Un beau gâchis comme d'habitude...
Une saison régulière quasi-parfaite, reflet de l'excellent niveau physique et technique de l'équipe.
Par contre dès qu'un match couperet arrive la fébrilité gagne tout le monde. Déjà on a vu des signes avant-coureur contre le Munster. Un match qu'on domine mais qu'aurait pu perdre très facilement. Ensuite le coup de poignard de Dublin, car on domine de la tête et des épaules et on se fait battre d'un point. Derrière faut pas se leurrer, les types n'ont pas eu le temps de digérer d'où le non match contre Castres. Les joueurs avaient certainement de l'envie, mais avec cette fébrilité poussée à son paroxysme ils n'ont rien pu faire.
C'est le mal de l'ASM: plus les matchs ont de l'enjeu, plus la fébrilité est grande et conduit à des défaites.
Il faut donc trouver le moyen de lutter contre cet état. Ce ne sont pas les entraineurs qui ont la clé sinon on aurait déjà gagné plusieurs boucliers et au moins une H-Cup. Je ne vois pas d'autre solution que d'injecter du sang neuf, des types sans pression (comme Parra en 2010) car désormais les stratèges de l'équipe sont gagnés par cette fébrilité (Parra bon exemple). D'ailleurs je pense que l'équipe aujourd'hui aurait du être plus profondément remaniée. Mettre des mecs qui n'ont pas vécu le traumatisme de Dublin. Même si sur le papier elle aurait été plus faible, elle n'aurait pas fait ce non-match et au moins on aurait eu une chance d'aller en finale. Après, les cartes auraient été redistribuées et dans la peau de l'outsider revanchard on aurait vraiment pu défendre nos chances contre le RCT.
On ne sait pas gérer le domaine du mental. Tout semble aller très bien tant qu'on joue des matches de poule, mais dès qu'on arrive aux matches couperet la fébrilité refait surface comme un poison latent et on se rend compte que l'ASM est un colosse aux pieds d'argile. Malheureusement je ne suis plus étonné de la chose. Encore une fois ce n'est pas une question d'envie car les joueurs l'ont, mais ils ne savent pas jouer "libéré" de cette pression négative éprouvée systématiquement et qui les fait déjouer.