Salut les amis,
Hier, j'ai reçu un mail dun excellent ami Toulousain. Permettez-moi de vous en faire copie ci-dessous, histoire de vous mettre un peu de baume au coeur (j'ai juste effacé mon prénom puisqu'il est convenu d'échanger ici sous pseudo) :
" Salut mon cher XXX,
Je ne sais comment t'exprimer mon soutien après cette finale de Hcup dont le résultat a désolé tous les vrais amoureux de notre sport, hormis ceux de la rade. La défaite toute aussi cruelle qu'imméritée de ton équipe est une véritable injustice. Les dieux du rugby devaient être extrèmement distraits ce samedi pour ne pas récompenser une équipe à ce point dominatrice, durant toute la compétition aussi bien qu'en finale où, après un début équilibré, le RCT n'a plus existé que par une défense très agressive et un taux de réussite inouï (4 occasions, toutes les 4 transformées)
Même entre nous, "Toulousains, Toulousains, Toulousains", on s'est régalé à voir jouer cette ASM rebaptisée et régénérée, et tu sais que je ne suis pas un adpete de la flagornerie.
Nous sommes aussi déçus que vous car, malgré vos soi-disant vieux démons, on sait bien que Clermont sera l'hyper favori pour le bouclier dès lors qu'ils n'ont pas gagné la Hcup. On aurait préféré qu'ils la ramènent pour qu'ils aient, de retour en Top 14, le sentiment de l'objectif déjà atteint. Au lieu de ça, ils vont être plus revenchards et affammés que jamais, tes "jaunards".
Comme je te l'avais dit lors de notre rencontre du mois dernier au michelin, je crois que, cette année, le Stade ne sait pas trop comment jouer votre équipe. Tu te souviens, on venait pour faire un truc, avec une tac-tic comme Guy sait nous en sortir de son chapeau ... et on a pris une rouste. Personne d'ailleurs, cette saison, ne me parait capable de battre Clermont avec ses seuls propres moyens. Pour gagner, comme l'a fait Toulon, il faut espérer l'offrande de quelques erreurs clermontoises et, par dessus tout, une chance insolante.
Notre problème, maintenant, c'est qu'il est peu probable que Clermont ne remporte rien après la saison ébouïssante qu'ils ont fait (ce serait un peu une insulte au rugby, on le sait bien ici, dans sa capitale). Et le seul prix qui reste à décerner, c'est justement celui que vise notre Stade Toulousain. Pour ça, il nous faut d'abord écarter les néo-champions d'Europe et on sait que, malgré les allégations de Boudgellal, ils seront prêts, avec des dents aussi longues que pour la Hcup, mais l'épouvantail, crois-moi, ici ça reste Clermont.
J'espère qu'on se retrouvera en finale et que vous serez un peu fatigués.
Avec toute mon amitié,
Christophe"