Aller au contenu

Photo

ASM Clermont Auvergne

• Veuillez vous connecter pour répondre
2273 réponses à ce sujet

#1921 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 31 822 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 février 2024 - 15:43

Je n'ai pas les compétences pour juger où émettre le moindre commentaire sur les chiffres mentionnés ci-dessus -Toutefois en tant que simple supporter lambda, constater que le club de l'ASM, véritable institution respectée et montrée en exemple pour sa gestion,!!!!!! Se trouver au bord du gouffre et sa disparition pure et simple, sans l'intervention de la grande Maison de Cataroux, est tout bonnement incroyable.... :crying:

J'avoue naïvement, ne pas comprendre ( Enfin presque...) comment certains n'ont pas vu les clignotants passer au rouge depuis longtemps...  :crying:

J'avoue naïvement, comme écrit ce matin, qu'il n'y avait pas besoin d'autant de communication sur ce cas d'une possible disparition du club

Evènements exceptionnels muti-factoriels, l'actionnaire paye

Tous les clubs n'ont pas eu à gérer le départ de 2 staffs successifs + Covid + le fait que la femme d'Haouas travaille et fume...   :innocent:

En virant Urios 2 ans et demi avant la fin de son contrat (1,2M), Marti a aussi fait un trou dans le budget du club 

Il a assumé. Pas de vague 

En virant Gibbes le club et Michelin ont fait le choix de repartir sur autre chose

Ils assument les frais qui vont avec 

Avec le solde des frais de la gouvernance Decro + Azema et de l'administratif qui ronronnait 

#1922 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 365 messages
  • Mon club:

Posté 06 février 2024 - 16:31

J'avoue naïvement, comme écrit ce matin, qu'il n'y avait pas besoin d'autant de communication sur ce cas d'une possible disparition du club

Evènements exceptionnels muti-factoriels, l'actionnaire paye

Tous les clubs n'ont pas eu à gérer le départ de 2 staffs successifs + Covid + le fait que la femme d'Haouas travaille et fume...   :innocent:

En virant Urios 2 ans et demi avant la fin de son contrat (1,2M), Marti a aussi fait un trou dans le budget du club 

Il a assumé. Pas de vague 

En virant Gibbes le club et Michelin ont fait le choix de repartir sur autre chose

Ils assument les frais qui vont avec 

Avec le solde des frais de la gouvernance Decro + Azema et de l'administratif qui ronronnait 

Arguments parfaitement recevables effectivement !!!! Avoir autant de dossiers à solder en trois ans, tant sur le plan sportif comme GIBBS, départ prématuré d'AZEMA,  où extra-sportif HAOUAS, faut reconnaître en toute honnêteté que le club a été dans l'œil du cyclone à tous les niveaux ....Moralité, Merci MICHELIN... :huh:

• jm12 aime ceci

#1923 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 831 messages
  • Mon club:

Posté 06 février 2024 - 19:29

Je n'ai pas les compétences pour juger où émettre le moindre commentaire sur les chiffres mentionnés ci-dessus -Toutefois en tant que simple supporter lambda, constater que le club de l'ASM, véritable institution respectée et montrée en exemple pour sa gestion,!!!!!! Se trouver au bord du gouffre et sa disparition pure et simple, sans l'intervention de la grande Maison de Cataroux, est tout bonnement incroyable.... :crying:

J'avoue naïvement, ne pas comprendre ( Enfin presque...) comment certains n'ont pas vu les clignotants passer au rouge depuis longtemps...  :crying:

+1 lors de cette annonce , je n 'en revenais pas .....comment une institution comme l 'ASM et la Grande Maison ont pu laisser glisser tout ça ,jusqu'à ce point là !

• DOUDOU63 aime ceci

#1924 ZACH

ZACH

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 161 messages
  • Mon club:

Posté 07 février 2024 - 01:12

Donc l'ASM l'a eu dans Loignon.

Bien profond 

• jm12 et nelsTDM63 aiment ceci

#1925 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 37 651 messages
  • Mon club:

Posté 07 février 2024 - 08:53

Non, c'est pas tout 

C'était un prêt garanti par l'état : PGE 

Et ça ne se rembourse pas, un prêt ? 

