Si c'était les déclarations des présidents qui remplissaient l'armoire à trophés y a paquet de clubs qui seraient bien pourvus.
MB a tourné la tête de beaucoup de monde, sauf qu'il a débarqué un jour dans le monde du rugby en sortant de nulle part et avec ses codes à lui. L'ASM est une vielle dame dans ce monde la avec une histoire une personnalité et un style propre.
On ne va pas tout jetter pour suivre la mode Toulonnaise qui entre nous soit dit ne doit pas plaire à tous les anciens toulonnais qui ne peuvent que la fermer devant les résultats affichés par MB mais n'en pense peut être pas moins.
Urios a aussi dit qu'il aimait beaucoup ce club et qu'il ne dirait pas ça de tous, comme quoi le style ASM n'est peut être pas si ringard que ça
Les propos que j'ai laborieusement imaginé avec mes petits neurones sont ils "à la mode toulonnaise" ?
Non. C'est juste qu'on a pas les couilles de dire "on est un grand club, on a envie de gagner, et on fait tout pour".
Sans changer quoi que ce soit aux méthodes, à la formation, et au recrutement, on a pas le droit de dire qu'on veut des titres ? Qu'on en creve de pas en avoir plus ? Qu'on va se décarcasser pour en conquérir ? Ben non, le président dit "oui, les titres c'est bien, mais pas que..."
Le rugby est un sport. Un sport de combat qui plus est. C'est pas de la danse classique. Un sport où on est dans l'élite depuis 90 ans (le point de départ de l'interview), mais dans lequel on n'a ramené qu'un titre majeur. En 90 ans. Alors MLSLG de la part des supporters à longueur de forum sur le topic de match, c'est bien beau, mais ça doit se traduire aussi un peu dans les paroles, et surtout dans celles des présidents, sur les objectifs à court et moyen terme du club. Et on peut le faire sans vociférer, eructer, et taper du point sur la table.
Entre la communication Coubertin style "l'essentiel c'est de participer" et les provocations de MB, il y a un juste milieu.
J'ajoute :
Vous voyez un autre président que celui de l'ASM dire "Un club, ce sont des titres, mais pas que...". Y'a que nous pour balancer ça...
La vérité, c'est que le président dit ça, parce que comme des titres, on en a pas, il faut bien se raccrocher à quelque chose pour justifier cette "réputation" de Grand de France et d'Europe...