Jump to content

Photo

[match] ASM - rcteu

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
2354 replies to this topic

#1321 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18,159 posts

Posted 19 May 2013 - 10:05 AM

J'ai beau vouloir rationaliser, être philosophe, me dire que ce n'est que du sport, qu'il y a des choses biens plus graves, que quoiqu'il arrive on reprendra le boulot Lundi (non Mardi) et bien je n'y arrive pas, je repense au match, le refait, le retourne dans ma tête... merde, merde et merde ça fait vraiment ch :censure:

Pareil! Ca ne se commande pas: les tripes sont parfois plus fortes que la raison...

#1322 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9,009 posts

Posted 19 May 2013 - 10:06 AM

il faut positiver, en fait on n'avait pas perdu de finale depuis 2009. l'année dernière on réalise un beau doublé de demi et cette année on vise le doublé de finale

#1323 arterite

arterite

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 315 posts

Posted 19 May 2013 - 10:07 AM

La nouzelle zelande domine le rugby entre les coupes du monde , mais à la coupe du monde , elle en gagne 2, mais à la maison, on devrait jouer la finale de top 14 et de h cup au michelin je suis sur qu'on gagnerait  .

D'ailleurs lors du quart de finale contre l'edf au Pays de galles en 2007, les NZ font à peu pres le match que nous hier, ils dominent mais perdent car ils n'ont pas su concretiser leurs actions.

Je pense que lors des matchs decisifs faut savoir moins jouer, d'ailleurs dans les quarts, demi ou finale de toutes les competitions c'est tres souvent le jeu au pied qui fait la difference.

La strategie c'est pour moi de l'intelligence par rapport à une situation donnée, et hier notamment en fin de match on n'a pas su faire preuve d'intelligence ou utiliser la bonne strategie.

tu pointes le véritable problème de l'ASM depuis longtemps. c'est bien un problème d'intelligence situationnelle. Il manque un cador au sang froid pour gérer ce type de match, un type insensible à la pression. Une fois de plus on s'est trompé après avoir fait le plus dur, une fois de plus,( et c'est ce qui rend cette nouvelle défaite insupportable), on perd ce match, parcequ'on n'a pas cette intelligence qui fait les grandes équipes. On a des grands joueurs, mais pas LE cerveau qu'il faut, comme un poulet sans tête

La preuve la plus flagrante est la réaction des joueurs qui expliquent qu'ils n'ont pas su tuer le match. Il ne fallait pas le tuer, JUSTE LE GÉRER BORDEL !!!!!

#1324 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18,159 posts

Posted 19 May 2013 - 10:08 AM

M'en suis toujours pas remis.... j'ai refait le match toute la nuit dans ma tête....Quelle gueule de bois ce matin  :crying:  :crying:  :crying:  :crying:  Mélange de tristesse et de colère !!!

Je crois qu'on a tous un peu vécu la même nuit et la même gueule de bois ce matin... :crying:

#1325 wankatanka

wankatanka

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3,277 posts

il faut positiver, en fait on n'avait pas perdu de finale depuis 2009. l'année dernière on réalise un beau doublé de demi et cette année on vise le doublé de finale

Ta blagounette me fera rire dans 2 semaines, mais là désolé ça passe pas.....  :crying:

#1326 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22,673 posts

M'en suis toujours pas remis.... j'ai refait le match toute la nuit dans ma tête....Quelle gueule de bois ce matin  :crying:  :crying:  :crying:  :crying:  Mélange de tristesse et de colère !!!

Tout pareil. J'ai même pris un somnifère qui m'a fait dormir 2 heures ! Heureusement l'excellent le Léopard de Jo Nesbo m'a permis de me plonger dans un récit captivant qui m'a fait passer une bonne partie de la nuit plongé dans l'ambiance du polar... Les seuls moments où je n'ai pas ressasser ce match !

#1327 forcesix3

forcesix3

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 17 posts

Résumons : 

-Arbitrage favorable à la défense ? Incontestablement. Cela aurait-il dû justifier que nous modifiions notre jeu ? Je ne le pense pas. Le match se perd d'un point, l'ASM a montré que l'on pouvait rivaliser par le jeu avec un adversaire restrictif et un arbitrage à l'avenant.

