Il faut avouer que le trail est une drogue.
Un 30 bornes puis 50, pourquoi pas 70? Tiens je tente le 110 bornes,.... Sans compter qu'il reste le 160 voir le 320.
Quand on réalise la perf' de terminer sa course, quelle soit de 30 ou 40 bornes, avec 1000,1500 ou même 500 D+, le résultat est le même, une satisfaction personnelle, un sentiment de fierté.
Dire qu'à partir du moment qu'on ne fait pas de l'ultra on est "une seconde zone" me paraît faux. Il y a toujours une très très bonne ambiance au sein des participants, sur 50 ou 100 bornes. Tous les participants se respectent et s'accordent à dire que l'important et de prendre du plaisir. Faire le fanfaron puisque c'est un ultra parait excessif ou alors je n'ai pas croisé les personnelles le déclarant.
On peut faire style : wouha tu ne fais qu'à 20 bornes... alors que je tape des 100 bornes. Au début s'est du chanbrage mais au final on parle du même univers, de la même passion, donc on se trouve sur la même longueur d'onde.
Du coup, ce sport est une drogue, on souhaite repousser les limites mentales, physiques. On pousse son corps dans des retranchements inattendues, on plonge notre esprit dans des états improbables....
Bref, on peut tous faire une distance plus ou moins importante MAIS ça demande du temps. Du temps pour s'entrainer et mettre de côté une hygiène de vie désastreuse (alcool, nourriture desorganiée,...) .... et j'en passe.
Il faut compter une prépa de 4 mois minimum pour un 100 bornes tout en ayant eu précédemment deux mois de prépa foncière/renforcement musculaire.
Ce sport demande beaucoup de temps et actuellement je suis reposé de ne plus d'avoir me mettre des bornes dans les jambes et profiter des enfants et de ma femme. Certe mon genou me tracasse mais je souffle un peu.
Donc chacun voit son potentiel temps, chacun voit son bonheur/plaisir dans telles ou telles courses, il n'y a pas de sous courses.
LE PLAISIR, JUSTE LE PLAISIR d'être dans la nature et en chier, l'essence même de ce sport.