Je pense que tu te trompes 
Déjà DeCro ne dit pas qu'il ne regrette pas, il dit qu'au moins, en étant éliminé plutôt qu'en passant à l'arrache, cela va les obliger à se poser les questions plutôt que se voiler la face.
C'est une manière de positiver sur l'élimination, mais qui encourage la remise en question. C'est justement ce qu'on attend d'eux, non ?
Pour ma part je ne pense pas qu'ils voient les ambitions à la baisse, ils ont une stratégie, moins court-termiste que Toulon par exemple, mais une statégie quand même.
Rien que le fait d'être à bloc du salary cap montre que les ambitions sont là, reste à gérer au mieux cette enveloppe salariale, mais ce n'est pas une question d'ambition, mais de qualité de management.
Je crois en fait que beaucoup prennent pour une baisse d'ambition ce qui est plutôt une montée en puissance d'autres clubs pour revenir à notre niveau.
Des clubs (français et anglais) qui ont aujourd'hui une marge salariale (par hausse du salary cap ou de leur budget) que nous n'avons pas (pcq déjà à bloc) et qui leur donne en ce moment une attractivité financière supérieure sur les gros joueurs.
Mais cet effet s'estompera dès qu'ils auront consommé cette marge, ils seront alors comme nous (au mieux), et c'est alors la bonne gestion, les résultats et les structures (sur lesquelles nous sommes en avance) qui feront l'attractivité plus que l'aspect financier.
Il va falloir s'habituer à un environnement plus concurrentiel, le nombre de clubs au niveau de l'ASM augmente et c'est dans l'ordre des choses avec un environnement régulé par le salary cap.
C'est pas la faute du club, et c'est un exercice d'assimilation qui incombe à nous tous et non au club.
Oui et non!
Je ne pense pas que Toulon soit sur une stratégie a court terme. Déjà ils ont 3 étoiles sur le maillot, comme on dit "ce qui est prix n'est plus a prendre" et pourtant continue de se renforcer. Ils ont une santé financière largement aussi seine que celle de l'ASM et développe a fond la partie "sponsoring" ce qui démontre une envie de pérenniser. Meme si beaucoup de leurs jeunes s'en vont, ils forment comme l'ASM et garde les meilleurs, là aussi ils pérennisent.
La grosse différence c'est que Toulon a initié un changement dans le rugby pro que d'autres ont suivi (SF / RM92 / MHRC / UBB), a contre courant du tandem ASM / ST.
L'avance qui avait été prise par le tandem ASM / ST sur le sportif et le business jusqu'en 2010 / 2011 a simplement fondu comme neige au soleil face aux autres.
Pour le salary cap, je l'ai déjà dit mais Toulon et les autres avaient trouvé une faille au système, la ligue vient de boucher en partie cette faille mais ils en ouvriront d'autres. On ne voit pas de plan de réduction massive des contrats chez nos concurrents c'est la preuve que personne n'est inquiet.
Ca veut dire surtout que personne n'est vraiment a bloc sur le salary cap!
Perso je pense qu'il faut sortir de cette vision du "rugby a papa" un peu franchouillard, l’ère du professionnalisme est là et va de l'avant. Les meilleurs joueurs du monde entier continuerons de venir dans le TOP14 et le championnat anglais, c'est comme ça!
L'argent a envahi le rugby professionnel et quelques part le spectacle est aussi beaucoup plus beau depuis, faut pas se mentir!
Bref si l'ASM refuse de casser la tirelire pour des joueurs top mondiaux, c'est une réelle baisse de ces ambitions sportives. Ca ne veut pas dire que le modèle économique est en péril, il y aura toujours du monde au stade, des droits TV, des sponsors....mais pas forcement une soif de titres.