Aller au contenu

Photo
- - - - -

Equité salariale ASM

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
92 réponses à ce sujet

Sondage : Equité salariale ASM (84 membre(s) ont voté)

L'équité salariale a t-elle un sens dans le rugby pro ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote

#31 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 178 messages

Posté 24 juin 2013 - 19:59

Faut un mélange des deux non?

J'ai bien aimé le modèle de gestion stéphanoise cette année en foot, avec un fixe raisonnable, et une très grosse part variable aux résultats.

Mais on ne pourra jamais éviter les gros ecarts dès le départ:

- Contrats d'image plus importants pour certains joueurs plus "bankable" auprès des médias

- Minimum salarial pour faire venir certaines pointures

- Concurrence des clubs émergents (MHR, Racing) qui sorte le chèquier pour construire un club

- Prime de "poste" pour certains postes de la colonne vertébrale incontourbable.

Mais on va devoir inévitabement passer par une cure d'amaigrissement...sinon la bulle peut éclater.

A moins que "bein" vienne mettre son grain de sel, que les droits augmentent, et qu on fasse une fuite en avant encore plus dangereuse.

Bahh...pff...toutes ces questions sont les mêmes depuis des années,on recule pour mieux sauter un mur qu'on va finir par se prendre dans la gueule.

#32 Lukas 63

Lukas 63

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 317 messages

Posté 24 juin 2013 - 20:11

Faut un mélange des deux non?

J'ai bien aimé le modèle de gestion stéphanoise cette année en foot, avec un fixe raisonnable, et une très grosse part variable aux résultats.

Mais on ne pourra jamais éviter les gros ecarts dès le départ:

- Contrats d'image plus importants pour certains joueurs plus "bankable" auprès des médias

- Minimum salarial pour faire venir certaines pointures

- Concurrence des clubs émergents (MHR, Racing) qui sorte le chèquier pour construire un club

- Prime de "poste" pour certains postes de la colonne vertébrale incontourbable.

Mais on va devoir inévitabement passer par une cure d'amaigrissement...sinon la bulle peut éclater.

A moins que "bein" vienne mettre son grain de sel, que les droits augmentent, et qu on fasse une fuite en avant encore plus dangereuse.

Bahh...pff...toutes ces questions sont les mêmes depuis des années,on recule pour mieux sauter un mur qu'on va finir par se prendre dans la gueule.

Tout à fait c'est Loïc Féry (trader à la City président du football club de Lorient) qui a lancé cette politique salariale.

Cela a permis de rééquilibrer les comptes du club et aujourd'hui le FCL est l'un des seuls clubs qui fait des bénéfices en L1.

Cette idée novatrice s'est répandue à Sainté par exemple. C'est un bon moyen pour motiver encore plus les joueurs à se surpasser.

Par contre, comme c'est souligné plus haut, au niveau de l'attractivité auprès des joueurs c'est problématique...

Si l'ASM mettait en place cette politique ça impliquerait quand même un gros déficit d'attractivité par rapport aux autres grands clubs dans la négociation des salaires !

#33 Morphée aux Enfers

Morphée aux Enfers

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 471 messages

Posté 24 juin 2013 - 20:19

Une banderolle pour dénoncer cette inégalité. Et vite.

#34 dim50

dim50

Taliban de la vertu avant tout

• Membres
  • 33 824 messages

Posté 24 juin 2013 - 20:34

Tout à fait c'est Loïc Féry (trader à la City président du football club de Lorient) qui a lancé cette politique salariale.

Cela a permis de rééquilibrer les comptes du club et aujourd'hui le FCL est l'un des seuls clubs qui fait des bénéfices en L1.

Cette idée novatrice s'est répandue à Sainté par exemple. C'est un bon moyen pour motiver encore plus les joueurs à se surpasser.

Par contre, comme c'est souligné plus haut, au niveau de l'attractivité auprès des joueurs c'est problématique...

Si l'ASM mettait en place cette politique ça impliquerait quand même un gros déficit d'attractivité par rapport aux autres grands clubs dans la négociation des salaires !

Tu diras à Féry que s'il veut Guerreiro à 2.5M€ il peut se gratter :P

#35 guest_gs

guest_gs

Champion d'Europe

• Bannis
  • 5 553 messages

Posté 24 juin 2013 - 20:37

Bon, déjà le postulat est en partie faux.

Julien Bardy lors de ses premières années pro gagnait moins de 1500 € par mois quand Julien Bonnaire recevait entre 25000 et 30000 € par mois. On est loin du par 3 annoncé. Oléon, aujourd'hui, ne doit pas gagner non plus énormément tout comme Hezard ou Roulin qui sont sur le départ.

