Une bonne générale pour qu'elle soit réussie doit réunir plusieurs critéres, mais la mieux préparée, la plus efficace, la plus esthétique, bref la plus belle reste quand même celle qui part d'une mélée fermé quand le talonneur adverse, en mal de reconnaissance et légérement éteint du cerveau ose lever le pied sur introduction adeverse...
Etape 1: le demi de méle introduit et, avant que son talon n'ait le temps de lever la pate, son adversaire direct lui chippe la gonfle;
Etape 2: le deuxiéme ligne droit aussi efficace que rapide détache son bras droit de son associé en seconde barre et enchaine, poing fermé un arrondi parti du haut et passant entre son pilier gauche et son talonneur. Arrondi bêtement stoppé par le nez du talonneur adverse courageux.
Etape 3: les deux deuxiémes lignes d'en face, entendant la douce mélodie d'un poing sur un nez font de même sur le pilier gauche et le talon d'en face. Si tout se passe comme prévu les deux flankers ne devront pas hésiter à reproduire ce geste sur leurs adversaires direct.
Etape 4: La séance moulinet. Tout le monde est debout et tout le monde gesticule et tente d'avancer en moulinant les bras (geste spectaculaire mais néanmoins totalement innéfficace).
Etape 5. les trois quarts arrivent à la rescousse pour la partie de moulinet. Seuls les deux ailiers (1 de chaque camp), les plus éloignés de l'action arrivent en retard et pour éviter d'être pris par l'arbitre, tentent de calmer le jeu sans trop de conviction.
Etape 5: l'arbitre attend sagement la fin des hostilités. Les 30 gus, voyant que rien ne se passe, arretent de leur propre chef la dite bagarre générale. Tout le monde est debout,, tout le monde se tape sur l'épaule, tout le monde est prêt à reprendre la partie, en attendant la fin du match et la troisiéme mi-temps grandiose qui se prépare.
Options. Si la bagarre générale est déclenchée prés du bord de touche coté grande tribune, les remplaçants peuvent participer. Si la bagarre générale se déroule lors d'un match amateur, l'arbitre de touche peut éventuellement se servir de son drapeau pour tenter d'assomer quelques adversaires.
Quoi qu'il en soit. L'arbitre peut décider de sortir un, voire deux cartons jaunes pour chaque capitaine qui n'a pas su tenir son équipe. Il peut s'il a mauvais esprit mettrre un rouge au deuxiéme ligne qui a déclenché la rigolade. Il peut aussi, s'il a vraiment de l'humour, mettre un rouge au talonneur responsable du talonnage sur introduction adverse au motif, d'entrave aux bonnes moeurs du rugby à XV.
Quoi qu'il en soit cette bagarre générale qui n'aura durée qu'une petite minute, alimentera la troisiéme mi-temps jusqu'au petit matin.
A J+1 elle aura durée prés de 10 minutes et de mémoire d'ancien y a longtemps qu'on n'avait pas vu ça.
A + 1 an, c'était une vraie boucherie
a+10 ans. On y était tout, pas un ne s'était echappé, et c'est ce qui a fait notre réputation pour le reste de la saison et grace a cette bagarre on s'est qualifié car tous avaient peur de jouer sur notre terrain..
Les legendes du rugby par le professeur Mistral.