Je ne dis pas le contraire.....................mais sans prêt le bateau coule, il me semble.  :ermm:  

#1926 GUY03

GUY03

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 560 messages
  • Mon club:

Posté 07 février 2024 - 09:46

Donc l'ASM l'a eu dans Loignon.

Aïe !

#1927 BisonF

BisonF

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 142 messages
  • Mon club:

Posté 09 février 2024 - 08:39

Les comptes de l'ASM ont été publiés :

- Résultat d'exploitation en perte de 4,991 Millions d'€ (VS + 2,686 Millions d'€ en 2022) qui s'explique principalement par: 
       Une forte hausse des charges sociales (+ 3.2 Millions)
       L'absence de "subvention d'exploitation" (- 3.4 Millions d'€).
       Une hausse des dotations pour provisions pour risques est charges) (+ 450 K€)

- Le CA lui est quasiment identique (+300 K€), tout comme les salaires à 14 Millions d'€.

- Un résultat financier de - 535 K€

- Un résultat exceptionnel de - 1,92 Millions d'€

Soit une perte globale de 7.790.986 € VS un bénéfice de 2.256.842 € en 2022.

A noté également une forte hausse des autres créances qui sont de 9,3 millions d'€ VS 500 K€ en 2022 -> potentiellement l'apport michelin qui aurait été versé début de l'exercice N+1.

Une trésorerie en forte baisse de plus de 4 Millions d'€ qui atteint 1,5 Millions €.

Il y a également eu des mouvements de capital pour reconstituer les capitaux propres lors de l'AG extraordinaire du 13 juin 2023.
"L'AGE des actionnaires du 13 juin 2023 constatant qu'il ressort des derniers comptes de la situation intermédiaire au 31 mars 2023 un actif net négatif a décidé d’opérer une réduction de capital motivée par les pertes, d’un montant de € 7 336 875 pour le ramener de € 7 336 875 à € 0 par annulation de la totalité des 322 500 actions composant le capital social et de procéder à une augmentation du capital social de la Société d’un montant de € 11 000 011,75 pour le porter de € 0 à € 11 000 011,75, par émission de 483 517 actions ordinaires de 22,75 € de valeur nominale chacune souscrites par la Compagnie Financière Michelin."

La valeur des titres de participation du club de la nouvelle orléans sont dépréciés à 100%, signe que là bas ca ne va pas bien non plus.

Il y a eu des transactions dont nous n'avons pas le détail par "affaires" ainsi qu'une indemnisation de l'ancien propriétaire de la boutique (cout total des charges exceptionnelles de 2 millions d'€)

"Dans les charges exceptionnelles, dont le total est de 2 038 576 euros, sont comptabilisées divers protocoles transactionnels et des provisions pour risques et charges. En février 2023, la société a repris en direct la gestion de ses boutiques Produits Dérivés qui étaient jusqu'à présent sous-licenciées à un prestataire extérieur. Cette reprise a donné lieu à indemnisation du prestataire dont le montant est comptabilisé en charges exceptionnelles."

Pour les provisions pour risques et litiges cela concerne : 
- Conflits avec ex-salariés et aussi un litige URSSAF suite à un contrôle en 2016, pour lequel le renvoi en appel a été prononcé par la cour de cassation.

"Les provisions pour risques et charges à hauteur de 1 765 950 euros comprennent divers litiges potentiels avec des ex salariés et la provision liée au contrôle par les URSSAF en 2016 dont la procédure en Cours de Cassation a donné lieu à un renvoi devant la cours d'appel."

Voici une analyse sommaire et rapide des comptes publiés. Il s'agit d'information publique et donc aucun problème pour discuter de ces données.  ^_^

Rien compris, c'est bien ou pas ?

#1928 Un jaune dans un ballon

Un jaune dans un ballon

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2 786 messages
  • Mon club:

Posté 09 février 2024 - 10:06

Rien compris, c'est bien ou pas ?

Comme déja dis c'est pas bien non.

Sans michelin c'était la fin du club façon Sedan ou le mans au foot.

