Cotter regrette d'avoir fait confiance à des joueurs
Posté 29 mai 2013 - 10:45
Mantenant VC veut du gars qui lâche rien avec un mental solide. Avec deux "Bardy" a la charniere on serait surement en train de préparer une teuf atomique avec en vu un doublé mythique...
- trop se reposer sur ces lauriers. Pour avoir vu jouer un James avec concurrence, je le trouve au top. Après c'est "pas forcément" de sa faute, le club n'est pas foutu de trouver un 10 de "haut niveau" (peut être Delany on verra)
- ces mauvaises gestions de match à certains moments clés et là comme le dis Cotter je me demande s'il est capable de changer son fusil d'épaule qd ça ne fonctionne pas.
Je pense qu'il est dans l'effectif parce qu'il a réellement un gros potentiel que je ne dénigre pas. Sauf que j'ai vraiment l'impression que le fait "d'être intouchable" (et je l'ai bien mis entre guillemets) au sein de l'effectif le dessert dans sa progression (certainement par manque de concurrence mais il n'empêche que ça fait quelques temps que je ne le vois plus progresser voir l'inverse alors qu'il a encore de la marge de progression et c'est dommage)
Est-ce qu'on ne pourrait pas envisager que c'est un joueur qui a besoin de beaucoup jouer pour être fort et qu'on s'obstine à le mettre en concurrence pour au final empêcher sa progression (car oui je maintiens l'année où il a le plus de concurrence est sa moins bonne à l'ASM) et réaliser qu'il est bien meilleur que le dit concurrent ?
Quelle mauvaise gestion de match ? Contre le RCT l'an dernier pile au moment où il commence à évoluer son jeu et à occuper brillamment le terrain il sort. Là admettons qu'en finale il se trompe dans la gestion en n'occupant pas assez le terrain, bien que cela soit contre le jeu mis en place toute l'année et celui qui jusque là fonctionne vu que l'on mène à cet instant grâce à ce jeu (sans oublier qu'il n'avait joué que deux matchs depuis son retour de blessure, blessure qui d'ailleurs était quelque chose de très rare pour lui donc qu'il n'avait peut-être pas la fraicheur permettant une complète lucidité et qu'on peut à nouveau s'interroger sur le coaching tardif de Cotter), encore une fois il se positionne pour le drop, il va pour le tenter mais la passe ne vient pas. Pourquoi ? On ne découvre pas aujourd'hui que James n'est pas le type de joueur à gueuler et imposer sa vision. Dans ce cas trois choix : on le sort, le coach hurle au drop (comme quand Hines et Skrela foirent la fin de la demie, où étaient les critiques à l'époque, pourtant j'espère que ce n'était pas les consignes ce renvoi joué vite) ou le 9 fait preuve d'un peu de bon sens.
Ensuite il a quand même dépassé la trentaine donc deux possibilités : soit ses capacités déclinent et il nous faudra rapidement songer à la relève soit il en profite pour faire évoluer son style vers un côté plus gestionnaire qui nécessitera alors que l'ASM revoie aussi son jeu et est tout aussi incertain que la première option.
En revanche je te rejoins sur ta vision d'une charnière dans une équipe. Mais j'ajouterais que c'est une charnière au sein d'un jeu. O'Gara ne sera pas bon dans un système exigeant un fort rythme et beaucoup de mouvement. James n'est peut-être pas fait pour un système plus conservateur. Auquel cas il faudrait clairement s'en séparer. Mais je crois qu'on en est vraiment dépendant.
et si
c'est bien ça le problème
s'en remettre a un seul joueur c'est risqué
je vois ce que tu veux dire....
on ne parle pas de la même chose...
moi je te parle du mec qui sait transcender ces moments de phases finales pour atteindre un niveau incroyable.... le pb c'est qu'on n'a, ou on ne choisi que des joueurs formatés, froids, sans ce petit supplément d'ame qui transporte tout (et dieu sait que je pensais les avoirs cette saison avec sivi, nalaga, buttin, fofana, ...)... je crois que l'asm finit par brider le génie
Posté 29 mai 2013 - 10:46
La saison sera belle!La saison prochaine donc :
On va être a la rue en deuxiéme ligne.
Un entraineur qui sera déja plus la dans sa tête.
Un directeur en guerre avec son entraineur
Des joueurs traumatisés par leur fin de saison.
Un groupe qui a perdu deux années de suite qui ne sera pas renouvelé.
Pas de grands joueurs pour gommer nos défauts !!!
On va faire le doublé !!!!!!!!!!!!!!!
Posté 29 mai 2013 - 10:46
Moi, je suis pas anti-James, mais de là à l'appeler Dieu, ça le fera quand on aura empiler les titres...
Je résume ma pensée concernant James par cette question: Combien de temps Toulouse aurait-il conservé un 10 avec qui il a gagné un titre majeur en 7 ans?
J'aimerais aussi à ce propos l'avis de Toulousains de passage.
Mon avis est celui-ci: James est un excellent joueur, un des meilleurs 10 du championnat, mais pas un "Dieu" non plus, loin de là...
Pour moi, les 'dieu", ce sont Jordan en basket; Messi, Zidane en foot; Merckx en cyclisme; Loeb en rallye;... Des mecs qui faisaient l'unanimité, partout, qui ont marqué leur sport d'une empreinte au fer rouge.
BJ n'en fait pas partie, àmha.
il est beau, c'est un papa formidable, il est humble, musclé, gentil.... qu'est ce qu'il te faut de plus????