Les joueurs formés au club ont l'air de ramer bien plus pour obtenir des salaires équivalent aux nouveaux arrivants. Je pense que Floch ou Malzieu sont loin des salaires de Regan King ou Gerhard Vosloo.

oui mais là tu compares l'incomparable. La plupart des joueurs que tu cites au début, je n'en ai jamais entendu parler. J'imagine que si on parle d'équité, il y a quand même une grille selon qu'on est titulaire indiscutable, titulaire régulier, remplaçant régulier ou qu'on joue quand la moitié de l'équipe est à l'hopital. Par contre les cas de floch et Malzieu sont plus intéressants vu qu'eux, ils ont fait partie du groupe "titulaires indiscutables" à une époque.

#36 asm15

asm15

Champion du Monde

• Membres
  • 10 404 messages

Posté 24 juin 2013 - 23:32

Pour moi ça devrait être comme dans n'importe quelle boite... Tu es le meilleur, le plus compétent et influent dans ton job bein tu prends deux ou trois fois ce que prends le salarié de base... Ça me parait tellement logique.

on peut donc réduire leur salaire pour chaque finale perdu?  :fume:

#37 les3mousquetaires

les3mousquetaires

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 351 messages

Posté 25 juin 2013 - 06:15

on peut donc réduire leur salaire pour chaque finale perdu?  :fume:

chez nous,il y en a certains qui vont finir par payer pour jouer !!!!

#38 TribunePhliponneau

TribunePhliponneau

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 409 messages

Posté 25 juin 2013 - 09:13

oui mais là tu compares l'incomparable. La plupart des joueurs que tu cites au début, je n'en ai jamais entendu parler. J'imagine que si on parle d'équité, il y a quand même une grille selon qu'on est titulaire indiscutable, titulaire régulier, remplaçant régulier ou qu'on joue quand la moitié de l'équipe est à l'hopital. Par contre les cas de floch et Malzieu sont plus intéressants vu qu'eux, ils ont fait partie du groupe "titulaires indiscutables" à une époque.

Tout à fait, quand ils étaient espoirs, ils étaient peu payés. Remarque, moi quand j'étais étudiant, je n'étais pas payé du tout!.

Pour en revenir au sujet de ce topic, l'exemple de Castres montre qu'on n'est pas obligé de faire venir des stars très chères pour gagner un bouclier. Et je ne voudrais pas dire de c..., mais à mon avis dans l'équipe championne d'Europe en 2011 et 2012, il y avait peu de stars étrangères.

Dans un sport dont les valeurs de base sont quand même d'aller prendre et donner des coups, de plaquer des mecs qui font 40 kg de plus que toi pour sauver la patrie, je pense que si tu as des écarts salariaux trop gros il y a un moment où la notion d'équipe explose (où est passé le grand méchant LOU cette année ?).

De plus, l'ASM a été traumatisée (en tout cas ses dirigeants), par les années Magne, où il y avait de tels écarts entre les mieux et les mal payés que le vestiaire marchait mal et que le monstre à 16 pattes s'est retrouvé plus d'une fois le cul par terre.

Donc, il ne s'agit pas de mettre tout le monde au même niveau de salaire, mais il faut que les écarts restent acceptables. La vraie question (et qui ne dépend pas de nous) c'est "est-ce que tel ou tel joueur, moins bien payé qu'une recrue star, estime que cette différence de salaire est justifiée" ?

Exemple, à supposer que Lacrampe (je prends Lacrampe parce que je n'ai pas d'exemple de recrue star à l'ASM cette saison) prenne plus que Rado :

- Rado trouve-t-il cela justifié à l'instant T?

- Rado a-t-il une chance, si ses performances sont identiques ou meilleures que celles de Lacrampe, d'avoir ce niveau de salaire à l'ASM? Ou bien, (comme dans beaucoup de boites d'ailleurs) est-il obligé d'aller voir ailleurs s'il veut une belle augmentation de salaire ?

Et pour finir, comme mentionné dans un post plus haut, une inégalité de la nature indépassable restera toujours qu'il y a des beaux mecs qui auront des contrats publicitaires perso, et d'autres dont la partie la mieux réussie par leur Maman avait été leurs oreilles... jusqu'en moins de 15

#39 bazooka

bazooka

Champion du Monde

• Membres
  • 13 297 messages

Posté 26 juin 2013 - 18:23

Uderzo, je n'ai qu'un mot : BRAVO !

Tu viens de lancer un beau bordel.