On peut regretter de ne pas avoir déblayé avec virulence les toulonnais qui ne faisaient aucun effort pour sortir, que Parra et les autres n'essaient pas d'influence Rolland autour des rucks...mais je pense qu'ils avaient étudié cela et qu'ils savaient que ça n'aurait pas d'incidence sur ses décisions. Donc ils ont préféré rester dans leur match : ils ont eu raison.

-Surpris de la décision de Rolland de ne pas revenir à la mêlée sur l'avantage ? : oui, comme tout le monde. On a beau dire après coup qu'on n'aurait pas dû négocier ce ballon, dans le feu de l'action on a tous braillé à l'injustice, non?

-A partir de la 60è, aurait-on dû arrêter de jouer? Pas persuadé du tout. On l'a plutôt bien fait, je trouve. Laisser les ballons à Wilko et consors, ç'aurait été misé sur leur incapacité à les bonifier. Présomptueux... 

-Manque d'un "cerveau" à l'ASM, d'un leader, d'un match winner d'expérience? Je le pense encore. 

Manque d'une intelligence collective ? J'ai trouvé de la cohérence dans le jeu, peu d'errements, des joueurs en place (sauf sur la dernière action), personne vraiment pris au dépourvu (sauf sur la dernière action...)

-Ce n'est pas le meilleur qui a gagné ? Celui qui gagne est par définition le meilleur. Reconnaissons que le RCT a su s'adapter à l'arbitre et à notre jeu (quelle défense, quand même !), qu'ils n'ont pas craqué à 15-6. POur ce qui est des déclarations de MB après match (cf rugbyrama), franchement rien à dire. Je n'apprécie pas le personnage et ce qu'il apporte - ou ce qu'il ôte au rugby- mais là, franchement, ses propos sont cohérents. Et intelligents : le top 14, que les joueurs aillent se le chercher s'ils veulent, moi je m'en fous. Des propos d'un manager qui en appelle à l'autonomie de ses troupes. Point.

-L'ASM nous a habitués cette saison à la gagne, même à l'arrachée. L'ASM nous a donné une impression d'invincibilité, de pouvoir incurver le cours du destin en toute circonstance. C'est une alchimie rare, en sport de haut niveau, qui engendre chez les joueurs et les supporters un sentiment étrange que le cours des choses est soumis à notre volonté, que l'issue est écrite. 

La chute n'en est que plus douloureuse parce que ça fiche en l'air l'ordre du monde rêvé. Ce sont pourtant des moments d'une intensité dramatique (ontologique, même) rare.

On a tous vu le drop se préparer, l'espace se libérer à droite sur la dernière action, on y a tous cru parce que c'est ainsi que les choses devaient se passer.

Et puis non. On reste mortel, les malades ne guérissent pas, le bonheur ne s'écrit pas d'avance. Bienvenue sur terre, tout le monde.

Mais un jour viendra... Le club s'inscrit dans la durée. Ca ne dispense pas de se poser les bonnes questions ( et d'y apporter les bonnes réponses), mais ça apporte quelques garanties. 

Et on a vu du beau jeu toute l'année. Ca n'est pas rien.

-Je passe vite sur "je suis dégoûté", "j'ai tapé contre un mur", "j'ai mal dormi", "ça fait chier, on se fait pipi sur les mollets" ( !!   de plus en plus de forumers échouent au stade anal et font fuir depuis un an les quelques belles plumes et autres beaux esprits de ces lieux )", etc...

Tout le monde s'est bien défoulé, ça fait du bien d'objectiver sa frustration, de la partager. Comment faisaient les plus anciens d'entre nous, avant ? Ils en causaient en tête à tête et puis ça s'envolait. Maintenant on écrit dans le marbre (ou la faïence...) le grand livre de nos peurs. 

C'est ça, un forum de supporters ? Ah bon... Trop de blablas, les mecs!

J'arrête.

#1328 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22,673 posts

Posted 19 May 2013 - 10:10 AM

Pareil! Ca ne se commande pas: les tripes sont parfois plus fortes que la raison...

