Jump to content

Photo

[Staff] GIBBES Jono

• Please log in to reply
8714 replies to this topic

#5101 sud

sud

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1,452 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 02 June 2021 - 15:56 PM

Bien résumé.

L'ASM ne manque de rien dans l'absolu. Mais on manque clairement de maitrise.

Ce qui est curieux d’ailleurs, car il y a quand même quelques tauliers qui devraient emmener cette maitrise mais l'alchimie est quelques fois difficile à obtenir. :rolleyes: 

#5102 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posted 02 June 2021 - 16:04 PM

Ce qui est curieux d’ailleurs, car il y a quand même quelques tauliers qui devraient emmener cette maitrise mais l'alchimie est quelques fois difficile à obtenir. :rolleyes:

D'accord et pas d'accord.

Déjà ces tauliers sont soit blessés ou en retour de blessures (sur la saison en global - Lopez, Parra, Falgoux, Iturria, Vahaamahina, Lapandry, Pélissié tous blessés très longue durée à un moment donné), soit parti (Timani), soit en méforme (Fofana, Slimani) ou en sélection (Penaud).

Clairement, on n'a jamais eu notre groupe au complet au top de sa forme à part sur Octobre/Novembre, là où on a été le plus performant.

Dans ce contexte, des jeunes ont émergé surtout devant, et on ça va nous servir pour la suite.

Pour faire écho à ce que je disais dans un autre topic, je pense aussi que ce manque de maitrise vient du fait qu'on n'a plus de joueurs avec une énorme expérience internationale sauf Parra. Avec les retraites et départs de Chouly, Kayser, Rougerie, Zirakashvili depuis 2/3 ans, on a perdu très gros sans les remplacer.

Clairement, pour moi l'ASM doit faire l'effort à la fin de l'année prochaine pour aller chercher 2/3 très gros poissons à des postes stratégiques (8, ouverture, arrière pour moi).

• sud likes this

#5103 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23,604 posts
  • Mon club:

Posted 02 June 2021 - 16:19 PM

Des tauliers, c'est à dire des mecs qui ont vraiment bourlingué ET qui ont un vrai charisme pour embarquer les autres ? Ben, on n'en a pas des masses... Lee est un pilier, mais question charisme c'est pas ça du tout, Moala est un joueur indispensable mais c'est la même chose, Paulo aurait pu (dû ?) mais son niveau trop fluctuant ces dernières années l'a éloigné du poste. Pour Wesley c'est son temps de jeu famélique qui le handicape. Camille est capitaine mais clairement, il ne pèse pas assez pour tenir ce rôle. Yato est un Xmen mais lui non plus ne pèse pas de ce point de vue.

Des tauliers capables d'apporter cette maîtrise et tenir la barre quand ça tangue, on est avait potentiellement 3 à mon avis : Morgan, Panpan et Arthur (encore que lui est plutôt en construction après avoir pris le capitanat). Panpan on sait ce qu'il est advenu (on ne mesure pas assez l'impact de son absence sur le groupe), Arthur a chargé physiquement cette saison, il nous reste Morgan qui, lorsqu'il est revenu physiquement au niveau, a apporté immédiatement sur ce point.

On a des joueurs qui pourront tenir ce rôle : Fourcade me semble possible, Falgoux peut-être, VTD ou Fischer me semblent capables de relever le gant également. Mais ce sont des jeunes, il va falloir attendre un peu. C'est pourquoi il serait nécessaire d'en intégrer un ou deux rapidement le temps que cette génération murisse.

• tonym, bazooka and sud like this

#5104 l'exil

l'exil

Membre de la Bourbonnais connection

• Membres
  • 29,088 posts
  • Mon club:

Posted 02 June 2021 - 16:31 PM

C'est pourquoi il serait nécessaire d'en intégrer un ou deux rapidement le temps que cette génération murisse.

oui mais ça coûte très cher d'où la nécessité d'attendre potentiellement 2023... sauf énorme coup.

mais il reste évident que l'apport d'un Kaino reste inestimable, sur le pré, vs l'arbitre, etc... même avec un temps de jeu au final pas si important.

#5105 zebdomes

zebdomes

Champion du Monde

• Membres
  • 23,604 posts
  • Mon club:

Posted 02 June 2021 - 16:35 PM

oui mais ça coûte très cher d'où la nécessité d'attendre potentiellement 2023... sauf énorme coup.

mais il reste évident que l'apport d'un Kaino reste inestimable, sur le pré, vs l'arbitre, etc... même avec un temps de jeu au final pas si important.

Est-ce que l'on a jamais réussi à faire un coup pareil ? le RCT avait réussi lui aussi un coup extraordinaire avec Wilko (qui était un vrai pari diablement réussi, le club lui doit totalement la victoire en 2013 et en demie et en finale !), je n'ai pas souvenir d'avoir jamais vu un joueur de ce calibre sous le maillot des jaunards. Je me trompe ?

