Résumons :
-Arbitrage favorable à la défense ? Incontestablement. Cela aurait-il dû justifier que nous modifiions notre jeu ? Je ne le pense pas. Le match se perd d'un point, l'ASM a montré que l'on pouvait rivaliser par le jeu avec un adversaire restrictif et un arbitrage à l'avenant.
On peut regretter de ne pas avoir déblayé avec virulence les toulonnais qui ne faisaient aucun effort pour sortir, que Parra et les autres n'essaient pas d'influence Rolland autour des rucks...mais je pense qu'ils avaient étudié cela et qu'ils savaient que ça n'aurait pas d'incidence sur ses décisions. Donc ils ont préféré rester dans leur match : ils ont eu raison.
-Surpris de la décision de Rolland de ne pas revenir à la mêlée sur l'avantage ? : oui, comme tout le monde. On a beau dire après coup qu'on n'aurait pas dû négocier ce ballon, dans le feu de l'action on a tous braillé à l'injustice, non?
-A partir de la 60è, aurait-on dû arrêter de jouer? Pas persuadé du tout. On l'a plutôt bien fait, je trouve. Laisser les ballons à Wilko et consors, ç'aurait été misé sur leur incapacité à les bonifier. Présomptueux...
-Manque d'un "cerveau" à l'ASM, d'un leader, d'un match winner d'expérience? Je le pense encore.
Manque d'une intelligence collective ? J'ai trouvé de la cohérence dans le jeu, peu d'errements, des joueurs en place (sauf sur la dernière action), personne vraiment pris au dépourvu (sauf sur la dernière action...)
-Ce n'est pas le meilleur qui a gagné ? Celui qui gagne est par définition le meilleur. Reconnaissons que le RCT a su s'adapter à l'arbitre et à notre jeu (quelle défense, quand même !), qu'ils n'ont pas craqué à 15-6. POur ce qui est des déclarations de MB après match (cf rugbyrama), franchement rien à dire. Je n'apprécie pas le personnage et ce qu'il apporte - ou ce qu'il ôte au rugby- mais là, franchement, ses propos sont cohérents. Et intelligents : le top 14, que les joueurs aillent se le chercher s'ils veulent, moi je m'en fous. Des propos d'un manager qui en appelle à l'autonomie de ses troupes. Point.
-L'ASM nous a habitués cette saison à la gagne, même à l'arrachée. L'ASM nous a donné une impression d'invincibilité, de pouvoir incurver le cours du destin en toute circonstance. C'est une alchimie rare, en sport de haut niveau, qui engendre chez les joueurs et les supporters un sentiment étrange que le cours des choses est soumis à notre volonté, que l'issue est écrite.
La chute n'en est que plus douloureuse parce que ça fiche en l'air l'ordre du monde rêvé. Ce sont pourtant des moments d'une intensité dramatique (ontologique, même) rare.
On a tous vu le drop se préparer, l'espace se libérer à droite sur la dernière action, on y a tous cru parce que c'est ainsi que les choses devaient se passer.
Et puis non. On reste mortel, les malades ne guérissent pas, le bonheur ne s'écrit pas d'avance. Bienvenue sur terre, tout le monde.
Mais un jour viendra... Le club s'inscrit dans la durée. Ca ne dispense pas de se poser les bonnes questions ( et d'y apporter les bonnes réponses), mais ça apporte quelques garanties.
Et on a vu du beau jeu toute l'année. Ca n'est pas rien.
-Je passe vite sur "je suis dégoûté", "j'ai tapé contre un mur", "j'ai mal dormi", "ça fait chier, on se fait pipi sur les mollets" ( !! de plus en plus de forumers échouent au stade anal et font fuir depuis un an les quelques belles plumes et autres beaux esprits de ces lieux )", etc...
Tout le monde s'est bien défoulé, ça fait du bien d'objectiver sa frustration, de la partager. Comment faisaient les plus anciens d'entre nous, avant ? Ils en causaient en tête à tête et puis ça s'envolait. Maintenant on écrit dans le marbre (ou la faïence...) le grand livre de nos peurs.
C'est ça, un forum de supporters ? Ah bon... Trop de blablas, les mecs!
J'arrête.