"Les tripes ont leurs raisons, que la Raison n'a point"

#1329 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,081 posts

Posted 19 May 2013 - 10:10 AM

en somme , un peu comme Poulidor .. :crying:

#1330 Aetius

Aetius

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 115 posts

Posted 19 May 2013 - 10:15 AM

Bon au final encore cet éternel problème de gestion du match : pas de changement alors que Domingo a des crampes, envoyer en continue du jeu même quand on commence à reculer, attendre la 79ème pour tenter un drop...

C'est rageant car cette équipe est surement au niveau le plus élevé posible sur tous les autres secteurs du jeu, ce que nous pouvons voir tout le long de la saison. C'est énervant de ne pas savoir profiter de ce niveau pour engrenger des titres, parce que les opportunités (sauf pour toulouse) ne sont, et ne seront, pas si nombreuses que cela. L'USAP, le SF et le BO ont su le faire, nous non... Toulon avec 2 saisons de H-Cup gagne, nous il parait qu'on doit grandir... Vu le temps de carrière qu'ils restent à plusieurs joueurs, ça va être juste pour eux. Après il y aura des nouveaux, et il faudra regrandir...et par récurrence...

#1331 BAZ63

BAZ63

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,496 posts

Posted 19 May 2013 - 10:21 AM

Question ..

Pourquoi depuis des années on a ce problème de gestion tactique ?

A votre avis ?

À mon avis la réponse est simple:tu regarde les bronzés et à un moment donné il y a une réplique.

"Jean Claude on peut pas tout miser sur notre physique,enfin surtout toi....mais oubli que t as aucune chance sur un malentendu ça peux passer..."

Voilà face à cette tactique du rct on a pas su quoi faire

#1332 syl2063

syl2063

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 883 posts

Posted 19 May 2013 - 10:24 AM

Dans le même genre, on peut dire qu'en Hcup, on a perdu en quart en 2010, en demi-finale en 2012, en finale cette année,

La prochaine sera donc la bonne !

#1333 gunther

gunther

Joueur de 4ème série

• Membres
  • Pip
  • 19 posts

Posted 19 May 2013 - 10:25 AM

Perso, moralement, je ne cautionne évidemment pas la méthode de Mouloud, mais je constate que c'est celle qui gagne...

Franchement tu te permet de parler de "morale" avec genre de remarque ... Comme si tu ne savais pas son prénom ... bref "no comment" !

Du reste vous parlez beaucoup de la phase de jeu avec l'avantage, l'arbitrage qui amènerai l'essai de Toulon, ou bien encore j'ai lu les centimêtres manquant a James pour marquer.

Mais comme dans tout les sport on peu voir refaire le match sur beaucoup de phases de jeu !! Et ca peu totalement changer le match et surtout le score final.

Si moi aussi je fait des "si" :

Sur l'essai de Nalaga par exemple, Rossouw (ou franchement je me demande comment il peux être titulaire il a perdu des ballons parce qu'il voulais le tenir que d'un bras, a louper 2 placages "minimum" très important dans le match, et je parle même pas de ses prestations sur les autres match, je ne comprend vraiment pas comment il peu être titulaire ....)

Et bien sur l'essai de Nalaga, voir un 3eme ligne ailes (qui a quand même un beau palmares et qui doit logiquement savoir jouer son poste), rater un placage tellement a sa portée, regardez la vidéo il tend a peine les bras, ne court même pas vers Nalaga, ne se jette pas dans les jambes.

Il trottine, tend a peine les bras alors que Nalaga est 2m même pas de lui, et n'est pas encore lancé.

Bref c'est cadeau pour l'ASM.

La encore ca tiens a pas grand choses, si c'était armitage (le 3eme ligne :P ) a la place de rossouw sur l'action.

Y a fort a parier qu'Armitage lui serai arrivé avec de la vitesse et se serrai baisser, en gros aurai fait un placage de 3eme ligne ailes !!

Et du coup il n'y aurai surement pas eu essai.

De même sur l'essai de James et la passe de Rougerie, si les 2 Toulonnais auraient plaqué tout simplement rougerie au lieu de rester debout et le laisser jouer, la aussi il n'y aurai pas eu d'essai. (la encore sur la vidéo c'est a se demander ce qui leur passent par la tête)
Encore un cadeau.

Pour ceux qui ne s'en souviennent déjà plus, je vous laisse admirer Rossouw qui trottine et regarde Nalaga filer a l'essai.