PS : ceci est un pétition contre un changement d'avatar faites tourner:

Signature : bazooka

#40 Sysyphe

Sysyphe

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 493 messages

Posté 26 juin 2013 - 19:07

Euh faut voir ce que c'est équité salariale, imaginons un joueur qui touche 1 Million, et les autres au SMIC là je dis ça craint, mais s'il y a une différence raisonnable, 3 ou 4 fois plus pour les meilleurs, je vois pas où est le problème...

Qu'un espoir qui signe un premier contrat pro gagne nettement moins qu'un Botha je vois pas le problème...

Tout est question de recrutement et d'équilibre avec le salary CAP, car si tu payes trop certains joueurs, tu peux pas monter une équipe compétitive. En revanche ce qui me gonfle c'est les clubs qui trichent avec le salary cap de manière quasi ouverte avec des boites montées de toute pièces pour gérer l'image de certaines stars ce qui permet de sortir du salary cap la moitié de leur salaire et là je dis que la LNR sont des gros cons puisqu'en ne bougeant pas ils participent à se décrédibiliser, et à l'inflation démesuré des salaires...

PS: c'est pas un post anti club, si l'ASM fait ou faisait pareil je serais tout aussi sinon plus remonté

#41 Kiwifrog

Kiwifrog

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 158 messages

Posté 26 juin 2013 - 22:18

Eviter d'avoir trop d'inegalite entre les joueurs est un bon concept mais je me demande quelle est la vraie justification derriere. Finalement cette politique a pour but de limiter les hauts salaires mais on pourrait voir les choses autrement et on pourrait se dire que pour limiter les inegalites on va augmenter les bas salaires...

Je me mefie toujours de ce genre de justifications quand elles vont autant dans le sens de celui qui decide. Un peu comme pour le salary cap ou on nous explique qu'il ne faut pas trop payer les joueurs pour le bien du rugby. Et comme par hasard cette decision est prise par les presidents de clubs qui devraient payer ces joueurs. Comme les recettes du rugby ne sont pas limitees, j'imagine que ce genre de politique a surtout pour but d'augmenter les benef pour les actionnaires.

#42 Spadone

Spadone

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 082 messages

Posté 26 juin 2013 - 22:34

On vit dans quel monde?

C'est bien beau de se faire moralisateur en "montrant l'exemple" mais toujours est il qu'il ne faudrait pas se tirer une balle dans le pied.

Que font les autres avec qui nous entrons en concurrence? 

Voilà, c'est la base du système qu'il faut changer, genre une vrai salary cap éviterait ces immenses disparités salariales.

#43 Kiwifrog

Kiwifrog

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 158 messages

Posté 26 juin 2013 - 23:06

On vit dans quel monde?

C'est bien beau de se faire moralisateur en "montrant l'exemple" mais toujours est il qu'il ne faudrait pas se tirer une balle dans le pied.

Voilà, c'est la base du système qu'il faut changer, genre une vrai salary cap éviterait ces immenses disparités salariales.

Tu crois? Peut-etre que les salaires des joueurs les plus faibles diminueraient plus vite que le salaire des meilleurs ce qui ferait augmenter les inegalites. Ce qui est sur c'est qu'un salary cap plus strict c'est plus d'argent dans les poches des dirigeants et moins d'argent pour les joueurs.

#44 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 942 messages

Posté 27 juin 2013 - 07:59

On vit dans quel monde?

il serait quand meme bon de rappeler que jusqu'a cette fameuse finale a Dublin, personne ne reprocher a l'ASM sa gestion des salaires,   

que l'ASM etait montré en exemple pour son jeu, son centre de formation, pour la complémentarité de son groupe, de tres bonne  gestion de celui ci sur toute la saison, le fait d'avoir deux équipes très performante etc...

le souci, c'est qu'on a monter la dernière marche en tong, et qu'on s'est vautré lamentablement...

doit on remettre en cause ce qui nous a amener a ce niveau, perso je crois pas !!

l'ASM aurait pu etre champion d'europe avec ce systeme, et là, tous, ici, le vanterait !! 

on verra si la methode toulonnaise ecrase tout le monde la saison prochaine, perso, je ne pense pas !

#45 Spadone

Spadone

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 082 messages

Posté 28 juin 2013 - 11:45

Je ne remet pas en cause ce qui a été fait.

Je suis d'ailleurs satisfait de la saison dernière même si je suis déçu du dernier moi.

Cependant, il ne faut pas non plus se mettre une voile devant les yeux en se disant qu'on sera aussi fort cette année alors qu'on est la seule équipe à ne pas renforcer son XV type. Après, c'est sur le papier. Mais cela fait réfléchir quand même et laisse ogurer une grosse année de travail de la cellule de recrutement