Posté 29 mai 2013 - 10:47
Faire basculer l'ASM dans une autre dimension. Mais Fontes, Lhermet et Cotter l'ont fait. 7 demies consécutives, cela n'a jamais existé dans l'histoire de Clermont. 1 victoire, c'est peu mais qui peut l'oublier. Seul Toulouse a fait mieux sur la période. C'est Toulouse qui est une exception. Mais son budget nettement supérieur à tous les autres est un des éléments d'explication. Demain, d'ailleurs, il est fort à parier qu'aucun grosse écurie ne pourra garder la constance qu'ont eu ces deux clubs. Pour la saison prochaine, si l'Asm développe le même jeu que cette année, avec seulement Delany et Lacrampe en plus, d'ooù un gage pour la cohésion, peux-tu dire avec certitude que plus de 4 équipes nous sont supérieures
C'est de la prospective. Cotter acte la monté en puissance incéssante de club comme le racing ou toulon qui s'arme toujours plus.
[quote name="alexbangkokTrollolol" post="1416867" timestamp="1369820312"]l'erreur est là
quand le joueur soit disant leader est dans un jour sans ...c'est terminê[/
Y a de grandes chances oui, un peu comme si t plaques pas, ou si tu gagnes aucun ballon, ou pas concerné par le combat ......
exact
tout le monde est leader a un moment ou a un autre
ça s'appelle aussi la compensation collective des erreurs de l'autre
Faire basculer l'ASM dans une autre dimension. Mais Fontes, Lhermet et Cotter l'ont fait. 7 demies consécutives, cela n'a jamais existé dans l'histoire de Clermont. 1 victoire, c'est peu mais qui peut l'oublier. Seul Toulouse a fait mieux sur la période. C'est Toulouse qui est une exception. Mais son budget nettement supérieur à tous les autres est un des éléments d'explication. Demain, d'ailleurs, il est fort à parier qu'aucun grosse écurie ne pourra garder la constance qu'ont eu ces deux clubs. Pour la saison prochaine, si l'Asm développe le même jeu que cette année, avec seulement Delany et Lacrampe en plus, d'ooù un gage pour la cohésion, peux-tu dire avec certitude que plus de 4 équipes nous sont supérieures
Tout à fait ..
Ce n'est pas parce qu'il y un moment de surchauffe au stand, qu'il faudrait tout jeter, le bébé avec l'eau du bain ...
Posté 29 mai 2013 - 10:49
je vois ce que tu veux dire....
on ne parle pas de la même chose...
moi je te parle du mec qui sait transcender ces moments de phases finales pour atteindre un niveau incroyable.... le pb c'est qu'on n'a, ou on ne choisi que des joueurs formatés, froids, sans ce petit supplément d'ame qui transporte tout (et dieu sait que je pensais les avoirs cette saison avec sivi, nalaga, buttin, fofana, ...)... je crois que l'asm finit par brider le génie
c'est peut être aussi un peu le rôle du coach non ?
Posté 29 mai 2013 - 10:49
il est beau, c'est un papa formidable, il est humble, musclé, gentil.... qu'est ce qu'il te faut de plus????
Tu t'es mis en mode "groupie"? ![]()
Posté 29 mai 2013 - 10:51
Moi, je suis pas anti-James, mais de là à l'appeler Dieu, ça le fera quand on aura empiler les titres...
Je résume ma pensée concernant James par cette question: Combien de temps Toulouse aurait-il conservé un 10 avec qui il a gagné un titre majeur en 7 ans?
Mon avis est celui-ci: James est un excellent joueur, un des meilleurs 10 du championnat, mais pas un "Dieu" non plus, loin de là...
Pour moi, les 'dieu", ce sont Jordan en basket; Messi, Zidane en foot; Merckx en cyclisme; Loeb en rallye;... Des mecs qui faisaient l'unanimité, partout, qui ont marqué leur sport d'une empreinte au fer rouge.
Et combien de temps le ST aurait gardé un entraineur qui gagne un titre majeur en 7 ans?
Posté 29 mai 2013 - 10:53
Le problème vois tu pour ta question, c'est qu'il n'y a pas de réponse à mon humble avis parce que le modèle n'est pas transposable. L'ASM n'avait pas le palmarès ni la stabilité ni le vécu du ST quand James est arrivé donc les attentes ne me paraissent pas comparables.
Perso James est et restera mon joueur préféré parce qu'il est avec Cotter pour moi l'artisan de la phase qui a contribué à installer l'ASM durablement en haut de tableau, à développer un projet de jeu cohérent, structuré (et plaisant ce qui ne gâche rien). Et pour l'instant malgré la concurrence il a su à chaque fois s'imposer comme le meilleur 10 de l'ASM et à mon sens un des tous meilleurs dix d'Europe. Est-ce le 10 qu'il faut pour gagner plusieurs titres ? Peut-être pas mais contrairement à ce que certains pensent le plus dur ce n'est pas de gagner mais de s'installer durablement en haut du classement. Le palier supplémentaire se franchit alors naturellement par le pouvoir d'attraction accru du club.
James ne sera jamais le meilleur ouvreur de tous les temps (pour moi Larkham) ou marquera son sport comme ceux que tu cites (même si dans le lot j'en aime aucun). Personne ici ne le pense. Mais il reste l'ouvreur du renouveau de l'ASM et ça personnellement je ne l'oublierai pas.
Posté 29 mai 2013 - 10:55
Et combien de temps le ST aurait gardé un entraineur qui gagne un titre majeur en 7 ans?
Aucun club avec de tels moyens auraient agrder cotter si longtremps avec si peu de résultats ...
Sire Lhermet on en a gros !!!!
Posté 29 mai 2013 - 10:55
La question peut-être posée aussi. Mais il ne me viendra jamais à l'idée de remettre en cause le travail réalisé par VC à l'ASM.
Posté 29 mai 2013 - 10:56