• nelsTDM63 et BisonF aiment ceci

#1929 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 09 février 2024 - 13:07

J'ai beau le lire, le relire , le comprendre,  et bien malgré tout, ça me troue le c.. !

#1930 l'ours des tavernes

l'ours des tavernes

Joueur de Pro D2

• Membres
  • 2 913 messages
  • Mon club:

Posté 09 février 2024 - 14:03

le clermont foot en ligue 1 peut t'il avoir un impact sur les finances de l'asm ?

départ de certains sponsor d'un club vers l'autre ?

départ des spectateurs ?

#1931 kennaugh

kennaugh

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 290 messages
  • Mon club:

Posté 09 février 2024 - 14:42

le clermont foot en ligue 1 peut t'il avoir un impact sur les finances de l'asm ?

départ des spectateurs ?

T'inquiétes pas on va vite revenir à la normale sur ce sujet

#1932 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 365 messages
  • Mon club:

Posté 09 février 2024 - 15:16

départ des spectateurs ?

Je pense que l'euphorie du Clermont foot et sa présence en Ligue 1, va être bientôt réglée - Sans pour autant me réjouir des problèmes des footeux - Surtout devant les difficultés de l'ASM depuis trois ans ..... ^_^

#1933 BisonF

BisonF

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 142 messages
  • Mon club:

Posté 09 février 2024 - 15:54

Yep j'ai lu après coup, merci pour ton message !
  • Un jaune dans un ballon aime ceci

#1934 nelsTDM63

nelsTDM63

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 433 messages
  • Mon club:

Posté 09 février 2024 - 19:48

départ des spectateurs ?

Contrairement à ce qu'affirmer Guillon, ca me parait évident. Alors ça a grandement été amplifié parce que c'est arrivé en même temps que la periode de tourmentes de l'ASM, mais les places sont moins chères, le foot est un sport plus populaire et plus accessible, et DeCro qui avait voulu faire du Michelin "un endroit où on fait du business" n'avait pas anticipé que les hospitalités d'une équipe de L1 seraient forcement plus attrayantes que celles d'un club de Top 14.

Sur les spectateurs, il suffit de se balader au Montpied et de voir le nombre de vestes, casquettes ou bonnets ASM pour comprendre que certains ont fait le choix d'aller au foot. Alors peut-être pas tout le temps, peut-être que certains font les deux, mais si le Clermont Foot est passé de 1500 spectateurs en moyenne en L2 à plus de 10000 aujourd'hui, il y a forcément eu un peu de siphonnage au Michelin, encore une fois accéléré par le choix "l'ASM sur le déclin avec un jeu pauvre" vs "le stars de la L1"

Et au delà de ces facteurs là, il faut voir aussi les soutiens publics. Les budgets de la ville, de la métropole et de la région ne sont pas extensibles à l'infini et s'il a fallu donner plus au Clermont Foot pour le soutenir, il y a peut être aussi eu un impact négatif sur l'ASM. 

Bref, c'est difficle à quantifier mais il y a forcément eu un impact global. Je ne sais pas s'il y a la place pour 2 sports majeurs de haut niveau à Clermont, la zone de chalandise était assez vite restreinte. Il y a des contre exemples, avec Montpellier en tête, mais globalement une ville comme Clermont c'est plutôt 1 sport majeur en première division, soit accompagné par des sports plus confidentiels, soit par d'autres sports majeurs mais à l'échelon du dessous. J'irai pas jusqu'à dire qu'il faut que le Clermont Foot retourne en L2 parce que à mon sens l'ASM est censée avoir les reins assez solides pour se sortir de là toute seule, mais forcément ca accélèrerait le processus. 

• cetotomatos, Silhouette et Rugby ? aiment ceci

#1935 Patator

Patator

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 364 messages
  • Mon club:

Posté 09 février 2024 - 19:58

Perso je suis admiratif de ce que le Clermont foot a pu faire : se hisser en ligue 1 et y rester avec ce budget, c'est un exploit.

Je ne pense pas que les deux clubs se fassent concurrence, donc j'espère qu'il se maintiendra, ca peut se jouer à pas grand chose.

• Sushi aime ceci

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users

Google (1)