Ou bien les 2 Toulonnais qui reste debout sur Rougerie :

http://www.francetvi...and_327358.html

Franchement sur le premier, Rossow fait un cadeau énorme a Clermont ! Armitage (ou n'importe qui d'autres) n'aurai pas laisser Nalaga passer sans bouger.

Bref .... Tout cela pour dire, qu'avec des "si" et "après coup" on peu changer tout un match. :innocent:

Et concernant le fait que Toulon ai réussi a ne pas se mettre a la faute sur la fin, ce ne sont pas les premiers ni les derniers qui réussiront a correctement défendre sans se faire pénaliser : après les placages manqué (enfin non car il ne se baissent même pas) sur les 2 essais de l'ASM fallais bien se rattraper a un moment !! B)

D'ailleurs les joueurs de l'ASM (les mieux placé pour en parler le disent) :

Wesley Fofana, Nathan Hines et Morgan Parra. « Ils nous ont bloqué sur la fin sans faire de faute »,
renchérissait ce dernier. « Ils ont bien défendu et on n'a pas pu marquer », reprenait le centre international.

Ensuite oui Clermont sort le leinster, mais d'une, le Leinster et beaucoup s'accordent a le dire, n'est plus le grand club du doublé européen.

Et Toulon a quand même sorti les Saracens 2eme du championnat anglais, avec pléthore de joueurs du XV de la Rose, et a twickenham quand même.

La encore avec des "si" on pourrai penser que l'ASM n'aurai peut être pas réussi, tout comme Toulon n'aurai peut être pas battu le Leinster ...

(en tout cas avant les demi finale, j'aurai préférai que Toulon prenne le Leinster veillisssant y a pas photo !)

Au final, Bravo a vos supporter, je n'ai pas eu l'impression que ce match se jouais en terrain neutre, mais plus l'impression que ce match se jouais a "marcel-michelin".

Vous aviez votre "16eme homme" :D (Toulon était a 15 ! bon après ca c'est clairement la faute aux Toulonnais)
http://www.lamontagn...3083709001.html

Et a en croire les joueurs de l'ASM ca aide beaucoup, surtout sur une finale.

Bref, vous seraient champion de France a n'en pas douter, Toulon ne passera Toulouse, et vous avez Castres (c'est quand même pas Toulouse qui veux faire un triplé !)

D'ailleurs, je ne veux surtout pas voir Toulouse encore une fois Champion de France !! Beaucoup de Toulonnais non plus :D

#1334 arterite

arterite

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 315 posts

Posted 19 May 2013 - 10:26 AM

Résumons : 

-Arbitrage favorable à la défense ? Incontestablement. Cela aurait-il dû justifier que nous modifiions notre jeu ? Je ne le pense pas. Le match se perd d'un point, l'ASM a montré que l'on pouvait rivaliser par le jeu avec un adversaire restrictif et un arbitrage à l'avenant.

On peut regretter de ne pas avoir déblayé avec virulence les toulonnais qui ne faisaient aucun effort pour sortir, que Parra et les autres n'essaient pas d'influence Rolland autour des rucks...mais je pense qu'ils avaient étudié cela et qu'ils savaient que ça n'aurait pas d'incidence sur ses décisions. Donc ils ont préféré rester dans leur match : ils ont eu raison.

-Surpris de la décision de Rolland de ne pas revenir à la mêlée sur l'avantage ? : oui, comme tout le monde. On a beau dire après coup qu'on n'aurait pas dû négocier ce ballon, dans le feu de l'action on a tous braillé à l'injustice, non?

-A partir de la 60è, aurait-on dû arrêter de jouer? Pas persuadé du tout. On l'a plutôt bien fait, je trouve. Laisser les ballons à Wilko et consors, ç'aurait été misé sur leur incapacité à les bonifier. Présomptueux... 

-Manque d'un "cerveau" à l'ASM, d'un leader, d'un match winner d'expérience? Je le pense encore. 

Manque d'une intelligence collective ? J'ai trouvé de la cohérence dans le jeu, peu d'errements, des joueurs en place (sauf sur la dernière action), personne vraiment pris au dépourvu (sauf sur la dernière action...)

