la bataille des tribunes... peut être même au contraire. de lus en plus de supporters toulonnais pensent qu'une fois le pilou hurlé de toutes leurs forces, ils ont fait leur boulot.
Après, les supporters montferrandais peuvent bien faire ce qu'ils veulent et d'ailleurs je n'ai aucune crainte à ce sujet, je sais bien que l'immense majorité d'entre eux saura réagir intelligemment. D'ailleurs, on voit que l'avis général a plutôt évolué au fil de pages.