Je ne sais pas que penser d'une réconciliation :
Au resto, dans un salon privé; lundi...
RF : "Bon allez, pour le bien du club, give me five. Allez viens, on se lève, quoi, on s'étreint.
VC, qui se mouche sous sa casquette : "On va s'la faire cette putain de saison, Renee. Mais tu sais pour les embrassades...C'est comme à l'entraînement, je prends du recul. Vas-y tout seul, toi, embrasse-toi mon Renee, y a un miroir là.
RF : "Allez déconne pas, on est comme ça dans le sud. Y a personne, un câlin d'hommes, quoi. Tu sais il y en a qui voulait ta tête, hein. File moi ton Merluche, on va se saigner à la vie à la mort. Bon et puis il faut m'arranger ça avec les joueurs, t'as mis le bordel, là."
VC, sortant un autre mouchoir : "Ouais, je sais, j'ai déconné. Mais tu sais, des fois Pantoufle, il est lourdingue."
RF : "Laisse Pantoufle tranquille. Va t'en "coteriser" les plaies. Tu comprends la joke ? J'ai lu ça sur cybervulcans l'autre jour."
VC : "T'es dessus toi aussi ? Quel pseudo ?"
RF : "Je peux pas te dire. Allez mon Renee, remonte moi cette baraque rapide. C'est mieux pour l'arrivée du nouveau président. Et puis Berbizier, je peux pas, mon Verny. J'ai même fait un dessin très osé en tout petit au pied d'un poteau, il y a quelques années, avec marqué "fuck B". T'es le premier à qui je le dis, tu répètes pas, hein.
Ils finissent par s'étreindre. Vern en laisse tomber ses kleenex d'émotion et sa casquette choit en heurtant le front de RF.
VC : "Et les médias, qui s'en occupe?"
RF coupe court : "Pas toi mon mon art-Vern. Laisse moi faire, avec Pant...euh avec qui tu sais."
VC : "Me voilà rassuré. Et les recrutements ?"
RF : "On n'en a pas besoin, tu vas les porter, les mecs, avec capitaine Rougerie, et Brockie. Comme d'hab."
VC : "Ah ?...Ah..."
Quelques semaines plus tard, avant le 1er entraînement, dans les vestiaires :
VC, kleenex-casquette, un peu rouge : "Allez les gars, Putain, on va la gagner tous ensemble cette hcup. C'est "l'objective". On va l'écrire au tableau. On va le faire, hein mon Brock."
Il le prend par le cou et l'attire à lui. Il le sert dans ses bras, avec ses kleenex à la main. En sanglotant : "C'est bon pour le groupe, cette émotion. On va la garder là -il se frappe la poitrine. Allez viens aussi, ma pleureuse, viens chialer avec nous. Il désigne le cap, qui approche et qui lui pique un kleenex pendant que Hines et Cudmore se pincent, que Parra regarde parterre, que Delany regarde au ciel, l'air perdu, et que les autres se strappent.
Puis il firent un cercle bien ému, ils écrivirent au tableau : Hcup, chacun leur tour.
Et quand tous furent sortis, Delany ajouta en petit, en bas du tableau : alternance ?
Le lien est cassé. Il faudra être très très fort au niveau du management pour reconstruire. Et sur le pathos, on ne construit pas grand chose de durable.