-Ce n'est pas le meilleur qui a gagné ? Celui qui gagne est par définition le meilleur. Reconnaissons que le RCT a su s'adapter à l'arbitre et à notre jeu (quelle défense, quand même !), qu'ils n'ont pas craqué à 15-6. POur ce qui est des déclarations de MB après match (cf rugbyrama), franchement rien à dire. Je n'apprécie pas le personnage et ce qu'il apporte - ou ce qu'il ôte au rugby- mais là, franchement, ses propos sont cohérents. Et intelligents : le top 14, que les joueurs aillent se le chercher s'ils veulent, moi je m'en fous. Des propos d'un manager qui en appelle à l'autonomie de ses troupes. Point.

-L'ASM nous a habitués cette saison à la gagne, même à l'arrachée. L'ASM nous a donné une impression d'invincibilité, de pouvoir incurver le cours du destin en toute circonstance. C'est une alchimie rare, en sport de haut niveau, qui engendre chez les joueurs et les supporters un sentiment étrange que le cours des choses est soumis à notre volonté, que l'issue est écrite. 

La chute n'en est que plus douloureuse parce que ça fiche en l'air l'ordre du monde rêvé. Ce sont pourtant des moments d'une intensité dramatique (ontologique, même) rare.

On a tous vu le drop se préparer, l'espace se libérer à droite sur la dernière action, on y a tous cru parce que c'est ainsi que les choses devaient se passer.

Et puis non. On reste mortel, les malades ne guérissent pas, le bonheur ne s'écrit pas d'avance. Bienvenue sur terre, tout le monde.

Mais un jour viendra... Le club s'inscrit dans la durée. Ca ne dispense pas de se poser les bonnes questions ( et d'y apporter les bonnes réponses), mais ça apporte quelques garanties. 

Et on a vu du beau jeu toute l'année. Ca n'est pas rien.

-Je passe vite sur "je suis dégoûté", "j'ai tapé contre un mur", "j'ai mal dormi", "ça fait chier, on se fait pipi sur les mollets" ( !!   de plus en plus de forumers échouent au stade anal et font fuir depuis un an les quelques belles plumes et autres beaux esprits de ces lieux )", etc...

Tout le monde s'est bien défoulé, ça fait du bien d'objectiver sa frustration, de la partager. Comment faisaient les plus anciens d'entre nous, avant ? Ils en causaient en tête à tête et puis ça s'envolait. Maintenant on écrit dans le marbre (ou la faïence...) le grand livre de nos peurs. 

C'est ça, un forum de supporters ? Ah bon... Trop de blablas, les mecs!

J'arrête.

J'ai pas braillé à la 60éme contre l'arbitre, mais bien contre les joueurs qui parmi les trois options ont choisi la plus mauvaise. a savoir jouer de façon totalement désorganisée alors que cela ne s'imposait pas. C'est là qu'il nous manque le type qui calme tout le monde et qui tape ou qui prend la mêlée !

#1335 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22,673 posts

Posted 19 May 2013 - 10:29 AM

Comme je suis directement visé, je vais répondre. Je n'ai certainement pas une aussi belle plume que la tienne, mais il me paraissait bien difficile hier, sans s'infliger une séance de torture mentale, d'analyser de manière rationnelle les raisons de notre échec. On avait plutôt le besoin de vider notre sac, de donner un ressenti, de mettre quelques mots sur cette ineffable tristesse qui nous a submergé ! (et malheureusement pour moi, n'habitant pas une région de rugby, il m'était bien difficile de trouver un interlocuteur pour partager ma déception. Voilà pourquoi mes propos de "chiottes" ont été gravé dans la faïence comme tu le dis si bien.)

Quant à la régression à la phase anale, soyons sérieux, nous en sommes tous là. Sinon qu'irions nous supporter une équipe de rugby ?Qu'adhérerions nous à ce comportement moutonnier qui consiste à suivre aveuglément le jaune et bleu ? Supporter est clairement un comportement régressif (je passe d'ailleurs pour un joyeux illuminé dans ma famille où l'on se contrefiche du sport), et si les grands esprits de ce forum ont fui pour lire Schopenhauer,ou écouter une symphonie de Takemitsu tant mieux pour eux !