#5106 l'exil

l'exil

• Membres
  • 29,088 posts
  • Mon club:

Posted 02 June 2021 - 16:35 PM

Est-ce que l'on a jamais réussi à faire un coup pareil ? le RCT avait réussi lui aussi un coup extraordinaire avec Wilko, je n'ai pas souvenir d'avoir jamais vu un joueur de ce calibre sous le maillot des jaunards. Je me trompe ?

je ne pense pas que Hines ait coûté une fortune par exemple. Et déjà ce profil sans être un crack mondial ferait du bien : beaucoup d'expérience internationale notamment.

#5107 tix

tix

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,919 posts
  • Mon club:

Posted 02 June 2021 - 16:36 PM

Bien résumé.

L'ASM ne manque de rien dans l'absolu. Mais on manque clairement de maitrise.

Plutot un manque de constance.
La touche, sans sauteur c'est plus dure ok.
Pour le reste (la defense, l'agressivité, la gestion des fins de matchs, tt ca c'est quelques choses qui depend de ta motivation mais aussi du collectif, vouloir s'investir pour les copains !!!

#5108 l'exil

l'exil

• Membres
  • 29,088 posts
  • Mon club:

Posted 02 June 2021 - 16:38 PM

certes mais la différence de qualité de la touche entre 'avec Iturria' et 'sans Iturria' me semble trop énorme quand même. Les autres ne savent pas faire ? On est trop dépendant d'un seul joueur là.

• jm12 likes this

#5109 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posted 02 June 2021 - 16:43 PM

Plutot un manque de constance.
Pour le reste (la defense, l'agressivité, la gestion des fins de matchs, tt ca c'est quelques choses qui depend de ta motivation mais aussi du collectif, vouloir s'investir pour les copains !!!

Ben justement, je trouve pas que sur l'état d'esprit, on ait manqué de constance.

Jamais je me suis dit, "les mecs ne se sont pas envoyés". Par contre, on tourne à 20% de placages manqués malgré tout. ça manque clairement de maitrise, comme sur l'essai de N'Tamack... Grosse faute de défense, on a la solidarité nécessaire pour récupérer le ballon quand même et ça fait n'importe quoi... Et paf essai.

En mêlée, en touche, on est hyper dépendant de quelques individualités, mais c'est différent.

Pour expliciter la maitrise, on peut penser au point perdu au LOU qui va peut être s'avérer décisif...

#5110 l'exil

l'exil

• Membres
  • 29,088 posts
  • Mon club:

Posted 02 June 2021 - 16:46 PM

Pour expliciter la maitrise, on peut penser au point perdu au LOU qui va peut être s'avérer décisif...

les 3 face à l'UBB, le point à Montpellier, ...

compensé en partie par le point de BO arraché contre Pau à la maison, celui récupéré à Brive.

le solde reste négatif.

#5111 Guest_Laduree_*

Guest_Laduree_*
  • Invité

Posted 02 June 2021 - 16:48 PM

les 3 face à l'UBB, le point à Montpellier, ...

compensé en partie par le point de BO arraché contre Pau à la maison, celui récupéré à Brive.

le solde reste négatif.

Bien d'accord. La 2e mi-temps contre le Munster aussi où on fait n'importe quoi en défense.

Dès qu'on est en difficulté, on fait faute sur faute (placages manqués, cagades, pénalités concédés).

Et le pire, pour rejoindre tix sur la constance, c'est qu'on peut être super sur 40 ou 60 minutes, et passer en mode Benny Hill pour les 20 ou 40 minutes restantes...

#5112 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,598 posts
  • Mon club:

Posted 02 June 2021 - 16:51 PM

certes mais la différence de qualité de la touche entre 'avec Iturria' et 'sans Iturria' me semble trop énorme quand même. Les autres ne savent pas faire ? On est trop dépendant d'un seul joueur là.

Iturria n est pas que le meilleur sauteur, c'est aussi le capitaine de touche celui qui choisit les lancés et qui décrypte ceux de l adversaire pour les contres.

Et la il est peut être le seul a savoir faire tout ça.

#5113 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 02 June 2021 - 17:04 PM

certes mais la différence de qualité de la touche entre 'avec Iturria' et 'sans Iturria' me semble trop énorme quand même. Les autres ne savent pas faire ?

Si, Lapandry sait.

#5114 djodjodu63

djodjodu63

Champion du Monde

• Membres
  • 14,645 posts
  • Mon club:

Posted 02 June 2021 - 17:33 PM

Stanley n'a pas fait de merveille depuis qu'il est venu s'occuper de La Défense

apres c'est pas lui qui est sur le terrain , si les joueurs sont en mode air placages et qu'ils mettent pas + de convictions genre matsu penaud.raka ...

#5115 l'exil

l'exil

• Membres
  • 29,088 posts
  • Mon club:

Posted 02 June 2021 - 18:40 PM

Si, Lapandry sait.

Forcément je compte Lapandry dans les pertes mais Lapandry est out depuis quoi octobre ?
Depuis je reste pour le moins étonné par le retour en bonne forme de la touche concomitant avec celui de Iturria alors qu'il a été absent longtemps.
  • George Abitbol likes this

3 user(s) are reading this topic

0 members, 3 guests, 0 anonymous users